Faits nutritionnels et avantages pour la santé des nouilles de riz

Les alternatives aux pâtes à base de blé sont infinies. Vous pouvez remplacer les pâtes classiques par des nouilles à base de lentilles, de pois chiches, de haricots noirs, d’edamame et maintenant de riz.
Les nouilles de riz sont une alternative intéressante aux pâtes traditionnelles, car elles ont une saveur douce et une texture légèrement différente des pâtes de blé. Bien que le profil nutritionnel ne varie que légèrement par rapport aux pâtes de blé dur, les nouilles de riz peuvent être un bon moyen de changer votre routine habituelle.
 
Comme les pâtes sans gluten, les nouilles de riz ne sont pas fabriquées avec de la semoule de blé. Elles sont fabriquées à partir de farine de riz et sont couramment utilisées dans la cuisine asiatique. Les différents types de riz, comme le riz brun et le riz blanc, peuvent être utilisés pour faire des nouilles de riz. Les ingrédients sont généralement très simples : farine de riz, eau et fécule de tapioca pour la texture.
 
Valeurs nutritives des nouilles de riz
Informations nutritionnelles, pour 175g de nouilles de riz cuites.
Calories : 187
Lipides : 0,35 g
Glucides : 41.8g
Protéines : 3.12g
Fibres : 1.75g
Sucre : 0.05g
Sodium : 438mg
 
Glucides
Les spaghetti ordinaires sont faites de semoule, qui provient du blé dur. Comme les pâtes traditionnelles, les nouilles de riz sont une bonne source de glucides complexes, avec 41,8 g de glucides par portion. Si vous suivez un régime pauvre en glucides ou si vous surveillez votre consommation de glucides, faites attention à la taille de vos portions lorsque vous dégustez des plats de nouilles de riz.
Une petite partie des glucides des nouilles de riz est constituée de fibres, avec 1,75 g par portion. Cette quantité est inférieure à celle que l’on trouve dans le riz brun non transformé et dans les pâtes ordinaires, et ne constitue donc pas une source importante de fibres.
 
Lipides
Comme toutes les pâtes et nouilles, les nouilles de riz sont un aliment pauvre en graisses, avec moins de 1 g de graisses par portion. La teneur en graisses des plats de nouilles de riz peut varier en fonction des autres ingrédients, des sauces et des garnitures. Servir des nouilles de riz avec des aliments riches en matières grasses, comme les huiles végétales, les noix, les graines, l’avocat, le poisson et les œufs, augmentera la quantité totale de matières grasses dans le repas.
 
Les protéines
Les nouilles de riz contiennent 3,12 g de protéines par portion. Elles ne constituent pas une source importante de protéines, mais peuvent être associées à d’autres sources de protéines, comme la viande, le poisson ou le tofu, pour créer un repas riche en protéines.

Vitamines et minéraux
Les nouilles de riz ne sont pas une source importante de micronutriments. Elles contiennent de petites quantités de :
Fer
Magnésium
Calcium
Zinc

Avantages pour la santé

Les nouilles de riz sont considérées comme une alternative aux pâtes ordinaires. Elles peuvent être un ajout sain à un régime équilibré et constituent une excellente alternative aux pâtes sans gluten.
 
Soutien les niveaux d’énergie
Comme les nouilles de riz sont principalement composées de calories glucidiques, elles sont bénéfiques pour augmenter et maintenir les niveaux d’énergie.
 
Bonne alternative sans gluten
Les nouilles de riz sont particulièrement bénéfiques pour les personnes qui suivent un régime sans gluten. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque et de sensibilité au gluten non cœliaque doivent lire attentivement l’emballage des nouilles de riz pour s’assurer qu’elles ne contiennent pas de gluten avant de les consommer. Les nouilles de riz conviennent également aux régimes végétaliens, végétariens et pauvres en graisses.
 
Les nouilles de riz sont également exemptes d’autres allergènes courants, notamment les produits laitiers, le soja, les œufs, le poisson, les noix et le blé. Comme pour le gluten, si vous souffrez d’allergies alimentaires graves, vérifiez sur l’étiquette si une contamination croisée a pu se produire pendant le traitement ou si un produit à base de nouilles de riz contient des allergènes ajoutés.
Variétés
 
Comme les nouilles à base de légumineuses, qui peuvent être fabriquées à partir de pois chiches, de haricots noirs, de lentilles et d’autres légumineuses, les nouilles de riz peuvent être fabriquées à partir de riz brun ou de riz blanc.
 
Conservation et sécurité alimentaire
Les nouilles de riz se conservent comme les nouilles ordinaires. Conservez-les dans un endroit frais et sec, comme le garde-manger. Elles sont présentées dans des emballages ou des boîtes sous vide, il n’est donc pas nécessaire de les réfrigérer avant de les cuire.
 
Comment les préparer
Les nouilles de riz sont couramment utilisées dans les plats sautés à l’asiatique et les plats de pâtes à l’italienne. Pour les cuire, il faut les faire bouillir dans de l’eau. Cela permet également de les réhydrater. Une fois qu’elles sont cuites, vous pouvez les utiliser comme des pâtes normales.
Elles peuvent remplacer d’autres types de nouilles, notamment les nouilles de blé, les nouilles aux œufs et les nouilles ramen. Si une recette demande un type de nouilles, vous pouvez utiliser des nouilles de riz à la place pour changer la texture et la saveur de votre plat.
 
Green Village vous propose un assortiment intéressant de nouilles de riz de différentes formes pour séduire votre palais.

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