5 boissons pour combattre le rhume et renforcer l’immunité

Plus votre système immunitaire est fort, moins vous risquez de tomber malade et plus vite vous vous rétablirez si c’est le cas. Pour vous assurer que votre système immunitaire est en parfaite condition, il est utile de penser à ce que vous ingérez dans votre corps.
Il existe un certain nombre d’aliments que vous devriez essayer d’introduire dans votre alimentation pour soutenir votre système immunitaire, mais si vous n’avez pas envie de mâcher du brocoli ou de l’ail crus, vous pouvez essayer une ou plusieurs de ces cinq boissons à la place.
En plus d’être très savoureuses, elles seront encore plus faciles à digérer et à absorber par votre corps car elles sont sous forme liquide.
 
Qu’est-ce que le système immunitaire ?
Le système immunitaire est un réseau complexe de cellules et de protéines qui défendent votre corps contre les infections et les maladies.
De manière intelligente, votre système immunitaire est capable de conserver un enregistrement biologique de chaque germe ou microbe qu’il a vaincu précédemment, ce qui lui permet de reconnaître et de détruire rapidement le même microbe s’il s’attaque à nouveau à l’organisme.
Tout défaut du système immunitaire peut entraîner des maladies allergiques, des immunodéficiences et des troubles du système immunitaire.
 
Pourquoi le système immunitaire est-il important ?
Sans lui, vous seriez constamment confronté à des infections ou des maladies et vous tomberiez constamment malade.
Votre système immunitaire détruit ce qui pourrait être potentiellement dangereux en reconnaissant quelles cellules appartiennent à votre corps et quelles autres sont étrangères. En général, cela fonctionne sans problème, mais si votre système immunitaire classe mal certaines de vos cellules et les attaque à la place, cela peut poser des problèmes.
 
Lorsqu’il fonctionne correctement, un système immunitaire robuste et pleinement opérationnel vous aide à poursuivre votre vie quotidienne comme si de rien n’était. Vous êtes en mesure d’entrer en contact avec des germes, des insectes, d’autres personnes et votre environnement sans trop vous inquiéter.
Sans lui, vous seriez plus susceptible de contracter des infections et des maladies infectieuses plus facilement, ce qui, dans des cas extrêmes, peut avoir des conséquences fatales. Parce qu’il fait un si bon travail pour nous protéger des infections, il est facile de considérer votre système immunitaire comme acquis.
Mais en règle générale, si vous avez un bon système immunitaire, il est bon d’en prendre soin et il prendra soin de vous.
Pourquoi les boissons renforçant le système immunitaire n’existent pas “techniquement” ?
En réalité, il n’existe pas d’aliment ou de complément alimentaire capable de “booster” votre système immunitaire.
Bien sûr, certains aliments ont un impact sur votre santé, les vitamines et les minéraux jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de votre système immunitaire.
Il suffit d’avoir une alimentation saine et équilibrée comprenant des fruits et des légumes – frais, surgelés ou en conserve – qui sont tous aussi bons les uns que les autres.
Ces 5 boissons peuvent vous aider à soutenir votre système immunitaire et à le protéger des rhumes.
 
1. Thé chaud au citron et au gingembre
Le citron et le gingembre sont pleins d’antioxydants et de vitamines. En boire une tasse chaque jour peut donc être bénéfique pour votre système immunitaire.
Le gingembre peut également contribuer à augmenter la circulation sanguine et les citrons peuvent aider à calmer les inflammations. Pour un soutien supplémentaire, vous pouvez saupoudrer de la cannelle, qui ralentit les bactéries dans votre système et les empêche de se multiplier aussi rapidement.
 
2. Smoothie à la pastèque et à la menthe
La pastèque est un aliment qui soutient le système immunitaire car elle contient du lycopène. Si votre nez est bouché, la menthe vous aidera à respirer plus facilement car elle contient du menthol.
 
3. Smoothie aux baies
Les baies sont vraiment bonnes pour vous car elles sont pleines de vitamines dont votre corps a besoin. Vous pouvez combiner des fraises avec des framboises et des myrtilles ou les mélanger avec d’autres types de fruits pour obtenir une boisson encore plus nutritive.
 
4. Jus d’orange ou de pamplemousse
Un verre de votre jus d’agrume préféré chaque matin au petit-déjeuner apportera à votre corps la vitamine C dont il a tant besoin et qui l’aidera à combattre les infections.
Si vous n’aimez pas les agrumes, un verre de jus de tomate est une bonne alternative car les tomates sont également riches en vitamine C.
 
5. Jus de chou kale, de brocoli et d’épinards
Un verre de ce smoothie chaque matin avec votre petit-déjeuner apportera à votre corps les vitamines et minéraux dont il a tant besoin.
 
Besoin de plus d’inspiration ?
Il existe de nombreux autres jus et smoothies que vous pouvez faire vous-même ou acheter.
L’essentiel est d’expérimenter et d’en trouver un ou plusieurs dont vous aimez particulièrement le goût, ce qui rendra leur consommation beaucoup plus facile et vous permettra d’en profiter pleinement.
À Green Village, vous pouvez essayer de nombreux jus et smoothies biologiques prêts à l’emploi, ainsi que des fruits et légumes frais pleins de vitamines et de minéraux pour vous apporter le soutien dont vous avez besoin.

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu