Avantages et inconvénients du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent (FI) est utilisé depuis des siècles pour traiter toute une série de maladies. Il existe de nombreux styles différents de jeûne intermittent, allant de programmes où la nourriture est éliminée certains jours à des protocoles où la nourriture est limitée à certains moments de la journée.
Même les personnes qui sont déjà en bonne santé peuvent utiliser ces modèles alimentaires pour atteindre et maintenir un poids santé et obtenir des avantages en termes de bien-être. Des recherches sont en cours pour comprendre pleinement les avantages et les inconvénients du jeûne intermittent. Il manque des études à long terme pour savoir avec certitude si ce style d’alimentation apporte des bénéfices durables.
 
Avantages
Facile à suivre
Pas de calcul des calories
Pas de limitation des macronutriments
Possibilité de manger sans restriction
Peut favoriser la longévité
Favorise la perte de poids
Peut aider à contrôler le glucose
Peut présenter d’autres avantages pour la santé
 
Inconvénients
Effets secondaires les jours de jeûne
Peut réduire l’activité physique
Peut provoquer une faim intense
Inquiétudes pour les personnes qui prennent des médicaments
N’encourage pas une alimentation nutritive
Peut favoriser la suralimentation
Peut ne pas être conseillé à long terme
Facile à suivre
Dans le cadre d’un programme alimentaire qui intègre le jeûne intermittent, vous mangez simplement en fonction de l’heure de la journée ou du jour de la semaine. Une fois que vous avez déterminé quel protocole de jeûne intermittent vous convient le mieux, il vous suffit d’une montre ou d’un calendrier pour savoir quand manger.
 
Pas de calcul des calories
Le jeûne intermittent offre une alternative simple où il n’est pas nécessaire de compter les calories, ou très peu. Dans la plupart des cas, la restriction calorique (et donc la perte de poids) se produit parce que la nourriture est soit éliminée, soit considérablement limitée certains jours ou à certaines heures de la journée.
 
Aucune limitation des macronutriments
Certains régimes alimentaires populaires limitent considérablement la consommation de certains macronutriments. Par exemple, de nombreuses personnes suivent un régime pauvre en glucides pour améliorer leur santé ou perdre du poids. D’autres suivent un régime pauvre en graisses à des fins médicales ou pour perdre du poids.
Aucune de ces compétences n’est requise lors du jeûne intermittent. Il n’y a pas de gamme de macronutriments cible, et aucun macronutriment n’est restreint ou interdit.
 
Manger sans restriction
La restriction alimentaire ne se produit que pendant certaines heures, et pendant les heures ou les jours non jeûnés du programme, vous pouvez généralement manger ce que vous voulez. Les chercheurs appellent parfois ces jours des jours de “festin”.
Bien sûr, continuer à manger des aliments malsains n’est peut-être pas le moyen le plus sain de bénéficier du jeûne intermittent, mais les supprimer pendant certains jours limite votre consommation globale et peut, en fin de compte, vous apporter des avantages.
 
Peut améliorer la longévité
L’un des avantages les plus largement cités du jeûne intermittent concerne la longévité. Selon le National Institute on Aging, des études menées sur des rongeurs ont montré que lorsque les souris sont soumises à des programmes de restriction calorique sévère (souvent pendant les périodes de jeûne), nombre d’entre elles présentent un prolongement de la durée de vie et une réduction des taux de plusieurs maladies, notamment des cancers.
Selon une étude publiée en 2010, des recherches comportementales ont permis d’établir un lien entre le jeûne religieux et les avantages de la longévité à long terme. Cependant, il est difficile de déterminer si le jeûne est à l’origine de ces avantages ou si des facteurs connexes ont joué un rôle.
 
Favorise la perte de poids
Dans une revue de la recherche sur le jeûne intermittent publiée en 2018, les auteurs indiquent que les études qu’ils ont examinées ont montré une diminution significative de la masse graisseuse chez les sujets qui ont participé à des essais cliniques.
Ils ont également constaté que le jeûne intermittent était efficace pour réduire le poids, indépendamment de l’indice de masse corporelle. L’article souligne également que, bien que les chercheurs aient examiné la perte de poids à court terme, des études à plus long terme sont nécessaires.
 
Contrôle du glucose
En 2018, certains chercheurs sur le jeûne intermittent ont proposé que ce style d’alimentation pourrait aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à gérer la glycémie par une perte de poids chez les personnes en surpoids ou obèses – mais pourrait aggraver la sensibilité à l’insuline chez les autres.
 
Autres avantages pour la santé
Certaines études ont associé le jeûne intermittent à une foule d’autres avantages pour la santé. Cependant, presque toutes les études notent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement ces avantages.
Par exemple, une recherche publiée en 2018 a déterminé que le jeûne intermittent pendant le Ramadan réduisait le cholestérol total, le LDL, les triglycérides chez les participants à l’étude. Les participants ont également bénéficié d’une augmentation du taux de HDL (“bon” cholestérol).
Une autre étude a révélé que le jeûne intermittent (plus précisément l’alimentation en temps limité) peut combattre efficacement l’inflammation systémique de bas grade et certaines maladies chroniques liées à l’âge et liées à la fonction immunitaire, sans compromettre les performances physiques.
 
Inconvénients
Effets secondaires
Les études portant sur les avantages du jeûne intermittent font également état de certains effets secondaires qui pourraient survenir pendant la phase de jeûne du programme alimentaire. Par exemple, il n’est pas rare de se sentir de mauvaise humeur ou fatigué ou de souffrir de brûlures d’estomac, de constipation, de déshydratation, d’une diminution de la qualité du sommeil ou d’anémie.
Réduction de l’activité physique
Un effet secondaire notable du jeûne intermittent peut être la réduction de l’activité physique. La plupart des programmes de jeûne intermittent ne comportent pas de recommandation en matière d’activité physique.
Des recherches continues ont été proposées pour voir comment le jeûne intermittent peut affecter les habitudes d’activité physique.
Faim intense
Il n’est pas surprenant que les personnes qui suivent un programme de jeûne intermittent aient souvent très faim. Cette faim peut s’accentuer quand ils sont en présence d’autres personnes qui consomment des repas et des collations habituels.
Médicaments
De nombreuses personnes qui prennent des médicaments trouvent que le fait de prendre leur ordonnance avec de la nourriture aide à soulager certains effets secondaires. En fait, certains médicaments recommandent spécifiquement d’être pris avec de la nourriture. Par conséquent, la prise de médicaments pendant le jeûne peut constituer un défi.
 
Aucune attention portée à une alimentation nutritive
La pierre angulaire de la plupart des programmes de jeûne intermittent est le moment choisi plutôt que le choix des aliments. Par conséquent, aucun aliment (y compris ceux qui sont peu nutritifs) n’est évité, et les aliments qui apportent une bonne nutrition ne sont pas encouragés. Pour cette raison, les personnes qui suivent ce régime n’apprennent pas nécessairement à avoir une alimentation nutritive et équilibrée.
 
Peut favoriser la suralimentation
Pendant la phase de “festin” de nombreux protocoles de jeûne intermittent, la taille et la fréquence des repas ne sont pas limitées. Au lieu de cela, les consommateurs bénéficient d’un régime ad libitum. Malheureusement, cela peut favoriser la suralimentation chez certaines personnes.
Limites à long terme
Bien que la pratique du jeûne intermittent ne soit pas récente, la plupart des recherches sur les avantages de ce style d’alimentation sont relativement récentes. Pour cette raison, il est difficile de dire si les avantages sont durables.
En outre, les chercheurs font souvent remarquer que des études à long terme sont nécessaires pour déterminer si ce régime alimentaire est sûr au-delà de quelques mois.
Comme toujours, il est recommandé de suivre un régime alimentaire équilibré, même en cas de jeûne intermittent. Green Village vous propose tous aliments biologiques nécessaires à une alimentation saine.

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