Les bienfaits de l’aloe vera sur votre peau

En plus d’être un incontournable de votre armoire à pharmacie pour les coups de soleil, l‘aloe vera est utilisé par différentes civilisations depuis des siècles pour toute une série de soins de la peau, de santé et d’usages médicinaux.
 
Les feuilles de l’aloès, un cactus qui pousse naturellement dans les climats arides, contiennent un gel transparent qui renferme plus de 75 (et peut-être jusqu’à 200) composés actifs différents, dont des vitamines, des minéraux, des sucres, des enzymes, des acides salicyliques et des acides aminés.
 
Il suffit de dire que tous ces composants se sont avérés fournir un large éventail d’avantages pour les soins de la peau et au-delà :
 
1. Il apaise les coups de soleil.
En tête de liste, l’utilisation la plus connue de l’aloe vera : le soulagement des coups de soleil. En raison de ses propriétés naturellement hydratantes, et donc cicatrisantes, la recherche a montré que l’aloe vera peut aider à guérir les brûlures de premier et de second degré sur la peau, bien que le mécanisme par lequel il le fait n’ait pas encore été entièrement compris – probablement parce qu’il s’agit d’une combinaison de facteurs.
Certaines recherches ont révélé que l’aloïne, un composé présent dans la plante d’aloès, possède des propriétés anti-inflammatoires qui contribuent au processus de guérison de la peau.
L’aloès regorge également d’antioxydants, et l’on a découvert qu’une protéine antioxydante en particulier, appelée métallothionéine, avait un effet protecteur sur la peau exposée et endommagée par les rayons UV. La plante est également incroyablement hydratante, ce qui pourrait aider à combattre la desquamation de la peau qui se produit généralement après un coup de soleil.
 
2. Elle aide à estomper les taches brunes.
Les taches pigmentaires sur la peau, également appelées hyperpigmentation, peuvent laisser des traces pour diverses raisons. Qu’elles soient dues à l’exposition au soleil, à l’acné ou au processus normal de vieillissement, toutes les taches foncées ont une chose en commun : elles sont tenaces. Cependant, un composé appelé aloesin, présent dans la plante aloe vera, pourrait aider à éclaircir les choses.
Une étude a révélé que l’application topique d’aloesine peut empêcher directement la peau hyperpigmentée de produire davantage de mélanine, le pigment qui, lorsqu’il est surproduit, provoque la formation de taches pigmentaires.
 
3. Elle hydrate la peau.
Les propriétés hydratantes de l’aloe vera sont doubles. La feuille de l’aloe vera est riche en eau, notamment dans la couche la plus interne, ce qui permet d’hydrater la peau et de retenir l’humidité. Les sucres qu’elle contient, également appelés mucopolysaccharides, aident à retenir la teneur en eau de la peau.
 
4. Il constitue un masque réparateur pour le cuir chevelu.
Bien que peu de recherches aient été menées sur l’utilisation de l’aloe vera en tant que masque pour le cuir chevelu, toutes les propriétés bénéfiques de la plante pour la peau, à savoir hydratantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, s’appliquent également au cuir chevelu.
L’application d’un masque pour le cuir chevelu permet de calmer les irritations, d’exfolier, de réhydrater et même de renforcer et de lisser les follicules pileux. Il peut également être utilisé pour garder les cheveux lisses et brillants.
 
5. Il offre des avantages pour le vieillissement de la peau.
Une peau hydratée est une peau heureuse et en bonne santé et, comme nous le savons, une hydratation suffisante aide également à lutter contre les signes visibles du vieillissement (par exemple, les rides et les ridules).
En plus de sa capacité à aider à reconstituer et à retenir l’humidité dans la peau, l’aloe stimule également la production d’acide hyaluronique et de fibres de collagène et d’élastine dans la peau – tous ces éléments sont nécessaires pour maintenir la peau hydratée, ferme et souple, et diminuent naturellement avec l’âge. Il est démontré que l’application d’aloe vera par voie topique aide à restaurer l’élasticité de la peau et à réduire l’apparence des ridules.
6. Il peut aider à traiter l’acné.
Certaines données suggèrent que l’aloe peut avoir des propriétés antimicrobiennes et peut aider les peaux à tendance acnéique. Il ne doit pas remplacer vos médicaments traditionnels contre l’acné, mais peut être utilisé en parallèle.
En plus de ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, l’aloe vera est également une source naturelle d’acides salicyliques, qui peuvent également aider à lutter contre les éruptions telles que les points noirs et les points blancs.
 
7. Il traite et prévient les pellicules
Les pellicules sont une forme de dermatite séborrhéique, et l’aloe vera s’est révélé être un traitement efficace contre l’irritation du cuir chevelu et la desquamation causées par la dermatite séborrhéique.
Dans une étude, les participants qui ont appliqué de l’aloe vera sur leur cuir chevelu ont constaté une réduction significative des symptômes, à savoir la desquamation et les démangeaisons. Les propriétés antibactériennes et antifongiques de la plante aident à prévenir et à traiter complètement les pellicules.
 
8. Il peut aider à atténuer les vergetures.
Les vergetures sont un autre signe cutané indésirable du vieillissement, ainsi que de la grossesse. Selon certaines recherches, l’application topique d’aloe vera s’est avérée efficace pour atténuer l’apparence et prévenir la propagation des vergetures.
Bien que le mécanisme exact soit encore inconnu, la capacité de l’aloe à aider à estomper les vergetures est probablement due en partie à ses propriétés restauratrices et anti-inflammatoires (favorisant la production d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine).

Extrait ou gel d’aloès.

Cela va sans dire, mais un produit infusé à l’extrait d’aloès ne donnera peut-être pas les mêmes résultats qu’un gel d’aloès 100%. Cela ne veut pas dire que ces produits infusés à l’aloès n’en valent pas la peine, mais si vous essayez d’apaiser un coup de soleil ou si vous recherchez simplement de l’aloès pur, un gel à 100 % est votre meilleure option.
Y a-t-il des effets secondaires ?
En général, non. L’aloe vera, comme nous l’avons mentionné, est un incroyable hydratant anti-inflammatoire, mais vous devriez toujours faire un test cutané avant de l’appliquer sur toute votre peau, juste pour être sûr de ne pas avoir de réaction.
Conclusion.
Malgré l’émergence de nombreux nouveaux ingrédients botaniques dans les soins de la peau, l’aloe vera est utilisé depuis des siècles et ses bienfaits sur la peau sont prouvés. En d’autres termes, même s’il ne s’agit pas de l’ingrédient de soins de la peau le plus récent et le plus tendance du marché, l’aloe vera est réputé et fiable, et ses bienfaits sont confirmés par de nombreuses recherches.
Green Village vous propose une sélection de gel 100% aloe vera ainsi que des shampooings, des revitalisants et des soins riches en aloès pour apaiser et traiter votre peau.

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu