Le guide complet de la beauté végane

Le mode de vie végane a le vent en poupe, et il ne s’agit pas seulement de suivre un régime alimentaire à base de plantes.
Du point de vue de la beauté, les lancements de soins du visage végétaliens ont presque triplé entre 2013 et 2018, et la vente de produits de beauté végétaliens de prestige a augmenté de près de 40 % entre février 2017 et janvier 2018.
Les produits ménagers, les vêtements et les accessoires suivent également de plus en plus la tendance végane; l’alimentation végane et la beauté végane ne sont que deux des pièces originales du puzzle global du mode de vie végane.
 
Qu’est-ce que la beauté végane ?
 
Il s’agit des mêmes principes que ceux qui s’appliquent à l’alimentation, mais ils sont appliqués aux produits de beauté.
Selon la Vegan Society, un produit ne peut être considéré comme végétalien que s’il n’a pas été fabriqué avec des ingrédients d’origine animale et n’a pas été testé sur des animaux.
La beauté végane signifie :
1. Les produits ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale.
2. Aucun ingrédient d’origine animale n’a été utilisé au cours du processus de fabrication.
3. Aucun des produits ou des ingrédients n’a été testé sur des animaux.
En plus d’utiliser du maquillage et d’autres produits de beauté végétaliens, de nombreuses personnes qui adoptent la beauté végétalienne peuvent également aller un peu plus loin en ne mangeant, n’utilisant ou ne portant aucun produit d’origine animale. Par exemple, cela signifie qu’elles ne mangent pas de miel, ne portent pas de cuir ou de laine et n’utilisent pas de cire d’abeille.
En outre, recherchez les mots “cruelty-free” (sans cruauté). La mention “cruelty-free” signifie qu’un produit a été développé sans aucun test sur les animaux, tandis que la mention “vegan” signifie que le produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale.
L’un des principaux indicateurs de produits de maquillage et autres produits de beauté sans cruauté est le logo Leaping Bunny. Il s’agit du seul symbole reconnu au niveau international qui garantit qu’aucun test sur les animaux n’a été effectué lors du développement du ou des produits.
 
Quels sont les ingrédients non végétaliens à éviter ?
 
Malgré l’essor continu du mode de vie végétalien, de nombreux produits de beauté sont traditionnellement fabriqués à partir d’ingrédients d’origine animale. Cependant, de plus en plus de produits végétaliens sont disponibles, mais il peut être difficile de savoir s’ils sont 100% exempts d’ingrédients d’origine animale.
Même si un produit indique qu’il est végane, vous ne pouvez en être sûr que s’il porte un logo végane certifié, par exemple le symbole du tournesol de la Vegan Society, et si chaque ingrédient utilisé pour le fabriquer est végane. Même si un seul des 10 ingrédients de la liste provient d’un animal, le produit n’est pas végétalien.
Voici une liste de certains des ingrédients non végétaliens les plus courants dont il faut se méfier :
 
La lanoline : Un émollient hydratant qui provient de la laine de mouton et que l’on trouve souvent dans les produits pour les lèvres, les baumes, les sticks et les gloss, ainsi que dans les produits capillaires.
Le squalène : Extrait de l’huile de foie de requin et se trouve principalement dans les baumes à lèvres, les déodorants et les crèmes hydratantes.
La gomme-laque : Utilisée dans de nombreux produits pour les ongles, par exemple les vernis à ongles et les laques pour cheveux, elle est en fait fabriquée à partir de masses d’insectes.
Les poils d’animaux : Le plus souvent utilisé pour créer des pinceaux de maquillage en renard, zibeline, cheval, chèvre, vison et écureuil.
L’acide stéarique : Provient de l’estomac des porcs, des vaches et des moutons et se trouve principalement dans les déodorants, les savons, les produits capillaires et les crèmes hydratantes.
La caséine : Ingrédient provenant du lait de vache et utilisé dans les produits capillaires revitalisants et les soins du visage.
Le collagène : Présent dans de nombreux produits anti-âge et pour repulper les lèvres. Il est dérivé de tissus animaux, d’os, de peau ou de ligaments qui proviennent généralement de vaches.
L’élastine : protéine extraite de muscles et de ligaments animaux, souvent utilisée pour fabriquer les mêmes produits que le collagène.
La kératine : provient des poils et des cornes des animaux et se retrouve dans les produits fortifiants pour les ongles et les cheveux.
La cire d’abeille : Souvent utilisée dans les cosmétiques pour empêcher les émulsions de se séparer en leurs composants huileux et liquides distincts.
 
