10 aliments faciles à digérer

Les fibres sont un élément important d’une alimentation équilibrée. Elles présentent de nombreux avantages pour la santé, tels que le soutien à la gestion du poids, l’aide à la digestion et la réduction du risque de maladie cardiaque. Malgré les avantages des fibres, un régime riche en fibres n’est pas recommandé à tout le monde.
 
Les fibres sont volumineuses, ce qui tend à nous faire sentir rassasiés plus longtemps. Les fibres solubles peuvent même ralentir la digestion, entraînant un retard dans la vidange de l’estomac. Cela peut engendrer des symptômes tels que des gaz et des ballonnements.
Un régime pauvre en fibres peut être recommandé pour réduire certains symptômes et pathologies liés à la digestion. Les aliments pauvres en fibres ont tendance à être faciles à digérer. Les aliments suivants peuvent donc vous aider à vous sentir mieux.
 
Le riz blanc est bien connu pour être un aliment facile à digérer. Il est pauvre en graisses et en fibres, ce qui le rend facile à supporter pour l’estomac.
De nombreux athlètes préfèrent le riz blanc au riz brun car il n’est associé à aucun problème gastro-intestinal. En fait, le riz blanc est considéré comme un “amidon sûr” pour les athlètes car il constitue une source facile de glucides pour une énergie rapide.
Pour digérer le riz blanc encore plus facilement, mangez-le seul ou associé à d’autres aliments pauvres en graisses. Certains aliments riches en graisses, comme les huiles végétales, sont plus longs à digérer et peuvent provoquer des malaises.
 
Les bananes
Les bananes mûres sont un excellent fruit facile à digérer pour de nombreuses personnes. Alors que certains fruits sont riches en fibres, les bananes n’en contiennent qu’une quantité modérée.
Les bananes sont également associées à une amélioration de la constipation et de la diarrhée, de sorte que les personnes souffrant de divers problèmes digestifs peuvent être soulagées en incorporant des bananes dans leur régime alimentaire.
La cuisson des bananes les rend encore plus faciles à digérer, car la cuisson des aliments peut rendre certains nutriments plus faciles à absorber. Assurez-vous que vos bananes sont suffisamment mûres pour être consommées, car les bananes non mûres sont plus difficiles à assimiler.
 
Les patates douces
Les pommes de terre cuites de toutes sortes sont des exemples d’aliments faciles à digérer. Les patates douces sont particulièrement adaptées au tube digestif car elles sont principalement composées de fibres insolubles, qui accélèrent la digestion et favorisent la régularité.
Pour rendre les pommes de terre encore plus faciles à digérer, retirez la peau et écrasez l’intérieur. Le fait d’enlever leur peau diminue la teneur en fibres, et le fait de les écraser facilite la digestion.
 
La compote de pommes
Les aliments mous comme la compote de pommes sont recommandés pour certaines maladies comme la gastroparésie. La compote de pommes est une excellente source de vitamine C.
Bien qu’elle soit faite à partir de pommes, la compote de pommes est pauvre en fibres. Les fruits en conserve, cuits ou transformés ont tendance à être plus pauvres en fibres et donc plus faciles à digérer.
Comme les bananes mûres, la compote de pommes peut aider à soulager la constipation et la diarrhée. C’est un aliment de choix pour calmer une variété de maux d’estomac.
 
Le pain blanc
Comme le riz blanc, le pain blanc ordinaire est plus facile à digérer que les pains faits de grains entiers comme le pain de blé complet. Cela s’explique par le fait que le pain blanc est plus pauvre en fibres que les autres produits de boulangerie.
Le pain blanc étant un produit de base dans de nombreux foyers, vous avez probablement déjà cet aliment dans votre cuisine. Associez-le à des garnitures à faible teneur en matières grasses pour obtenir un sandwich facile à digérer pour le déjeuner ou le dîner, ou essayez le pain grillé nature pour le petit-déjeuner.
 
Le yaourt
De nombreux modes d’alimentation permettent de consommer du yaourt au petit-déjeuner ou au goûter. Le yaourt est considéré comme étant un aliment bénéfique pour la santé gastro-intestinale, la gestion du poids et à sa richesse en substances nutritives.
Si vous suivez un régime pauvre en fibres, le yaourt est un excellent choix puisqu’il ne contient pas de fibres. Cependant, il reste une bonne source de protéines, de graisses, de vitamines et de minéraux.
Les personnes souffrant d’une intolérance ou d’une allergie aux produits laitiers doivent éviter les yaourts à base de lait. Les substituts de yaourt végétaux peuvent convenir, mais les données nutritionnelles varient en fonction des ingrédients.
Les melons
Si certains fruits peuvent provoquer des troubles digestifs, d’autres sont connus pour être particulièrement faciles à digérer. Les melons comme la pastèque, le cantaloup, le melon miel et le melon canari en sont de bons exemples.
Ce qui rend les melons faciles à digérer, c’est qu’ils sont constitués presque entièrement d’eau, ce qui les rend presque exempts de fibres. La pastèque est également une excellente source de nutriments tels que la vitamine C, la vitamine A, le cuivre, la biotine, etc.
Les courges
En fonction de vos symptômes ou de votre état, certains légumes peuvent être plus faciles à digérer que d’autres. Par exemple, les personnes suivant un régime pauvre en FODMAP doivent éviter les légumes riches en FODMAP. Cela peut contribuer à réduire les symptômes associés au syndrome du côlon irritable.
Les légumes à faible teneur en FODMAP, comme la courge, sont particulièrement recommandés aux personnes atteintes du SCI qui recherchent des aliments faciles à digérer, mais néanmoins riches en nutriments. Il existe plusieurs types de courges à intégrer dans votre alimentation, comme la courge musquée, la courge poivrée, la courge spaghetti et bien d’autres encore.
 
Les flocons d’avoine sont des céréales riches en protéines. Certains types de flocons d’avoine, comme l’avoine coupée en acier, sont une excellente source de fibres. L’avoine à cuisson rapide contient le moins de fibres de toutes les variétés d’avoine, ce qui la rend plus facile à digérer. Associez-les à d’autres aliments faciles à digérer, comme les bananes mûres et la compote de pommes, pour des repas faciles à digérer mais riches en nutriments.
 
Le poulet et la dinde
Les protéines animales maigres comme le blanc de poulet et de dinde sont naturellement exemptes de fibres, ce qui les rend faciles à digérer. Les personnes souffrant de problèmes digestifs devraient consommer des protéines animales maigre plutôt que des options plus grasses comme certains morceaux de viande rouge. Les sources de protéines qui sont plus faibles en gras sont plus faciles à digérer.
 
Conclusion
Adopter un régime pauvre ou riche en fibres peut faciliter la digestion. Les aliments faciles à digérer ont tendance à être plus pauvres en fibres, mais celles-ci restent un élément important d’une alimentation équilibrée.
Parmi les autres habitudes qui peuvent aider à stimuler la digestion, citons le fait de boire plus d’eau, de faire de l’exercice régulièrement, de dormir suffisamment et de réduire le niveau de stress.

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