Soins de la peau adaptés aux végétaliens

Pour de nombreux végétaliens, le végétalisme ne consiste pas seulement à éviter les produits d’origine animale dans le cadre d’un régime alimentaire, c’est un choix de vie qui encourage activement l’utilisation d’ingrédients d’origine non animale.
Cela signifie qu’il faut s’assurer que les produits, tels que les cosmétiques, sont créés en tenant compte des principes du véganisme.
En réponse à cette demande croissante, de nombreuses entreprises de soins de la peau commercialisent désormais des produits végétaliens et sans cruauté.
Il est de plus en plus facile de savoir si un produit est végétalien et sans cruauté, car l’emballage est souvent identifié par le signe “V” et l’icône du lapin sauteur.
Qu’est-ce que le maquillage végétalien ?
Les produits de maquillage végétaliens sont ceux qui ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale.
Les ingrédients qui sont souvent dérivés d’animaux (ou de leur habitat) sont les suivants
le miel
la cire d’abeille
lanoline
poudre de soie
guanine
gélatine
squalène
collagène et bien d’autres encore
Les avantages de la beauté végétalienne sont nombreux, que vous vous classiez ou non parmi les végétaliens. Si vous êtes soucieux de l’environnement et que vous voulez faire plus pour aider l’écosystème, un bon point de départ est de vérifier si les ingrédients de votre maquillage sont végétaliens ou non.
Maquillage végétalien et produits de beauté végétaliens : maquillage cruelty free
Pour vous assurer que vous utilisez un produit végétalien, il est essentiel de vérifier la liste des ingrédients.
 
La cire d’abeille et le rayon de miel sont souvent utilisés pour fabriquer un mascara non végétalien. Ils permettent au produit de rester lisse et évitent une formule collante. Le collagène peut également être utilisé pour faire paraître les cils plus épais.
Un mascara végétalien, quant à lui, peut utiliser des substituts tels que l’huile végétale ou des mélanges de cires d’origine végétale. Pour trouver un mascara naturel, vous devez vérifier qu’il ne contient pas d’ingrédients synthétiques. Certains mascaras sont également infusés d’huiles renforçant les cils.
 
Le carmin est un pigment rouge qui provient d’un coléoptère. En écrasant le coléoptère, la couleur est ajoutée aux rouges à lèvres, aux fards à paupières et aux vernis à ongles. Ce même pigment est souvent utilisé dans les colorants alimentaires. En revanche, les rouges à lèvres et les fards à paupières végétaliens utilisent des oxydes de fer ou des colorants à base de fruits et de légumes.
 
Pour une meilleure hydratation des rouges à lèvres, certaines options végétaliennes contiennent du beurre de karité, de l’huile de rose musquée, de l’huile de jojoba et des vitamines A et E pour aider à réduire l’apparence des ridules.
 
Les pinceaux de maquillage végétaliens n’utilisent pas de poils d’animaux. Ils peuvent être fabriqués à partir de fibres synthétiques à la place, car les fibres naturelles sont dérivées d’organismes vivants.
Les fibres synthétiques sont connues pour être plus hygiéniques grâce à leur surface lisse, ce qui facilite le nettoyage du pinceau et le préserve des bactéries. Les pinceaux de maquillage végétaliens peuvent vous donner un look fini plus lisse car ils sont conçus pour vous permettre d’estomper efficacement votre maquillage.
 
5 des meilleures routines de soins végétaliens pour la peau
Les soins de la peau sont importants. Une routine de beauté efficace peut aider à apaiser les peaux sujettes aux boutons, à réduire l’apparence des rides et des ridules et à maintenir votre peau en bon état général.
 
Quels sont donc les meilleurs moyens d’y parvenir, tout en respectant les principes du véganisme ?
 
Nettoyage
Les nettoyants étant conçus pour un usage quotidien, vous devez en trouver un qui contient des éléments naturels et qui n’est pas trop desséchant. En effet, des nettoyages trop fréquents peuvent entraîner un affaiblissement malsain de la barrière protectrice de la peau.
L’acide lactique est une bonne source d’hydratation dans tout produit de soin végétalien et cruelty free.
 
Exfoliation
Après avoir nettoyé l’excès de saleté et de maquillage de votre visage, vous pouvez procéder à une exfoliation, car elle aide à éliminer les cellules mortes et à prévenir l’obstruction des pores.
L’utilisation d’un exfoliant naturel, qui contient des ingrédients tels que le bambou, le sel ou l’argile bentonite, peut contribuer à donner l’impression d’un teint plus lisse.
 
Tonique
Après l’exfoliation, l’étape suivante consiste à trouver un tonique adapté. L’excès de sébum peut souvent obstruer les pores, ce qui entraîne des éruptions cutanées, et c’est là qu’un bon tonique peut être utile.
Les ingrédients naturels contenus dans un toner, comme l’eau de rose, peuvent aider à équilibrer les niveaux de pH et à apaiser la peau irritée.
Pour les peaux sujettes aux boutons, l’hamamélis est un bon choix de tonique car il aide à équilibrer les peaux grasses.
 
Appliquer un sérum
Après avoir tonifié la peau, vous pouvez appliquer un sérum. Des éléments naturels tels que l’acide hyaluronique et la vitamine C peuvent aider à repulper la peau après l’avoir exfoliée.
 
Masques pour le visage
Une ou deux fois par mois, vous pouvez également vous offrir un masque facial.
 
Qu’il s’agisse d’un masque à l’argile, d’un masque en feuille ou d’un masque pelliculaire, assurez-vous qu’il contient des ingrédients végétaliens et qu’il est riche en vitamines et en minéraux.
 
Et si vous êtes soucieux de préserver l’environnement, vous pouvez vérifier que les masques en feuille sont biodégradables.
Green Village vous procure une sélection intéressante de produits de beauté végétaliens. N’hésitez pas de demander conseil.

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu