Comment protéger votre peau du sucre La vérité sur la glycation (et comment elle vous fait vieillir)

Beauté

Qu’est-ce que la glycation ?

La glycation est un processus chimique résultant d’un excès de glucose dans les fibres de la peau, qui entraîne des modifications affectant le collagène, la protéine structurelle qui soutient notre peau et nos organes internes.

La glycation réduit la capacité du collagène à maintenir la peau ferme et serait à l’origine des rides profondes, des taches de vieillesse et de la finesse de la peau. On pense que ce processus commence vers l’âge de 20 ans. Il s’intensifie au fur et à mesure que nous vieillissons. Selon l’American Academy of Dermatology, certaines recherches ont montré que les régimes alimentaires contenant beaucoup de sucre et d’autres glucides à digestion rapide peuvent accélérer le vieillissement ; en conséquence, votre visage peut commencer à “tomber”.En conséquence, votre visage peut commencer à “tomber”. En outre, la glycation peut entraîner d’autres changements cutanés pénibles, notamment des poussées d’acné, une déshydratation, un jaunissement et une inflammation.

Nous avons également appris que les produits finaux de glycation avancée (AGE), une catégorie de composés résultant de la combinaison de sucres et de protéines, peuvent accélérer les effets du vieillissement. Les AGE se forment lorsque la glycémie est élevée, principalement en raison d’une surconsommation de glucides à digestion rapide, notamment les aliments à base de farine.Oubliez la prise de poids, c’est la relation étroite entre le sucre et votre peau qui pourrait vous inciter à réduire votre envie de sucreries. Le sucre est responsable de la glycation. Pour comprendre pourquoi ce phénomène se produit et comment votre habitude du sucre peut se refléter sur votre visage, nous avons consulté des experts.”

La glycation est un processus au cours duquel les molécules de sucre s’attachent à d’autres molécules, par exemple des protéines et des graisses”, explique le Dr Stefanie Williams, dermatologue et auteur de Look great, not done ! The Art & Science of Ageing Well.Les molécules peuvent alors devenir rigides et inflexibles. L’une de ces protéines affectées est le collagène, ce qui entraîne une perte d’élasticité de la peau. La glycation entraîne également la formation de radicaux libres, de stress oxydatif et d’inflammation, autant de facteurs qui accélèrent le vieillissement.

Pourquoi la glycation peut-elle causer à la fois des rides et des éruptions cutanées ?Nous savons tous que la diminution de la production de collagène entraîne un relâchement de la peau (et donc la formation de rides), mais le sucre est également un puissant agent déshydratant. Non seulement il stimule la production de sébum, mais il affecte également la fixation de l’eau. Votre peau peut alors paraître moins souple et grisâtre, ce qui accentue les cernes indésirables autour de vos yeux. Par ailleurs, le sucre peut également contribuer aux imperfections de deux manières.

Marilyn Glenville, nutritionniste et auteur de Natural Alternatives to Sugar, explique que le sucre et les glucides raffinés provoquent une poussée de l’hormone insuline, qui peut ensuite augmenter le taux de testostérone et contribuer à l’acné. Deuxièmement, comme il peut stimuler la production de sébum, les pores peuvent se boucher plus facilement et une inflammation peut se produire. Cela signifie que vous pouvez également être soumis à une poussée de sensibilité.

Comment garder une peau rayonnante

1. Dormez davantage : Le manque de sommeil est également connu pour altérer la sensibilité à l’insuline et la tolérance au glucose, ce qui signifie que la glycation est plus probable. Assurez-vous de dormir au moins six à huit heures par nuit.

2. Diminuez le stress : Le stress augmente la régénération des radicaux libres et le stress oxydatif dans tout notre organisme, ce qui est un facteur clé du vieillissement. Le stress peut également entraîner une augmentation du taux de cortisol, qui dégénère également le collagène.

3. Devenez un détective du sucre : Le sucre dans les gâteaux est assez évident. Le sucre dans les yaourts ne l’est pas autant – ou dans les soupes, les sauces, les condiments et les sauces à salade. De plus, malheureusement, vous devez tenir compte de votre consommation de fruits, le fructose étant plus actif dans la glycation que le glucose ! Donc, ne buvez pas régulièrement des jus de fruits et essayez de modérer votre consommation de fruits.

4. Arrêtez de grignoter : On nous conseille souvent de manger tout au long de la journée ” pour éviter les baisses de sucre “, ce qui suggère que nous sommes censés maintenir notre taux de sucre élevé tout au long de la journée !Or, plus le taux de sucre dans le sang est élevé, plus nous vieillissons vite. Donc, pour maintenir les niveaux de sucre et d’insuline dans le sang, le stress oxydatif, la glycation et les processus d’inflammation à un niveau bas, nous devons éviter de grignoter.Privilégiez les aliments riches en protéines qui se décomposent plus lentement et restent plus longtemps dans l’estomac, ce qui vous donne une sensation de plénitude.

5. Diminuez votre consommation de sucre : Limiter l’apport en sucre à 10 % de l’apport calorique quotidien peut aider à préserver la jeunesse de votre peau plus longtemps.

Vous pouvez également lire

Menu