12 aliments à privilégier pour guérir après une opération ou une blessure

Que manger pour un rétablissement rapide ?
Des aliments énergétiques qui permettent de réparer et d’entretenir correctement les tissus, les cellules et les os.
Lorsque vous subissez une blessure ou une intervention médicale, qu’il s’agisse d’une intervention peu invasive ou d’une chirurgie lourde, la consommation des nutriments adéquats peut vous permettre de retrouver plus rapidement votre corps en bon fonctionnement.
 
La Cleveland Clinic suggère que les besoins alimentaires augmentent lorsque votre corps combat les blessures et les infections. Lorsque votre corps est en voie de guérison, vous devez augmenter votre apport calorique. Cela implique d’augmenter la quantité quotidienne de vitamines, de minéraux et de protéines.
Voici 12 aliments dont les études scientifiques ont montré qu’ils facilitent le processus de guérison et vous mettent sur la voie du rétablissement.
 
1 Les myrtilles pour votre cœur
Les myrtilles sont connues comme le “super fruit” en raison de la capacité antioxydante de leurs composés polyphénoliques. Une recherche publiée dans l’édition de juillet 2019 de Advances in Nutrition suggère qu’une consommation modérée de ces baies (environ 1/3 de tasse) par jour est associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Elles sont également recommandées si vous vous remettez d’une crise cardiaque ou d’un événement cardiovasculaire.
 
2 Le gingembre contre les nausées
Dans une revue publiée en avril 2013 dans l’International Journal of Preventive Medicine sur les effets du gingembre sur la santé, les chercheurs ont découvert que le gingembre et ses molécules bioactives peuvent contrôler efficacement l’étendue de plusieurs types de cancers.
Le gingembre peut également aider les personnes qui subissent une chimiothérapie. Selon une étude en double aveugle publiée dans Support Care Cancer, l’épice, à raison de 0,5 à 1 gramme par jour, peut réduire de manière significative les nausées induites par la chimiothérapie chez les adultes atteints de cancer.
 
3 Flocons d’avoine pour les problèmes digestifs
Si vous avez des problèmes gastro-intestinaux après une opération ou si vous avez du mal à absorber les nutriments, manger un bol de flocons d’avoine le matin pourrait vous aider.
Les flocons d’avoine entiers contiennent une quantité importante de fibres alimentaires qui peuvent aider à réguler la digestion, favoriser la relaxation et servir de base à la microflore intestinale.
 
4 Le miel pour soigner les plaies
Bonne nouvelle pour ceux d’entre nous qui ont la dent sucrée : le miel est un aliment efficace pour soigner vos plaies. En fait, le miel est le plus ancien agent de guérison des blessures connu de l’homme, et il est encore plus efficace lorsqu’il est comparé à certains médicaments modernes.
Depuis l’âge de pierre, le miel est impliqué dans la cicatrisation des plaies en raison de ses activités biologiques, notamment ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes. Cette friandise incite également les leucocytes à libérer des cytokines, ce qui déclenche la réparation des tissus à chaque fois qu’une blessure se produit.
 
5 Les agrumes pour guérir les plaies
Les métabolites présents dans les agrumes, tels que les oranges, les citrons et les limes, offrent des activités biologiques qui peuvent aider à augmenter la capacité de votre corps à guérir des blessures.
Ces activités biologiques comprennent des propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques, antioxydantes et antimicrobiennes. En fait, vous n’avez même pas besoin de manger le fruit. Les extraits d’écorces d’agrumes et les huiles essentielles d’agrumes présenteraient également des activités biologiques antioxydantes.
 
6 Les champignons pour la cicatrisation des plaies et la santé intestinale
Les chercheurs ont découvert que les champignons comestibles présentent des activités biologiques qui aident à la cicatrisation des plaies. Ces activités biologiques comprennent des propriétés antiallergiques et des glucides qui jouent un rôle important dans les glucanes immunostimulants.
En outre, les prébiotiques contenus dans les champignons stimulent la croissance du microbiote dans l’intestin. Bien que vous trouviez plusieurs sources de prébiotiques facilement, les champignons offrent une disponibilité rapide et leurs effets ont été étudiés beaucoup plus que ceux des autres prébiotiques.
 
