9 oligo-éléments importants et les aliments qui en sont riches

Les oligo-éléments sont appelés ainsi parce que votre corps n’a besoin que d’une quantité infime de chacun d’entre eux. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas importants, car vous avez besoin de neuf oligo-éléments pour être en bonne santé.
Ces neuf minéraux sont le chrome, le cuivre, le fluor, l’iode, le fer, le manganèse, le molybdène, le sélénium et le zinc.
 
Votre corps a besoin de minéraux pour que diverses réactions biochimiques puissent avoir lieu. Les experts en nutrition divisent les minéraux alimentaires en deux groupes : les six minéraux principaux, qui comprennent des éléments comme le calcium, le magnésium et le potassium, et neuf autres minéraux à l’état de traces.
 
Une alimentation saine et équilibrée fournira à votre corps tous les nutriments dont vous avez besoin, y compris les oligo-éléments. Voici les principales sources de chaque oligo-élément. Utilisez ces informations pour vous assurer que vous en consommez suffisamment dans votre alimentation.
 
Les oligo-éléments sont essentiels au bon fonctionnement de votre organisme, mais vous n’en avez besoin que de petites quantités. En consommant ces aliments, vous obtiendrez non seulement vos oligo-éléments, mais aussi de nombreux autres nutriments importants.
 
Le chrome
Le chrome est nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme et au stockage du sucre et de l’amidon. Il renforce les effets de l’insuline, une hormone qui régule la quantité de glucose dans le sang. Le chrome est également essentiel au métabolisme des protéines et des graisses.
Le chrome alimentaire se trouve en petites quantités dans une grande variété d’aliments, de sorte qu’une carence est rare. La viande, les céréales complètes, le brocoli, les pommes de terre, les pommes, les bananes, l’ail et le basilic sont tous de bonnes sources de chrome alimentaire.
 
Le cuivre
Le cuivre n’est peut-être pas un minéral auquel on pense souvent, mais il est vraiment important. Votre corps a besoin de cuivre pour avoir des os solides et des parois de vaisseaux sanguins saines. Il est également un composant de certaines réactions antioxydantes et nécessaire à votre corps pour produire de l’énergie.
Le cuivre est également nécessaire au métabolisme normal du fer, un autre oligo-élément important.
 
On trouve du cuivre dans les abats, les crustacés, les noix, les graines, le cacao et les produits céréaliers complets. Une carence est peu probable tant que vous avez une alimentation équilibrée journalière.
Le Fluor
Vous connaissez probablement déjà ce minéral important. Le fluor contribue à la solidité de vos os et de vos dents car il favorise la reminéralisation de ces tissus. En fait, les recommandations concernant le fluor sont basées sur les quantités les plus sûres et les plus efficaces nécessaires pour prévenir les caries dentaires chez les enfants et les adultes.
Vous le trouverez dans l’eau potable fluorés, le thé et les fruits de mer. Il est également présent dans les produits dentaires fluorés tels que le dentifrice et certains bains de bouche.
 
L’iode
L’organisme a besoin d’iode pour fabriquer les hormones thyroïdiennes appelées thyroxine (T4) et triiodothyronine (T3). Il est donc nécessaire au fonctionnement normal de la glande thyroïde. L’iode est également essentiel au fonctionnement du système immunitaire et à la santé des seins.
L’iode se trouve naturellement dans les fruits de mer et les aliments d’origine végétale cultivés dans des sols riches en iode, comme ceux que l’on trouve près des océans. La carence en iode était un gros problème dans le certaines régions du monde jusqu’à ce que l’iode soit ajouté au sel de table au XXe siècle.
 
Le fer
Le fer est un élément essentiel des protéines appelées hémoglobine et myoglobine. L’hémoglobine se trouve dans les globules rouges et permet de transporter l’oxygène de vos poumons vers les organes et autres tissus.
La myoglobine est similaire à l’hémoglobine, sauf qu’elle transporte l’oxygène vers les cellules musculaires.
Le fer est également essentiel au fonctionnement normal du système immunitaire et à la croissance normale des cellules. Les aliments riches en fer comprennent les abats, la viande maigre, la volaille, le poisson, les légumineuses et les légumes à feuilles vertes.
 
Le manganèse
Le manganèse participe à la formation des os et joue un rôle dans la cicatrisation des plaies. Il est essentiel à la production d’enzymes intervenant dans le métabolisme des protéines, du cholestérol et des glucides. Le manganèse est également impliqué dans une certaine activité antioxydante.
On trouve du manganèse dans les noix de pécan et autres noix, les ananas, les patates douces, les graines, les légumineuses et les céréales complètes.
 
Le molybdène
Le molybdène est un composant des enzymes que votre organisme utilise pour décomposer les acides aminés, ainsi que les médicaments et les toxines. On le trouve dans une grande variété d’aliments végétaux, en particulier les légumineuses et les noix, mais sa teneur dépend surtout de la quantité de molybdène présente dans le sol.
 
Le sélénium
Le sélénium est utilisé dans les réactions antioxydantes qui contribuent à protéger les cellules de votre corps et essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde. Il est également essentiel à la reproduction et à la synthèse de l’ADN.
On trouve du sélénium dans de nombreux aliments d’origine végétale tels que les céréales complètes, les noix, les graines et les légumineuses. Les noix du Brésil contiennent certaines des plus grandes quantités de sélénium présentes dans les aliments. Il est peu probable que vous souffriez d’une carence en sélénium si vous consommez beaucoup d’aliments d’origine végétale.
 
Le zinc
Le zinc est utilisé dans de nombreuses réactions chimiques différentes et constitue un élément majeur de votre système immunitaire. Vous en avez besoin pour pouvoir goûter vos aliments et sentir toutes les choses qui vous entourent. Tant que vous mangez de la viande, vous n’aurez aucun problème avec votre apport en zinc.
On le trouve dans les viandes, les fruits de mer et la plupart des autres aliments riches en protéines. Les huîtres sont la source de zinc par excellence. Elles contiennent plus de zinc que tout autre aliment.
Tous ces oligo-éléments peuvent être trouvés dans notre incroyable sélection d’aliments biologiques proposés à Green Village.

Produits associés

9 oligo-éléments importants et les aliments qui en sont riches

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu