Des aliments d’été sains, hydratants et faciles à préparer

Nous savons tous que l’été est chaud, surtout pour ceux qui vivent dans les climats du sud ou du désert. Il est important de bien s’hydrater lorsque les températures sont élevées. Heureusement, il existe des méthodes saines pour profiter de l’été et s’hydrater en même temps.
 
Comment s’hydrater par temps chaud et recommandations en matière d’hydratation
Quelle quantité devons-nous boire chaque jour pour rester hydraté ? Cela dépend de nombreux facteurs, dont votre âge. Voici les recommandations de base concernant les besoins quotidiens en liquide en fonction de l’âge. Ces estimations incluent les liquides consommés par les aliments et les boissons.
La plupart des gens tirent environ 80 % de leurs besoins en liquide des boissons et 20 % de la nourriture.
Besoins quotidiens en liquide
Tout-petits : 5,5 tasses
Enfants (jusqu’à l’âge de 8 ans) : 7 tasses
Pré-adolescents : 9 tasses
Garçons adolescents : 11 tasses
Adolescentes : 10 tasses
Adultes : 11,5 à 15,5 tasses
Choisir des aliments à forte teneur en eau peut vous aider à rester hydraté, mais vous devez tout de même consommer suffisamment de liquide en consommant des boissons.
Dans la plupart des cas, privilégiez l’eau. Sinon, choisissez des boissons peu caloriques. Les boissons sucrées comme les sodas et les boissons aromatisées aux fruits permettent de s’hydrater, mais elles sont recommandées en plus petite quantité que l’eau.
Les boissons contenant 100 % de jus de fruits peuvent également couvrir une partie de vos besoins en liquide, mais en privilégiant l’eau et les fruits et légumes entiers, vous pouvez rendre les repas et les collations plus satisfaisants et contribuer à vos besoins quotidiens en fibres.
Aliments hydratants
Pour améliorer votre hydratation, il suffit de choisir davantage de fruits et de légumes, dont la plupart contiennent 80 à 90 % d’eau.
Pomme 84%
Brocoli 91%.
Banane 74 %.
Chou (vert) 93%.
Myrtilles 85 %.
Carotte 87 %.
Cantaloup 90%
Céleri 95%.
Raisin 81 %.
Concombre 96 %.
Pêche 88%.
Laitue (iceberg) 96 %.
Poire 84 %.
Poivrons (doux) 92%.
Ananas 87 %.
Épinards 92 %.
Fraises 92 %.
Courgettes 95%.
Melon d’eau 92%.
Tomate 94%.
 
Idées de préparation d’aliments hydratants
Les fruits et légumes courants sont très hydratants! Remplir son assiette de ces choix nutritifs permet non seulement d’ajouter des vitamines et des minéraux essentiels, mais aussi de rester hydraté.
Lavez et pré-portionnez des portions individuelles de fruits et légumes et gardez-les à portée de main pour une collation saine, hydratante et facile à emporter.
Vous pouvez également ajouter des fruits et des légumes à votre bouteille d’eau pour obtenir une eau infusée aux fruits. Les possibilités de combinaison sont infinies, mais voici quelques idées pour vous aider à démarrer:
  • Concombre, citron et menthe
  • Fraises et myrtilles
  • Oranges et myrtilles
  • Fraises, citrons et myrtilles
  • Concombres, fraises et kiwis.
Ajoutez de l’eau, puis laissez refroidir pour permettre aux saveurs de se combiner. En rendant l’eau encore plus savoureuse, il sera plus facile de rester hydraté toute la journée.
Voici quelques autres idées de repas faciles, sains et savoureux pour que votre famille reste hydratée tout l’été :
Les soupes froides. Beaucoup d’entre elles sont à base de légumes et ont une teneur élevée en eau. Essayez un plat de type gazpacho.
Les sucettes glacées aux fruits. Il existe de nombreuses sucettes glacées à base de jus de fruits sur le marché ou vous pouvez même en faire vous-même ! Les enfants adorent faire preuve de créativité dans la combinaison des ingrédients et aiment manger ces créations saines.
Salades. En combinant à peu près tous les fruits et légumes frais, vous pouvez préparer une salade d’accompagnement intéressante et appétissante. Utilisez des fruits et des légumes à forte teneur en eau pour être encore plus hydraté.
Green Village vous propose tous les fruits et légumes qui vous permettront de rester hydraté tout l’été!

Produits associés

Des aliments d’été sains, hydratants et faciles à préparer

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu