Avantages et inconvénients d’un régime sans gluten

Le régime sans gluten est une nécessité médicale pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque et de sensibilité au gluten non cœliaque. En fait, il peut changer leur vie, car il peut soulager des symptômes parfois graves et améliorer leur santé. Manger sans gluten peut également être très sain si vous veillez à choisir des aliments entiers et non transformés.
Le régime sans gluten n’est pas toujours plus sain si l’on ne choisit pas régulièrement des aliments entiers. Sans une planification adéquate, les régimes sans gluten stricts peuvent manquer de certaines vitamines et minéraux, ainsi que de fibres.
 
Les avantages
Le régime est essentiel pour traiter la maladie cœliaque et la sensibilité au gluten.
Les choix peuvent se concentrer sur les aliments complets
Peut être suivi en toute sécurité avec une planification nutritionnelle adéquate
Le régime peut être adapté pour répondre à d’autres besoins, comme l’absence de produits laitiers.
Peut améliorer l’intolérance au lactose chez certaines personnes.
 
Les inconvénients
Le régime peut être très pauvre en fibres
Des carences nutritionnelles peuvent survenir
Les choix alimentaires au restaurant sont limités
De nombreux aliments sans gluten emballés sont mauvais pour la santé.
 
Franchement, il est possible de suivre un régime sans gluten composé d’une multitude de fruits et légumes frais, de céréales complètes sans gluten et de viandes, volailles et poissons maigres. Il est également possible de suivre un régime sans gluten composé principalement d’encas malsains riches en sucre, en graisses et en glucides simples.
 
La seule chose que ces deux options diététiques ont en commun est qu’elles sont toutes deux exemptes d’ingrédients dérivés des céréales contenant du gluten, à savoir le blé, l’orge et le seigle. Par conséquent, lorsque vous suivez le régime sans gluten, il est important de prêter une attention particulière à vos besoins nutritionnels et de demander conseil à un diététicien agréé.
 
Les plus :
Le régime traite la maladie cœliaque et la sensibilité au gluten
Le régime sans gluten a été développé à l’origine pour traiter les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Lorsque vous êtes atteint de la maladie cœliaque, la protéine du gluten incite votre système immunitaire à attaquer et à endommager la paroi de votre intestin grêle. À terme, cela peut causer des dommages permanents aux petits vaisseaux de l’intestin grêle qui permettent à votre corps d’absorber les nutriments des aliments que vous mangez, ce qui signifie que vous pourriez en manquer.
Les personnes atteintes de maladie cœliaque non traitée ou non diagnostiquée présentent souvent des carences en nutriments et peuvent être exposées à un risque accru de certains cancers et d’ostéoporose si le gluten n’est pas supprimé de leur alimentation. La bonne nouvelle est que vous pouvez traiter la maladie cœliaque par un régime sans gluten.
Les symptômes de la maladie cœliaque peuvent être de nature digestive (diarrhée, constipation, douleurs abdominales et/ou ballonnements), hormonale (baisse du taux de thyroïde et infertilité) et systémique (fatigue et brouillard cérébral). Une fois que vous commencez le régime sans gluten, ces symptômes ont tendance à s’atténuer, bien qu’un petit pourcentage de personnes ne présentent aucun symptôme.
 
Le régime sans gluten est également utilisé pour traiter la sensibilité au gluten non cœliaque, une affection qui n’est reconnue par la science médicale que depuis les années 1980.
Les personnes chez qui l’on a diagnostiqué une sensibilité au gluten non cœliaque ne sont pas atteintes de la maladie cœliaque (leur médecin a exclu la maladie cœliaque en même temps que le diagnostic de sensibilité au gluten).
 
Néanmoins, elles présentent des symptômes similaires lorsqu’elles consomment des aliments contenant du gluten. Par conséquent, lorsqu’ils suivent le régime sans gluten, ils constatent que leurs symptômes – qui comprennent le plus souvent des problèmes digestifs, des maux de tête et de la fatigue – sont atténués.

Alimentation générale

Une fois que vous avez trouvé comment éliminer la protéine gluten de votre alimentation, vous pouvez vous intéresser à ce que vous pouvez manger sans gluten et à la manière de gérer votre alimentation générale et votre nutrition. Le régime sans gluten peut être très sain, à condition de veiller à l’équilibre et à la variété des repas.
 
Il existe de nombreux aliments non transformés et naturellement sans gluten. Ce sont d’excellents aliments de base à conserver dans votre cuisine pour les repas et les collations.
Les produits laitiers tels que le lait, le yaourt, la plupart des fromages, le fromage blanc, etc.
 
Les œufs
Les fruits et légumes frais
Les viandes, volailles et poissons frais
Les céréales sans gluten comme le riz, le maïs, le quinoa, le teff, le sorgho, le tapioca, le sarrasin et le millet.
Les jus de fruits
Les fruits à coque et les graines.
 
Si vous vous en tenez aux aliments complets sans gluten, vous obtiendrez une alimentation saine et équilibrée, qui sera également sans gluten. Cuisiner à la maison ne convient peut-être pas à tout le monde, mais ce n’est pas grave. Il est toujours possible de suivre un régime sans gluten sans avoir à tout cuisiner.
La plupart d’entre nous dépendent d’une combinaison d’aliments cuisinés à partir de zéro et d’aliments prêts à l’emploi. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aussi des aliments prêts à consommer sans gluten, comme les aliments en conserve et surgelés, ainsi que le pain, les tortillas, les craquelins et les céréales faits de grains entiers sans gluten.
 
Flexibilité des préférences alimentaires
Par exemple, de nombreux végétariens suivent un régime sans gluten. Ce n’est pas un problème puisque de nombreux aliments naturellement sans gluten – pensez à tous les fruits et légumes frais – sont sans gluten.
La plupart des noix et des haricots sont exempts de gluten. Vous ne devriez donc avoir aucun problème à satisfaire vos besoins en protéines lorsque vous êtes à la fois sans gluten et végétarien.
 
Restrictions alimentaires
Les produits laitiers constituent une restriction alimentaire courante. En effet, de nombreuses personnes chez qui la maladie cœliaque a été diagnostiquée souffrent également d’une intolérance au lactose, car les lésions de leur intestin grêle les empêchent de digérer le lactose, le type de sucre présent dans les produits laitiers.
Elles doivent donc suivre un régime sans gluten et sans produits laitiers, en évitant le lait, les yaourts, le fromage, la crème glacée et les autres produits contenant du lait.
Pour suivre un régime sans gluten et sans produits laitiers, vous devez d’abord remplacer le lait par une alternative sans gluten et sans produits laitiers. Les fabricants proposent du lait de soja et du lait d’amande sans gluten (ainsi que d’autres laits de noix), ainsi que des fromages et des yaourts sans produits laitiers.
 
Innocuité du régime
Le régime sans gluten est généralement sans danger si vous veillez à l’équilibre et à la variété des repas, y compris les fruits et légumes frais et les céréales complètes. Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten non cœliaque, suivre un régime sans gluten est non seulement sûr et sain, mais aussi médicalement nécessaire.
Cependant, manger sans gluten comporte certains risques : on a constaté que les personnes qui suivent un régime sans gluten présentent des carences en certains nutriments. C’est pourquoi les médecins et les experts en nutrition ne recommandent pas de suivre un régime sans gluten pour perdre du poids ou pour améliorer son état de santé général.
 
Les inconvénients
Faible teneur en fibres
Les experts nutritionnels recommandent aux femmes de consommer environ 25 grammes de fibres par jour, et aux hommes environ 38 grammes par jour. C’est une quantité considérable de fibres, et la plupart d’entre nous n’en consomment pas autant en une journée, que nous suivions ou non un régime sans gluten.
Le régime sans gluten constitue un défi supplémentaire, car de nombreux aliments riches en fibres disponibles dans le régime occidental, tels que le pain complet et l’orge, contiennent du gluten, qui est interdit. La bonne nouvelle est que de nombreux aliments naturellement sans gluten sont également riches en fibres : Les céréales sans gluten, les noix, les graines, les fruits, les légumes, les légumineuses et les lentilles.
 
Carences nutritionnelles
Les personnes qui mangent sans gluten présentent une carence en plusieurs vitamines B, notamment la thiamine, la riboflavine, la niacine et l’acide folique. Elles doivent également surveiller leurs apports en vitamine D, en fer et en calcium.
Vous pouvez compenser ces éventuelles carences nutritionnelles en choisissant du pain et des céréales sans gluten, ainsi que des substituts laitiers si vous êtes également intolérant au lactose, qui ont été enrichis en vitamines et en minéraux.
Bien qu’il existe maintenant beaucoup plus de produits sans gluten, de sensibilisation et de connaissances générales, l’élimination du gluten de votre alimentation peut s’avérer peu pratique et nécessiter plus de planification. Les situations sociales, les repas au restaurant, les repas impromptus, les collations sur le pouce, etc. peuvent tous poser des problèmes.
 
L’avantage pour la santé des aliments emballés sans gluten
Le régime sans gluten est populaire, et on trouve sur les étagères du marché de nombreux aliments emballés portant une étiquette ou une certification “sans gluten”. Cependant, vous ne pouvez pas supposer que ces aliments sont des choix sains simplement parce qu’ils sont sans gluten. Dans de nombreux cas, ce n’est pas le cas.
Les aliments emballés sans gluten contiennent souvent moins de fibres et plus de sucre que leurs homologues contenant du gluten. Il est important de lire les étiquettes car l’emballage des aliments sans gluten peut porter un halo de santé : Parce qu’il est sans gluten, il semble automatiquement être un choix riche en nutriments, alors que ce n’est pas forcément le cas.
Green Village vous offre une sélection saine d’options sans gluten et sans produits laitiers, ce qui rendra vos achats faciles, variés et sûrs.

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