Poulet aux 40 gousses d’ail

Un classique de la cuisine française toujours d’actualité et délicieux aujourd’hui. Les gousses d’ail cuites dans leur peau deviennent sucrées et caramélisées en cuisant, comme des bonbons salés.

Ingrédients

30 ml d’huile d’olive extra vierge Alvena
8 cuisses de poulet bio Fenniri avec peau et os
1 botte ou 6 oignons vert bio
1 petit bouquet de thym frais bio
40 gousses d’ail bio (environ 3-4 bulbes), non pelées
30 ml de vinaigre de vin blanc bio SAUZET
1½ cuillères à café de sel
Poivre

Instructions

Préchauffer le four à 180°C. Faire chauffer l’huile dans un grand plat à gratin peu profond, résistante à la chaleur et à la flamme de la cuisinière, et y saisir le poulet à feu vif, côté peau vers le bas. Transférer les morceaux dorés dans un bol au fur et à mesure. Une fois tous les morceaux de poulet saisis, transférer les tous dans le bol. Couper finement les oignons verts, les mettre dans le plat à gratin et les faire revenir rapidement avec les feuilles de quelques branches de thym.
Mettre 20 gousses d’ail non pelées dans le plat et recouvrir des morceaux de poulet avec la peau vers le haut, puis couvrir avec les 20 gousses d’ail restantes. Ajouter le vinaigre de vin blanc au jus de poulet restant dans le bol. Mélanger et verser le tout dans le plat contenant le poulet. Saupoudrer de sel, passer le poivre au moulin et ajouter quelques brins de thym. Mettre un couvercle ou couvrir d’une feuille de papier aluminium et faire cuire au four pendant 1½ heures. Servir chaud à la sortie du four

4-6 portions

Produits utilisés 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu