Guide des meilleures huiles capillaires

Les huiles capillaires n’ont rien de nouveau, puisque les humains utilisent des huiles naturelles de graines et de plantes pour nourrir leurs cheveux depuis des temps très anciens.
Les Grecs anciens traitaient leurs cheveux avec de l’huile d’olive pour les rendre brillants, et l’huile de noix de coco pour les cheveux est utilisée dans l’hémisphère sud depuis des milliers d’années.
 
Pourquoi de l’huile pour cheveux ?
Si vous pouviez voir de près l’anatomie d’une mèche de cheveux, vous comprendriez pourquoi les huiles capillaires sont une bonne idée.
Une mèche de cheveux comporte des centaines de cuticules qui se chevauchent. Imaginez-les comme des tuiles de toit, toutes orientées vers le bas. Pour rester lisses, ces cuticules doivent toutes rester uniformes et se chevaucher.
Les dommages causés par la chaleur, les manipulations brutales et l’excès de soleil peuvent rendre les cuticules des cheveux plus rugueuses et les rendre inégales.
Les pointes fourchues, comme vous le savez probablement, se produisent lorsque la mèche de cheveux se fend à partir du bas et que la fourche remonte le long de la mèche.
C’est là que les huiles capillaires entrent en jeu. Elles peuvent sceller les pointes fourchues et combler l’espace entre les cuticules endommagées, en lubrifiant la mèche de cheveux et en prévenant d’autres dommages.
Quelle est la différence entre une huile capillaire et un sérum capillaire ? Les huiles et les sérums capillaires sont très similaires et contiennent souvent les mêmes ingrédients.
Cependant, alors que les huiles capillaires sont principalement utilisées pour nourrir et améliorer l’état de vos cheveux, les sérums capillaires sont souvent à base de silicone et ont un objectif de coiffage plus spécifique, comme dompter les frisottis causés par le changement climatique.
 
Les meilleures huiles capillaires naturelles
Voici quelques-unes des meilleures huiles capillaires, ainsi que leurs avantages pour vos cheveux.
Huile d’argan
L’huile d’argan, très populaire, est originaire du Maroc. L’huile d’argan regorge d’acides gras et d’antioxydants puissants, comme la vitamine E, dont les bienfaits pour le cuir chevelu et les cheveux ont été démontrés.
La vitamine E fournit une couche grasse à vos cheveux et à votre cuir chevelu, ce qui peut aider à prévenir la sécheresse et peut aider à réduire les frizottis et à augmenter la brillance.
Elle contient une foule d’acides gras oméga pour soutenir la force de vos mèches, ainsi que des phénols, des vitamines et des carotènes pour protéger les cheveux contre les stress quotidiens et les agresseurs environnementaux. Utilisez l’huile sur vos cheveux pour les hydrater et les garder sains et éclatants.
 
Huile d’olive
Riche en acides gras oméga-3, l’huile d’olive est un merveilleux ingrédient naturel qui apporte à vos cheveux l’hydratation dont ils ont tant besoin. Connue pour ralentir la diffusion de l’eau des cheveux, l’huile d’olive enrobe chaque mèche, aidant à retenir l’humidité. Elle protège contre les dommages environnementaux.
L’huile d’olive est riche en vitamine E, qui contient des antioxydants qui protègent vos cheveux contre les agressions extérieures et leur donnent une apparence saine. L’huile d’olive est un excellent produit polyvalent pour apporter de la brillance et revitaliser vos cheveux.
 
Cette huile provient des graines pressées de la plante nigella sativa. L’huile de graines noires pour cheveux offre des propriétés adoucissantes et nourrissantes. Elle est idéale pour adoucir tous les types de cheveux, et peut être utilisée diluée sur le cuir chevelu pour aider à combattre la desquamation.
 
Huile de noix de coco
C’est l’un des traitements préférés avant le shampoing, ainsi qu’un moyen de sceller l’humidité sur les cheveux afro humides. En raison de sa forte teneur en graisses saturées, l’huile de coco est lourde et peut donner aux cheveux fins une sensation de gras si elle est appliquée en trop grande quantité.
Lorsque les pellicules sont causées par un cuir chevelu sec, l’huile de coco est un excellent choix en raison de ses propriétés hydratantes.
L’huile de coco est riche en acides gras à chaîne moyenne, en vitamines et en minéraux, et peut être utilisée sur les cheveux endommagés par un coiffage ou une décoloration excessive.
 
Huile de graines de chanvre
L’huile de graines de chanvre a été extraite des graines de chanvre, contrairement au CBD qui est extrait des feuilles. L’huile regorge d’acides gras essentiels oméga 3, 6 et 9, tous importants pour hydrater naturellement les cheveux et leur redonner une apparence saine.
La teneur élevée en acides gras favorise une croissance saine des cheveux, de même que la vitamine A, qui peut aider à hydrater le cuir chevelu et à garder des cheveux sains. Non seulement l’huile de chanvre est riche en oméga 3, 6 et 9, mais elle contient également des vitamines D, E et du magnésium qui favorisent la pousse des cheveux.
Elle peut également favoriser la circulation sanguine, ce qui se traduit par des cheveux plus forts, plus sains et plus longs. Cette huile miracle peut aider à apaiser les démangeaisons et la sécheresse du cuir chevelu et à empêcher la formation de pellicules.
 
Huile de jojoba
Cette huile est réputée pour ses propriétés ultra-hydratantes. Dérivée des graines de la plante de jojoba, quelques gouttes d’huile de jojoba suffisent à lisser les cuticules des cheveux et à les rendre plus brillants.
 
Huile de ricin
Tirée du ricin, une graine non comestible composée d’acides gras, dont l’oméga-6 et l’acide ricinoléique. L’utilisation de l’huile de ricin pour les cheveux est utilisée dans le monde entier. Les propriétés hydratantes de l’huile de ricin peuvent contribuer à réduire l’apparition de pointes fourchues.
 
Comment utiliser les huiles capillaires
Sur cheveux humides
La plupart des huiles peuvent être utilisées sur des cheveux humides. Les huiles aideront à combler les lacunes des cuticules rugueuses de vos mèches, tout en scellant l’humidité dans vos cheveux lorsqu’ils sèchent.
Sur cheveux secs
De nombreuses huiles peuvent également être utilisées sur les cheveux secs. Vous devez éviter d’appliquer des huiles lourdes (comme l’huile de ricin) sur les racines de vos cheveux – uniquement sur les longueurs et les pointes. Si vous appliquez des produits lourds sur les racines, vous aurez une accumulation de produit sur votre cuir chevelu et des racines grasses.
Avant le lavage
L’utilisation d’une huile capillaire avant le shampooing peut sembler inutile, mais en pénétrant dans les cheveux et en réduisant la quantité d’eau absorbée par vos mèches pendant le lavage, l’huile aide vos cheveux à rester plus forts au fil du temps.
 
Avant le coiffage à la chaleur
La plupart des sérums contiennent un protecteur de chaleur intégré qui peut aider à protéger vos cheveux des effets néfastes de la chaleur jusqu’à 240 degrés centigrades environ.
Un mot d’avertissement. Si vous utilisez de l’huile comme protecteur thermique, sachez que les huiles naturelles peuvent avoir un point de fumée bas et qu’elles brûlent lorsqu’elles sont exposées à une chaleur supérieure à ce point de fumée. L’huile de noix de coco a un point de fumée de 177 degrés centigrades, assurez-vous donc que votre outil de coiffage thermique est réglé sur une température basse.
 
Green Village propose toutes ces huiles merveilleuses pour renforcer, traiter et embellir vos cheveux.

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu