Faits nutritionnels et avantages pour la santé de l’érythritol

L’érythritol est un alcool de sucre qui est naturellement présent dans certains fruits et aliments fermentés.
Il est environ 60 à 80 % plus sucré que le sucre de table et contient de 0 à 0,2 calorie par gramme, selon le Conseil international de l’information sur les aliments. En comparaison, le sucre contient quatre calories par gramme, c’est pourquoi de nombreux fabricants utilisent l’érythritol pour réduire les calories dans les produits sucrés.
 
L’érythritol présent dans de nombreuses glaces, boissons et barres protéinées hypocaloriques est un additif fabriqué par l’homme. Il est créé à partir de la fermentation de l’amidon de blé ou de maïs, ce qui donne un produit cristallin similaire au sucre.
 
Informations nutritionnelles
Les informations nutritionnelles suivantes sont fournies par l’USDA pour 1 cuillère à café (4g) de cristaux d’érythritol pur.
Calories : 0
Lipides : 0g
Sodium : 0mg
Glucides : 4g
Fibres : 0g
Sucres : 0g
Protéines : 0g
Glucides
Bien que l’érythritol ne contienne aucune calorie, une portion d’une cuillère à café d’édulcorant contient 4 grammes de glucides. Les glucides proviennent de l’alcool de sucre.
Alors que d’autres alcools de sucre (comme le sorbitol) provoquent une augmentation de la glycémie et une réponse insulinique lorsqu’ils sont consommés, l’érythritol n’a aucun effet sur la glycémie ou les niveaux d’insuline.
Lipides
L’érythritol ne contient pas de lipides.
Protéines
L’érythritol ne contient pas de protéines.
Vitamines et minéraux
L’érythritol ne contient pas de vitamines ni de minéraux.

Avantages pour la santé

L’érythritol est principalement utilisé pour donner un goût sucré aux aliments sans calories ni sucre supplémentaires. Cela en fait un ingrédient utile pour les diabétiques ou les personnes qui suivent un programme de perte de poids. Vous trouverez ci-dessous quelques avantages spécifiques pour la santé liés à l’érythritol.
 
Peut prévenir les caries
Comparé à d’autres édulcorants, l’érythritol pourrait être meilleur pour vos dents. Les caries dentaires se produisent lorsque les bactéries de la bouche entrent en contact avec les sucres et les amidons, formant un acide. Cet acide décompose l’émail des dents et provoque des caries.
L’érythritol n’étant pas un sucre ou un amidon, il ne joue pas de rôle dans la formation des caries et peut même réduire l’apparition de celles-ci. En outre, des recherches suggèrent que l’érythritol peut contribuer à réduire la plaque dentaire, ainsi que l’adhérence des bactéries aux dents.
 
Peut être plus favorable à l’intestin que d’autres aliments
De nombreux alcools de sucre ont été associés à des problèmes digestifs, comme la diarrhée et les ballonnements, mais l’érythritol est l’exception. En raison de son poids moléculaire plus faible, les recherches ont montré que l’érythritol ne provoque pas les mêmes problèmes d’estomac que les autres alcools de sucre.
 
Peut favoriser le contrôle de la glycémie
L’être humain ne possède pas l’enzyme nécessaire pour décomposer l’érythritol. Après avoir mangé, l’érythritol passe dans la circulation sanguine jusqu’à ce qu’il soit excrété dans l’urine. De plus, des recherches ont montré que l’érythritol ne provoque pas de pics de glycémie, ce qui en fait une alternative potentiellement intéressante pour les personnes atteintes de diabète.
 
Peut favoriser la santé cardiaque
Une petite étude pilote menée chez des adultes atteints de diabète de type 2 a révélé que la prise de 36 grammes d’érythritol chaque jour pendant un mois améliorait la fonction des vaisseaux sanguins, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque. Cela dit, l’étude est très limitée et doit être répétée avant de pouvoir tirer des conclusions majeures.
 
Peut réduire l’apport global en sucre
La consommation d’un excès de sucre peut entraîner une prise de poids et favoriser indirectement le développement de maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Pour ceux qui essaient de réduire leur consommation de sucre, l’érythritol peut servir d’alternative plus saine, sans sucre ni calories.
 
Allergies
Les allergies à l’érythritol sont rares, et il n’existe que quelques cas documentés. Cela dit, des rapports de cas publiés font état de réactions allergiques à l’érythritol chez certains, comme l’urticaire.
Effets indésirables
Les personnes présentant certains problèmes de santé doivent être prudentes lorsqu’elles consomment de l’érythritol. Par exemple, l’érythritol et d’autres alcools de sucre peuvent aggraver la situation des personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI).
 
Conservation et sécurité alimentaire
L’érythritol doit être conservé dans un contenant hermétique à température ambiante.
 
Comment l’utiliser
L’érythritol est presque aussi sucré que le sucre, ce qui en fait une alternative populaire pour les pâtisseries et la cuisine à faible teneur en calories. Il existe en granulés et en poudre. La forme en poudre convient mieux à la cuisine et à la pâtisserie, car la forme granulée reste granuleuse si elle n’est pas dissoute dans l’eau.
L’érythritol et le sucre ayant un pouvoir sucrant similaire, vous pouvez l’utiliser pour remplacer le sucre dans les recettes dans un rapport de 1:1.
Cela dit, l’érythritol est légèrement moins sucré que le sucre, de sorte que vous devrez peut-être en utiliser 25 % de plus pour obtenir le même goût que le sucre.
Vous trouverez de l’érythritol chez Green Village pour vous aider à réduire votre consommation de sucre.

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