Bienfaits et utilisations du yuzu

Le yuzu (Citrus junos) est un agrume hybride, originaire de Chine il y a plus de 1 000 ans et qui pousse maintenant au Japon, en Corée et dans d’autres parties du monde.
 
Le fruit est petit, avec un diamètre de 2-3 pouces (5,5-7,5 cm). Il a une peau jaune relativement épaisse et est plus aromatique et beaucoup plus acide que les autres agrumes.
 
Particulièrement populaire dans la cuisine de l’Asie de l’Est, son jus, son écorce et ses graines servent d’arômes gourmands pour les vinaigres, les assaisonnements, les sauces et les marmelades. L’huile de yuzu est aussi couramment utilisée dans les cosmétiques, les parfums et l’aromathérapie.
Curieusement, ce fruit peut offrir plusieurs avantages, notamment en réduisant l’inflammation et en favorisant la santé cardiaque.
Voici quelques avantages et utilisations émergents du yuzu.
 
Hautement nutritif
Le yuzu est faible en calories mais très nutritif. En fait, 100 grammes fournissent :
Calories : 53
Glucides : 13,3 grammes
Protéines : 0,8 gramme
Lipides : 0,3 gramme
Fibres : 1,8 grammes
Vitamine C : 59 % de la valeur quotidienne (VQ)
Vitamine A : 31 % de la valeur quotidienne (VQ)
Thiamine : 5 % de la VQ
Vitamine B6 : 5 % de la VQ
Vitamine B5 : 4 % de la VQ
Cuivre : 5 % de la VQ
Il contient également de petites quantités de magnésium, de fer, de zinc, de calcium, de riboflavine, de niacine et de vitamine E. De plus, il renferme de puissants composés végétaux comme les caroténoïdes, les flavonoïdes et les limonoïdes.
Tous ces composés agissent comme des antioxydants dans l’organisme, et des études montrent qu’ils peuvent contribuer à réduire l’inflammation, à combattre les cellules cancéreuses et à promouvoir la santé cardiaque.
Contient de puissants antioxydants
Le yuzu contient plusieurs antioxydants, notamment de la vitamine C, des caroténoïdes et des flavonoïdes.
 
Peut améliorer la circulation sanguine
La coagulation du sang permet d’arrêter le saignement après une coupure ou une éraflure. Cependant, une coagulation excessive peut provoquer des blocages dans les petits et grands vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
Il est intéressant de noter que des études menées en éprouvette et sur des animaux révèlent que l’extrait de yuzu peut avoir des effets anticoagulants en inhibant le regroupement des plaquettes. Ces propriétés sont liées à deux flavonoïdes clés, l’hespéridine et la naringine, présents à la fois dans la chair et dans la pelure. En améliorant la circulation sanguine, l’extrait de yuzu peut réduire votre risque de maladie cardiaque.
 
Peut protéger votre cerveau
L’extrait de yuzu peut réduire les dysfonctionnements cérébraux et améliorer la mémoire, ce qui pourrait vous protéger contre des maladies comme la maladie d’Alzheimer. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
De plus, la naringénine, un flavonoïde du yuzu, a des effets protecteurs particuliers sur le cerveau. Dans deux études menées sur des souris souffrant de pertes de mémoire induites, la naringénine extraite du yuzu a amélioré la mémoire et réduit le stress oxydatif causé par les protéines endommageant le cerveau.
 
Son parfum a des effets apaisants.
Des composés comme le limonène et le linalol sont responsables de l’arôme distinct de l’huile de yuzu, qui dégage des notes de pamplemousse, de mandarine, de bergamote et de citron vert.
Il est intéressant de noter que plusieurs études indiquent que l’huile de yuzu a des effets apaisants, contribuant potentiellement à réduire la tension et l’anxiété. En tant que tel, le parfum du yuzu peut offrir un soulagement émotionnel semblable à d’autres arômes agréables.
 
Peut aider à réduire le cholestérol.
Une étude menée sur des souris soumises à un régime riche en cholestérol a révélé que l’extrait de zeste de yuzu réduisait le poids corporel et le LDL (mauvais cholestérol).
Peut protéger contre les infections.
L’extrait de graines de yuzu s’est avéré avoir une activité antimicrobienne contre une variété d’organismes infectieux, notamment la grippe, E. coli, Salmonella et S. aureus.
 
Utilisé dans les cosmétiques anti-âge.
Cet agrume est utilisé dans les cosmétiques pour éclaircir la peau et synthétiser le collagène, ce qui peut aider à prévenir les rides.
 
Facile à ajouter à votre régime alimentaire
En raison de son acidité, le yuzu n’est généralement pas consommé seul. Néanmoins, vous pouvez le déguster de diverses manières.
Le yuzu est traditionnellement utilisé pour la fabrication de vinaigres et d’assaisonnements asiatiques. Dans la cuisine japonaise, il est souvent ajouté aux pâtes, aux poudres, aux marmelades, aux gelées, aux sucreries et au thé.
Comme il a une acidité similaire à celle des citrons et des limes, il remplace avantageusement l’un ou l’autre de ces fruits dans les vinaigrettes, les condiments, les desserts, les produits de boulangerie et les boissons. Il peut être difficile d’acheter le fruit dans votre supermarché local, mais son jus est disponible dans les magasins spécialisés et en ligne.
Recherchez un jus de yuzu 100% sans additifs pour en tirer le maximum de bénéfices. De nombreux produits à base de yuzu contiennent d’importantes quantités de sucre pour contrebalancer l’acidité du fruit, alors lisez bien la liste des ingrédients.
Résumé
Le yuzu est un agrume aromatique remarquable pour son goût aigre, ses bienfaits pour la santé et son parfum agréable.
Bien que les études sur l’homme soient limitées, ses extraits et composés ont été associés à de nombreux bienfaits.
Sa chair, son jus et son zeste peuvent être appréciés dans de nombreux plats, tels que les vinaigrettes, les assaisonnements, les thés et les boissons. Il s’avère être un excellent substitut aux autres agrumes.
Green Village sélectionne le meilleur jus de yuzu biologique, alors essayez-le pour changer de rythme!

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Tarte brocolis-chèvre

1. Allumez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez légèrement un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Posez les feuilles de bricks les unes sur les autres en les beurrant très légèrement.

Menu