Quels sont les ingrédients végétaliens à rechercher ?
Avec l’évolution du maquillage, des produits de beauté et des soins de la peau végétaliens, la liste des ingrédients végétaliens s’est allongée. Cela signifie qu’il existe désormais de nombreuses alternatives naturelles et synthétiques aux ingrédients d’origine animale.
 
Voici quelques-uns des ingrédients de beauté végétaliens les plus courants :
 
Le squalane fabriqué à partir d’olives et de germes de blé – plutôt que de foie de requin.
De la cire fabriquée à partir de plantes, de soja ou de mangue sauvage – plutôt que de la cire d’abeille.
Des protéines de soja et de l’huile d’amande – au lieu de la kératine.
De l’acide hyaluronique et du MSM – plutôt que de l’élastine.
Des protéines de soja et de l’huile d’amande – plutôt que du collagène.
Des protéines végétales dérivées de laits végétaux – au lieu de la caséine.
De l’acide stéarique d’origine végétale – au lieu d’une version d’origine animale.
Des poils d’animaux synthétiques – plutôt que des poils de vison, de renard, de zibeline, de cheval, de chèvre ou d’écureuil.
De l’huile de soja ou de noix de coco – au lieu de la glycérine.
 

Avantages de la beauté végétalienne

 
Plus respectueux des animaux
Le principal avantage que la plupart des gens associent à la beauté végétalienne est qu’elle contribue à réduire la cruauté envers les animaux. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les “vrais” produits végétaliens ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale, pas même une trace, et ils n’ont pas non plus été testés sur des animaux. En revanche, ils utilisent des ingrédients d’origine végétale ou des versions synthétiques d’ingrédients d’origine animale.
 
Bénéfique pour la peau
Les maquillages et autres produits de beauté végétaliens peuvent avoir un effet plus doux sur la peau. On pense que cela est dû au fait qu’ils contiennent moins d’ingrédients et sont moins transformés.
 
Favorable à l’environnement
La plupart des produits végétaliens ont tendance à être fabriqués à partir de matériaux recyclables ou ont été conçus pour ne produire aucun déchet. Il n’est pas rare que les fabricants de produits végétaliens veillent à ce que leurs ingrédients proviennent de sources éthiques et soient plus respectueux de la planète.
Vous aide à vous engager encore plus dans le mode de vie végétalien.
Si vous suivez déjà un régime végétalien et que vous avez adopté un état d’esprit végétalien dans d’autres domaines de votre vie, le fait d’utiliser des produits de beauté végétaliens vous permettra d’aller encore plus loin dans votre démarche.
 
Contient des minéraux et des nutriments
Choisir des produits de beauté végétaliens signifie que vous optez pour des produits à base de plantes, tels que les algues, la noix de coco, la banane, l’huile d’arbre à thé et l’aloe vera, qui contiennent de nombreux minéraux et antioxydants. Non seulement ces ingrédients peuvent travailler en harmonie avec votre peau, mais ils peuvent également contribuer au processus de vieillissement et maintenir une peau saine et hydratée.
 
Vous avez l’esprit tranquille quant à votre régime de beauté.
Si vous avez pris le temps d’examiner la liste des ingrédients pour vous assurer que ce que vous achetez est 100 % végétalien, cela signifie que vous savez exactement ce que vous mettez sur votre peau.
Et, comme vous le savez maintenant, les produits de maquillage végétaliens ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale et n’ont pas été testés sur des animaux. En fait, les animaux ne sont pas impliqués dans les processus de création et de fabrication de ces produits.
 
Conclusion
La beauté végane donne aux gens la possibilité d’appliquer le mode de vie végane à une autre partie de leur vie. Outre le principal avantage, largement reconnu, de contribuer à réduire la cruauté envers les animaux, la dimension naturelle et moins transformée de ces produits signifie qu’ils peuvent également être plus doux pour notre peau.
Nous espérons maintenant que vous vous sentez pleinement informé sur ce qu’est la beauté végétalienne et sur les avantages de l’adopter, sur les ingrédients à rechercher et à éviter, et sur les produits à ajouter à votre liste d’achats de produits de beauté végétaliens.
 
Green Village propose une sélection de produits de beauté végétaliens. L’un de nos best-sellers est la marque Dr Organic, tous ses produits sont végétariens et une grande partie d’entre eux sont également végétaliens, comme le gel à l’aloe vera et l’après-shampoing à la rose otto Dr Organic.

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Crumble aux figues de barbarie

Préparation:
1. Coupez les figues en deux. À l’aide d’une cuillère, enlevez bien tous les pépins, prélevez la chair, et coupez en morceaux.

Menu