Les avantages des masques à l’argile

Les avantages des masques à l'argile

Les propriétés curatives de l’argile sont reconnues depuis longtemps. La légende veut que la reine Cléopâtre de l’Égypte ancienne ait utilisé l’argile pour préserver sa fameuse beauté.

Autrefois, il fallait se rendre sur les rives de la mer

Morte ou au fond des piscines géothermiques d’Islande pour mettre la main sur l’argile minérale et ses puissants bienfaits pour la beauté.

Mais aujourd’hui, il est très facile d’acquérir un masque facial éclaircissant ou hydratant, fabriqué à partir d’argile riche en minéraux, en vous rendant dans n’importe quel magasin spécialisé.

Qu’est-ce qu’un masque à base d’argile ?

Les masques à base d’argile sont fabriqués à partir de boue, provenant d’eaux naturellement riches en minéraux.

Parmi les variétés de masques en argile les plus populaires, on trouve :

Le masque à l’argile bentonite.

L’argile bentonite existe dans le monde entier. C’est un ingrédient couramment utilisé dans les traitements anti-acnéiques. Il élimine les toxines du corps, traite les peaux grasses et l’acné, détoxifie la peau et traite l’érythème fessier.

Le masque à l’argile kaolin.

L’argile kaolin a été trouvée pour la première fois en Chine. On trouve des argiles  kaolin rouges, blanches et jaunes. Souvent, les argiles rouges et blanches du kaolin sont combinées pour créer de l’argile rose. L’argile rose australienne est de ce type. L’argile rose est riche en silice, qui peut aider à améliorer l’élasticité de la peau et le renouvellement cellulaire, ce qui donne une peau souple et d’apparence plus jeune.

Le masque à l’argile verte française.

L’argile montmorillonite et l’argile marine ne proviennent que de France, où les argiles ont généralement une couleur verte (à l’exception d’une bentonite rose, que l’on ne trouve qu’en France). L’argile verte française est bénéfique pour éliminer les impuretés et resserrer les pores, tonifier la peau, exfolier les cellules mortes et réduire l’inflammation de l’acné.

Le masque à l’argile rhassoul.

L’argile rhassoul est originaire du Maroc et connue pour sa forte teneur en minéraux. Le rhassoul agit à la surface de la peau et élimine l’excès de saleté et de sébum, permettant aux pores de respirer. Vous constaterez une diminution de l’acné, des points noirs et des boutons. Exfoliant et clarifiant – La composition minérale de l’argile rhassoul contribue à réduire le dessèchement de la peau et à améliorer sa clarté.

Avantages des masques à l’argile

Les masques à l’argile sont associés à une grande diversité de bienfaits pour la santé et la beauté, notamment :

De nettoyer la peau en profondeur. Chaque jour, en se déplaçant dans le monde moderne, vos pores s’obstruent sous l’effet de la saleté, de la poussière et de la pollution. Utilisez un masque à l’argile une fois par semaine, comme traitement de nettoyage en profondeur qui aspire les impuretés des pores, vous laissant une peau plus lumineuse.

D’enlever l’excès de sébum. L’argile est un excellent absorbant naturel qui peut aider à éliminer l’excès de sébum de la peau, ce qui lui donne un effet matifiant naturel. Si votre peau semble plus grasse qu’éclatante, il serait sage d’intégrer un masque à l’argile dans votre programme de beauté.

D’hydrater les peaux sèches. Certaines argiles ont de meilleures propriétés émollientes que d’autres. Alors gardez les yeux ouverts pour les produits à base d’argile bentonite française ou de rhassoul si vous voulez un masque qui nettoie et hydrate.

De développer des propriétés relaxantes. L’argile apaise naturellement la peau, ce qui en fait un produit idéal pour les personnes à la peau sensible ou pour celles qui ont besoin de se détendre. Offrez-vous une journée au spa dans le confort de votre canapé avec un masque facial à l’argile.

De nettoyer la peau en profondeur. Chaque jour, lors de vos déplacements dans le monde moderne, vos pores s’obstruent sous l’effet de la saleté, de la poussière et de la pollution. Utilisez un masque à l’argile une fois par semaine, comme traitement de nettoyage en profondeur qui aspire les impuretés des pores, vous laissant une peau plus lumineuse.

Comment utiliser au mieux les masques à l’argile

Si vous n’avez jamais appliqué de masque facial auparavant –  il est sage de toujours faire des tests de patchs lorsque vous utilisez des produits contenant de nouveaux ingrédients, afin de vous assurer que vous n’êtes pas sensible à l’un d’entre eux.

Avant d’utiliser votre masque facial, assurez-vous que votre peau est nettoyée de tout maquillage et autres impuretés. Certaines personnes choisissent d’utiliser un pinceau ou une éponge pour appliquer un masque facial, mais tant que vos mains sont propres, elles feront le travail aussi bien que n’importe quoi d’autre.

Appliquez votre masque partout sur le visage, sauf autour des yeux, des lèvres ou des narines. Vous pouvez appliquer de l’argile supplémentaire sur les zones “à problèmes”, comme la zone T ou sur les taches que vous pourriez avoir. Ensuite, détendez-vous pendant dix à vingt minutes, rincez et profitez des bienfaits !

Green Village propose une gamme de toutes les argiles mentionnées ci-dessus, ainsi que des dentifrices et des produits cosmétiques à base d’argile.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu