Faits nutritionnels et avantages pour la santé du raisin

L’abondante beauté des raisins n’est pas seulement attrayante pour les yeux, mais aussi pour le palais. Connu comme l’ingrédient principal de la fabrication du vin, le raisin se présente sous des formes, des couleurs et des tailles différentes, avec des saveurs allant du sucré à l’acide.
 
La plupart des raisins sont des membres de la famille Vitis vinifera et sont riches en antioxydants qui combattent les maladies. Ces antioxydants sont à l’origine de la croyance selon laquelle le vin est bon pour le cœur. Le raisin frais reste un bon choix pour une collation naturellement sucrée, avec des vitamines C et K et d’autres phytonutriments bénéfiques.
 
Informations nutritionnelles sur le raisin

 

Calories : 62
Lipides : 0,3 g
Sodium : 2mg
Glucides : 16g
Fibres : 1g
Sucres : 15g
Protéines : 0,6 g
 
Glucides
La plupart des calories contenues dans le raisin proviennent des glucides, dont la majorité sont des sucres. Chaque raisin contient environ un gramme de glucides. L’indice glycémique du raisin est estimé à environ 59, tandis que la charge glycémique pour une portion d’une tasse est de 11.
 
Lipides
Le raisin est un aliment pratiquement dépourvu de lipides, puisqu’il en fournit bien moins d’un gramme par portion.
 
Protéines
Le raisin ne contient qu’un gramme de protéines par portion. Ils se marient bien avec le fromage et les noix, qui sont de bonnes sources de protéines et peuvent aider à constituer une collation équilibrée et satisfaisante.
 
Vitamines et minéraux
Les raisins sont une excellente source de vitamine K et de manganèse. Vous bénéficierez également d’une bonne dose de vitamine C, qui contribue à maintenir un niveau élevé d’immunité et aide à la réparation des tissus, comme la cicatrisation des plaies.

Avantages pour la santé

Le raisin est un fruit sucré, pauvre en lipides et en calories. Si vous essayez de réduire votre consommation d’aliments transformés ou de sucres ajoutés, les raisins peuvent remplacer avantageusement des en-cas comme les biscuits et les bonbons. La plupart des bienfaits du raisin pour la santé proviennent des vitamines qu’il contient.
Aident à la coagulation du sang
La vitamine K est importante pour la solidité des os et la coagulation du sang. Remarque : si vous prenez des anticoagulants, votre apport en vitamine K doit être constant.
 
Fournissent des antioxydants
Les raisins contiennent des quantités relativement importantes de phytonutriments, notamment des flavonoïdes comme le resvératrol (présent dans la peau des raisins rouges). Le resvératrol contient des antioxydants qui peuvent contribuer à réduire le risque d’hypercholestérolémie, d’hypertension artérielle, de caillots sanguins et de maladies cardiaques.
Les raisins contiennent également de la quercétine (un flavonoïde), qui peut contribuer à protéger nos cellules contre les dommages. Ainsi, certaines données indiquent que la quercétine présente un certain nombre d’avantages pour la santé, notamment en tant qu’agent anti-inflammatoire, antiviral et antioxydant.
 
Améliorent la fonction cognitive
Certaines recherches indiquent que la consommation de resvératrol, un composé antioxydant présent dans les raisins, peut également contribuer à améliorer la mémoire et les fonctions cognitives des personnes âgées.
 
Régulation de la glycémie
Certaines recherches ont montré que le resvératrol peut être utile aux personnes atteintes de diabète de type 2. Le resvératrol peut améliorer le contrôle de la glycémie et diminuer la résistance à l’insuline, deux facteurs bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète.
 
Faible teneur en FODMAPs
Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI) et de la maladie de Crohn peuvent ressentir des symptômes digestifs lorsqu’elles consomment des aliments riches en FODMAP (oligo-, di-, monosaccharides et polyols fermentescibles, un ensemble de glucides à chaîne courte). Le raisin est un fruit à faible teneur en FODMAP.
 
Allergies
Les experts médicaux ont identifié cinq allergènes majeurs présents dans le raisin. Les symptômes d’une allergie au raisin peuvent inclure de l’urticaire, une éruption cutanée ou un gonflement ou des réactions plus graves. En outre, si vous êtes allergique à d’autres fruits, vous risquez de faire une réaction en consommant du raisin.
 
Variétés
Il existe de nombreuses variétés de raisins de table, allant du blanc au noir, en passant par le vert et le rouge rubis. Chaque variété de raisin a une saveur distincte. Les raisins avec pépins ont tendance à être plus savoureux, mais la plupart des gens préfèrent les variétés sans pépins.
Les raisins pourpres, rouges et noirs sont une source plus riche en antioxydants que les raisins verts. En général, cependant, il n’y a pas beaucoup de différence dans la valeur nutritionnelle des variétés de raisin.
Cependant, les jus de raisin, les confitures et les gelées contiennent généralement plus de sucre que les raisins frais, car le sucre est généralement ajouté lors de la préparation. Il est important de lire l’étiquette des ingrédients. Une portion de 120 ml de jus de raisin pur contient 18 grammes de sucre, soit plus que la quantité présente dans une tasse entière de raisins frais (15 grammes). Une cuillère à soupe de gelée de raisin contient 10 grammes de sucre.
 
Meilleurs périodes
Les raisins disponibles sur les marchés dépendent de la période de l’année et de l’endroit où vous vivez, car les différentes variétés de raisin sont récoltées tout au long de l’été et de l’automne. Mais il est important d’acheter des raisins locaux et biologiques.
Lorsque vous achetez des raisins, évitez ceux qui présentent des moisissures ou qui sont ratatinés. Choisissez des raisins riches en couleur. Les raisins verts sont les plus doux et les plus savoureux lorsqu’ils sont de couleur jaune-vert. Les raisins rouges et noirs sont meilleurs lorsqu’ils ont une couleur riche et intense.
 
Conservation et sécurité alimentaire
Les raisins qui ont une couche blanche poudreuse peuvent être consommés sans danger. Il s’agit d’une substance naturelle qui protège le raisin contre la perte d’humidité et la pourriture. Parfois, elle ne s’enlève pas facilement, mais elle peut être consommée sans danger.
S’ils sont stockés correctement, les raisins peuvent se conserver au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Pour conserver une fraîcheur optimale, suivez les étapes suivantes :
Conservez-les sans les laver : Comme de nombreux fruits, les raisins doivent être conservés non lavés. Le laver avant de le stocker peut favoriser l’humidité, ce qui peut accélérer le processus de décomposition. Rincez plutôt vos raisins juste avant de les consommer.
Les raisins sont surtout connus pour être consommés seuls ou ajoutés à une salade de fruits. Les raisins frais peuvent également ajouter une touche sucrée aux salades salées et compléter le goût salé d’un assortiment de fromages et d’olives pour un apéritif attrayant.
La saison des raisins est arrivée à Green Village, assurez-vous de goûter toutes les variétés proposées.

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