Le régime cétogène (Keto) – Un guide détaillé de l’alimentation cétogène

Le régime cétogène (Keto)
Un guide détaillé de l'alimentation cétogène


Le régime cétogène (ou régime Keto, en abrégé) est un régime pauvre en glucides et riche en lipides qui présente de nombreux avantages pour la santé. En fait, de nombreuses études montrent que ce type de régime peut vous aider à perdre du poids et à améliorer votre santé. Les régimes cétogènes peuvent même avoir des effets bénéfiques sur le diabète, le cancer, l'épilepsie et la maladie d'Alzheimer.

Qu'est-ce que le régime Keto?

Le régime Keto est un régime à très faible teneur en glucides et à forte teneur en matières grasses. Il consiste à réduire drastiquement l'apport en glucides et à le remplacer par des lipides. Cette réduction des glucides place votre corps dans un état métabolique appelé cétose. Lorsque cela se produit, votre corps devient incroyablement efficace pour brûler les graisses pour obtenir de l'énergie. Il transforme également les graisses en cétones dans le foie. Ceux-ci peuvent fournir de l'énergie au cerveau.  Cela réduit les taux de sucre et d'insuline dans le sang et déplace le métabolisme du corps des glucides vers les graisses et les cétones.

Qu'est-ce que la cétose?

La cétose est un état métabolique dans lequel votre corps utilise les graisses comme carburant au lieu des glucides. Elle se produit lorsque vous réduisez considérablement votre consommation de glucides, limitant ainsi l'apport de glucose (sucre), qui est la principale source d'énergie des cellules.

Les bases d’un régime Keto

Suivre un régime cétogène est le moyen le plus efficace d'entrer en cétose. En général, cela implique de limiter la consommation de glucides à environ 20 à 50 grammes par jour et de faire le plein de matière grasse, comme la viande, le poisson, les œufs, les noix et les huiles saines. Il est également important de modérer sa consommation de protéines. En effet, les protéines peuvent être transformées en glucose si elles sont consommées en grande quantité, ce qui peut ralentir la transition vers la cétose.

La pratique d'un jeûne intermittent pourrait également vous aider à entrer plus rapidement en cétose. Il existe de nombreuses formes différentes de jeûne intermittent, mais la méthode la plus courante consiste à limiter la consommation de nourriture à environ 8 heures par jour et à jeûner les 16 heures restantes. Certains symptômes peuvent également indiquer que vous êtes entré en cétose, notamment une soif accrue, une sécheresse de la bouche, des mictions fréquentes et une diminution de la faim ou de l'appétit.

Le régime cétogène peut vous aider à perdre du poids

Un régime cétogène est un moyen efficace de perdre du poids et de réduire les facteurs de risque de maladie. De plus, le régime est si complet que vous pouvez perdre du poids sans compter les calories ni surveiller votre consommation alimentaire et il entraîne également une réduction de la pression artérielle diastolique et des niveaux de triglycérides.

Vous pouvez consommer une grande diversité de repas savoureux et nutritifs grâce à ce régime. Il n'y a pas que les viandes et les graisses. Les légumes constituent également une part importante de l'alimentation. Un régime cétogène peut vous aider à perdre plus de poids qu'un régime pauvre en graisses. Cela se produit souvent avec moins de faim.

Autres bienfaits de la cétogenèse pour la santé

Le régime cétogène a été créé pour traiter des maladies neurologiques telles que l'épilepsie. Des études ont maintenant montré que ce régime peut avoir des effets bénéfiques sur une grande diversité d'états de santé :

Le diabète: Le régime cétogène peut augmenter la sensibilité à l'insuline et provoquer une perte de graisse, ce qui entraîne des avantages importants pour la santé des personnes atteintes de diabète de type 2 ou de prédiabète.

Les maladies cardiaques: Le régime cétogène peut contribuer à améliorer les facteurs de risque tels que la graisse corporelle, le taux de cholestérol HDL (bon), la pression artérielle et la glycémie.

La maladie d'Alzheimer: Le régime cétonique pourrait aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et à ralentir sa progression.

L'épilepsie: Des recherches ont montré que le régime cétogène peut entraîner une réduction significative des crises chez les enfants épileptiques.

La maladie de Parkinson: Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, une étude a montré que le régime alimentaire aidait à améliorer les symptômes.

Le syndrome des ovaires polykystiques: Le régime cétogène peut aider à réduire les niveaux d'insuline, ce qui peut jouer un rôle clé dans le syndrome des ovaires polykystiques.

Les lésions cérébrales: Certaines recherches suggèrent que le régime alimentaire pourrait améliorer les résultats des lésions cérébrales traumatiques.

Cependant, il faut garder à l'esprit que les recherches dans nombre de ces domaines sont loin d'être concluantes.

A retenir:

Ce régime réduit considérablement les niveaux de faim, ce qui tend à entraîner une perte de poids automatique, sans qu'il soit nécessaire de compter les calories. La diminution de la consommation de glucides peut également avoir de nombreux autres avantages pour la santé, comme la réduction de la glycémie, de la tension artérielle et des triglycérides ou l'amélioration du "bon" cholestérol HDL.  De plus, suivre un régime cétonique n'a pas besoin d'être compliqué.

Il a été démontré qu'il réduit considérablement les niveaux de faim, ce qui tend à entraîner une perte de poids automatique, sans qu'il soit nécessaire de compter les calories. Il suffit de baser votre régime sur de vrais aliments pauvres en glucides pour perdre du poids et améliorer votre santé, tout cela sans faim ni fatigue.

Aliments à privilégier dans un régime Keto:

Viande :

viande rouge, steak, saucisse, bacon, poulet et dinde

Les poissons gras :

saumon, truite, thon, sardines et maquereau

Fruits de mer :

crevettes, moules, clams, crabe, langouste et homard

Oeufs :

œufs  élevées en pâturage

Beurre et crème :

beurre  et crème fraiche

fromage:

fromages non transformés comme le cheddar, le chèvre, la crème, le bleu ou la mozzarella

Les noix et les graines:

amandes, noix, graines de lin, graines de courge, graines de chia

Huiles saines:

huile d'olive extra vierge, huile de coco et huile d'avocat, huile de colza

Avocats:

avocats entiers ou guacamole fraîchement préparé

Les légumes à faible teneur en glucides :

légumes verts, tomates, oignons, poivrons,  poireaux, etc.

Condiments:

sel, poivre, herbes et épices

Fruits:

les baies, fraises, myrtilles, framboises

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Achetez vos produits keto

Vous pouvez également lire

Menu