7 Les avocats pour après une chirurgie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC)
Toute personne ayant subi un accident cardiovasculaire devrait ajouter les avocats à sa liste de courses. La consommation d’avocats peut améliorer votre régime alimentaire global, votre apport en nutriments et réduire votre risque de syndrome métabolique, selon une étude d’examen sur sept ans publiée dans le Nutrition Journal.
 
8 Le curcuma contre la douleur après une intervention chirurgicale
Le curcuma est l’un des meilleurs compléments alimentaires que vous puissiez trouver. Selon le National Center for Complementary and Integrative Health, cette épice est utilisée pour les douleurs graves, l’inflammation de l’arthrite, les problèmes de peau, le cancer et les problèmes d’estomac.
Vous pouvez appliquer du curcuma sur la peau ou consommer l’épice via un certain nombre d’aliments ou dans du thé (boire du curcuma dans du thé pourrait être particulièrement utile après une opération chirurgicale, lorsque vos systèmes digestifs pourraient ne pas fonctionner aussi bien).
 
9 Le vinaigre de cidre contre les allergies
Pour ceux qui rencontrent une résistance aux antibiotiques ou qui préfèrent ne pas utiliser d’antibiotiques pour le soin des plaies, le contenu en acide acétique du vinaigre de cidre peut servir de substitut potentiel.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit que les infections “impliquant des agents pathogènes résistants aux antibiotiques poseront à l’avenir des problèmes majeurs de gestion des soins aux patients”.
Pour ceux qui sont nerveux à l’idée d’ajouter ce vinaigre à leur régime alimentaire, un article de Harvard Health Publishing affirme que la consommation de vinaigre de cidre est un remède naturel présentant peu de risques.
 
10 Les noix pour améliorer la résistance à l’insuline
On a également constaté que les noix permettaient de maintenir le poids après une opération, d’améliorer la résistance à l’insuline et de contribuer à la cicatrisation des plaies. Les noix suivantes peuvent améliorer votre santé :
Les amandes peuvent réduire la glycémie, améliorer la résistance à l’insuline et aider ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas prendre de statines pour le cholestérol. Les amandes aident également à contrôler la satiété pour ceux qui suivent un régime hypocalorique.
Les noix ont des effets bénéfiques sur la cicatrisation après une intervention chirurgicale. Elles réduisent votre risque cardiovasculaire, améliorent la qualité de votre alimentation et vous apportent les fibres alimentaires nécessaires lorsque la chirurgie peut affecter votre système digestif.
Les pistaches sont également associées à des améliorations de la santé. La consommation de 40 grammes de pistaches décortiquées par jour pendant trois mois a permis de réduire la glycémie à jeun, d’améliorer les fonctions vasculaires et de diminuer les concentrations de LDL.
 
11 Les pommes contre le cancer ou pour se remettre d’une opération du cœur
Les pommes peuvent aider les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou de cancer. Grâce à leur riche source de substances phytochimiques, la consommation de ce fruit peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses, réduire le taux de cholestérol et diminuer le risque d’événements cardiovasculaires et de maladies chroniques, selon une étude sur les pommes et leurs bienfaits pour la santé publiée dans le Nutrition Journal.
 
12 Le lait pour soigner les plaies
Selon la Cleveland Clinic, parmi les meilleurs aliments pour cicatriser les plaies figurent les protéines, dont le lait. L’organisation recommande de consommer trois portions de lait par jour lorsque vous essayez de vous remettre d’une blessure. Si vous ne supportez pas le goût du lait, vous pouvez le remplacer par du yaourt, du fromage ou du lait de soja.
Green Village vous propose des choix délicieux de tous ces aliments et toujours biologiques et de la plus haute qualité.

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu