FAMIBio, la filière biologique nationale continue de se structurer – La Nouvelle Tribune

Après quelques années d’ajustement, la filière biologique nationale est en train de se structurer dans de bonnes conditions, en franchissant un grand pas dans son organisation et dans le nouveau partenariat public – privé autour du Bio. Cette étape était indispensable pour que les professionnels concernés contribuent de façon forte et constructive au plan Génération Green, qui a déjà donné à la filière biologique une place prépondérante dans sa vision. Cette stratégie, introduite devant Sa Majesté le Roi en 2020, va permettre d’aboutir  à un contrat programme et à des plans d’actions qui devraient à terme faire évoluer d’avantage l’agriculture marocaine vers le secteur prometteur du Bio, créant d’avantage de valeur ajoutée et mobilisant beaucoup plus d’emplois.

Ce mardi 6 avril s’est donc tenue l’assemblée Générale de la FAMIBio, qui regroupe aujourd’hui plus de 75 adhérents, opérateurs de l’aval du mouvement interprofessionnel Bio, composés de transformateurs, valorisateurs, exportateurs, et qui représente autant de débouchés pour les agriculteurs et autres producteurs certifiés Bio. Ce fut un moment de participation massive, d’échanges et de contributions multiples, qui a permis d’ouvrir une nouvelle page pour le secteur privé et pour le tissu des coopératives dans le secteur du Bio. Cette dynamique va inéluctablement résulter en gammes de produits, en croissance du marché et en crédibilité pour les consommateurs.

L’assemblée générale,  tenue via Internet, a adopté un statut, un règlement intérieur, un logo, qui a fait évoluer le Club des Entrepreneurs en fédération nationale. Les membres se sont ainsi donnés les moyens réglementaires pour piloter l’aval de la filière dans de bonnes conditions, afin de continuer à mobiliser les opérateurs, de sensibiliser les consommateurs et d’implémenter des plans d’action ambitieux.

Le bureau élu se compose de :
–       Slim Kabbaj, Distribio, Président
–       Dr. Yasser Medkouri, Domaine Spiruline, Vice-président
–       Asmaa Benmaazouz, La Ferme de Bouskou, Secrétaire Général
–       Jamila Idbourrous, Union des Coopératives des Femmes d’Arganeraie (UCFA), adjointe SG
–       Salim Benjelloun, Gold Cosmetic, Trésorier
–       Zineb Laghzaoui, grands marchés Bio Green Village, adjointe
–       Hamza Baroudi, groupe Siti, Assesseur
–       Amine Khalil, Dari, Assesseur
–       Mohamed Fenniri, Domaine Fenniri, Assesseur.

Les autres membres du Conseil d’Administration :
–       Abdelkrim Loukili, Ferme Biologique de Benslimane
–       Ghita Idrissi, Comaroild
–       Lina Fassi Fehri, Dada Rocks
–       Nadia Fatmi, Coopérative Tighanimine
–       Fodel Cherif, Domaine Khattab
–       Mohssine Chami, Agrin  Maroc

Vous pouvez également lire

Menu