Guide des yaourts grecs entiers et allégés

Avec des options qui débordent sur les étagères des magasins, il peut être difficile de trouver le meilleur yaourt grec à acheter. Cette analyse des yaourts grecs entiers et allégés peut vous aider.
Après avoir parcouru les allées du supermarché, vous arrivez enfin au rayon des produits laitiers, avec l’intention de prendre quelques pots de yaourt et de partir. Jusqu’à ce que vous regardiez les étagères pleines. Avec tant d’options, vous êtes soudain submergé et vous vous demandez quel est le meilleur yaourt grec ? Dois-je choisir un yaourt grec entier ou sans matière grasse ? Et est-ce que le yaourt grec est sain ?
La principale différence entre le yaourt grec entier et le yaourt grec écrémé est le lait utilisé pour la production. La version complète est fabriquée avec du lait entier, tandis que la version allégée est fabriquée avec du lait écrémé.
 
D’un point de vue nutritionnel, leur teneur en matières grasses les rend très différents et, bien que ni le yaourt grec entier ni le yaourt grec écrémé ne soient mauvais pour la santé, il y a des situations où l’un d’eux peut être un meilleur choix.
 
Tout d’abord, discutons rapidement de la différence entre le yaourt grec et le yaourt ordinaire. Pour l’essentiel, le yaourt devient “grec” lorsqu’il est filtré pour éliminer les protéines de lactosérum, c’est-à-dire le liquide qui reste après le processus de caillage.
Cette opération permet également de débarrasser le yaourt du lactose (sucre). Sans le lactosérum liquide et le sucre, le produit laitier prend une consistance plus épaisse et plus crémeuse, et les protéines sont plus concentrées. Il contient également une plus grande quantité de probiotiques favorables à l’intestin et, malheureusement, une quantité légèrement inférieure de calcium. La bonne nouvelle? Certaines marques enrichissent leur yaourt grec de ce nutriment qui renforce les os.
 
Revenons maintenant à la comparaison entre les yaourts grecs entiers et les yaourts grecs écrémés, en commençant par une analyse nutritionnelle des yaourts grecs. Voici une comparaison nutritionnelle d’un pot (170 grammes) de yaourt entier et un pot de yaourt grec non gras.
 
Nutrition
Yaourt grec entier
Calories 190
Lipides totaux 10 g
Lipides saturés 7 g
Glucides 6 g
Sucre 6 g
Protéines 18 g
Yaourt grec écrémé
Calories 90
Lipides totaux 0
Lipides saturées 0
Glucides 5 g
Sucre 5 g
Protéines 18 g
Comme vous pouvez le constater, la différence de 7 grammes de matière grasse totale joue un rôle important dans les calories du yaourt grec. Si votre régime se compose d’environ 1 800 calories par jour, un pot de 170 g de yaourt grec entier sera une collation appropriée. Mais si vous consommez plus de calories (environ 2 200 à 2 400 calories par jour), le yaourt grec sans matière grasse sera peut-être une meilleure option pour vous.
 
Quel est donc le meilleur yaourt grec? Cela dépend. Certaines personnes préfèrent le yaourt grec entier (par rapport au non gras) en tant que collation, car il est bien équilibré sur le plan nutritionnel, avec une bonne dose de matières grasses et de protéines qui vous aideront à vous sentir rassasié – de plus, son aspect crémeux peut le faire paraître plus indulgent que le yaourt grec allégé.
Ceci étant, si vous essayez de maintenir un déficit calorique pour, disons, perdre du poids, alors la variété entière n’est peut-être pas le meilleur yaourt grec pour vous.
 
Lorsque vous comparez les calories d’un yaourt grec, la variété sans matières grasses est moins calorique, ce qui vous permet d’être plus polyvalent avec les garnitures tout en ayant une collation faible en calories. Vous pouvez ajouter des graines de lin ou de chia à votre yaourt grec, ainsi que des framboises fraîches, et votre en-cas contiendra toujours moins de 300 calories.
Vous vous demandez peut-être si les graisses saturées contenues dans le yaourt grec ne sont pas mauvaises pour la santé ? Le yaourt grec entier étant fabriqué à partir de lait entier, sa teneur en graisses saturées est plus élevée.
 
Dans l’exemple ci-dessus, 7 grammes pour 170 g ne devraient pas faire basculer votre régime, car ce chiffre ne représente qu’une petite partie (~3-4 %) de vos calories totales de la journée. Ainsi, même si vous suivez un régime pauvre en graisses saturées, vous aurez encore beaucoup de place (environ 4 à 5 % de plus) pour des calories supplémentaires provenant des graisses saturées des aliments que vous consommerez le reste de la journée.
Mais, bien sûr, il ne s’agit pas seulement de calories. En fait, vous ne pouvez pas parler du yaourt grec entier par rapport au yaourt grec écrémé sans prendre un moment pour discuter de la variété de vitamines, de minéraux et de nutriments présents dans les deux versions.
Prenez les protéines, par exemple : Comme le montre la répartition nutritionnelle ci-dessus, les yaourts grecs entiers et écrémés contiennent tous deux 18 grammes de protéines par pot. Ils contiennent également 5 à 6 grammes de glucides par portion, offrant ainsi un rapport protéines/glucides A+ qui peut être particulièrement intéressant pour faire le plein d’énergie avant l’entraînement.
De plus, ils sont une bonne source de calcium (240 mg pour les produits entiers et 200 mg pour les produits écrémés) et de potassium (300 mg pour les produits entiers et 260 mg pour les produits écrémés). Ainsi, la prochaine fois que vous vous demanderez si le yaourt grec est bon pour la santé, rappelez-vous ces chiffres nutritionnels impressionnants.
 
Conclusion
Le yaourt grec est un moyen facile d’ajouter plus de protéines (parmi d’autres nutriments essentiels !) à votre régime alimentaire, alors quand il s’agit de choisir entre le yaourt grec entier et le yaourt grec écrémé, choisissez simplement la variété qui convient à votre régime alimentaire et satisfait vos papilles.
Green Village ne sélectionne que les meilleurs yaourts grecs biologiques, entiers ou écrémés, le choix vous appartient!
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Verrines de compote fromage blanc et spéculoos

Mettez les spéculoos dans un sac de congélation et émiettez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie
Dans chaque verrine, déposez deux cuillères à soupe de spéculoos, puis 2 cuillères à soupe de compote de pêches jaunes et enfin 3 cuillères à soupe de fromage blanc légèrement sucré au préalable

Menu