Huile essentielle de lavande : Avantages, utilisations et effets secondaires

La lavande est une jolie plante violette qui est un vrai plaisir pour les yeux. De plus, sous forme d’huile essentielle, elle présente plusieurs avantages, dont celui de soulager le stress et l’anxiété, de réduire la tension nerveuse et de diminuer la douleur.

Elle est également utilisée pour les soins de la peau et des cheveux, notamment pour désinfecter le cuir chevelu, stimuler la croissance des cheveux et soulager l’acné. De même, cette huile contribue également à améliorer la circulation sanguine. L’huile de lavande est largement utilisée en aromathérapie et fonctionne comme une aide naturelle au sommeil. Sa nature antibactérienne puissante en fait un merveilleux nettoyant ménager et un déodorant.

Qu’est-ce que l’huile essentielle de lavande ?

L’huile essentielle de lavande est extraite des fleurs de la plante de lavande (Lavandula angustifolia), principalement par distillation à la vapeur. Les fleurs de lavande ont un parfum apaisant et sont utilisées pour la fabrication de pot-pourri depuis des siècles. Le nom latin de la lavande est Lavare, qui signifie “laver”. Cela s’explique par le fait que les fleurs de lavande et l’huile essentielle de lavande sont utilisées depuis l’Antiquité par les Romains, les Persans, les Grecs et les Égyptiens comme additif pour le bain et comme parfum.

L’huile essentielle de lavande est pure et diffère des huiles de lavande commerciales qui sont encore diluées et vendues comme parfums. D’autre part, l’huile essentielle de lavande pure est également utilisée comme huile d’aromathérapie, dans les gels, les infusions, les lotions, les savons, les produits pour bébés et les bougies. Elle est bénéfique pour faire du thé, des limonades, des sirops, des boissons aromatiques et des plats cuisinés.

Les puissants avantages pour la santé de l’huile essentielle de lavande sont les suivants :

Favorise la cicatrisation des plaies

L’huile essentielle de lavande aide à guérir les petites coupures, les ecchymoses et les brûlures. Selon une étude de 2016 publiée dans la revue Complementary and Alternative Medicine, elle stimule la synthèse du collagène et guérit les tissus de la peau.

Effet neuroprotecteur

Une étude publiée dans Brain Research a montré que l’huile essentielle de lavande réduit l’œdème cérébral et améliore ses capacités fonctionnelles. En outre, elle contribue également à augmenter la capacité antioxydante de l’organisme et à inhiber le stress oxydatif.

Soulage le stress et l’anxiété

Une recherche de 2018 dans la revue The Mental Health Clinician montre que l’huile essentielle de lavande est un excellent tonique pour les problèmes d’anxiété. De multiples études suggèrent que l’administration orale de préparations à base de lavande réduit l’anxiété. En outre, une autre étude a vérifié que l’aromathérapie aide à gérer la douleur chronique, l’anxiété et l’insomnie.

Favorise le sommeil

Une équipe de chercheurs a étudié les effets de l’aromathérapie à la lavande sur 67 femmes de Taïwan âgées de 45 à 55 ans. Les volontaires ont montré une amélioration significative de la qualité du sommeil et un effet positif persistant de la variabilité du rythme cardiaque avec une augmentation de la modulation parasympathique.

Soulage l’acné

Selon le manuel Essential Oils for Healing, l’huile essentielle de lavande pure inhibe les bactéries responsables de l’infection acnéique et régule la surexcrétion de sébum.

Soins des cheveux

L’huile essentielle de lavande s’est révélée efficace sur les poux, les œufs de poux et les lentes. De plus, l’huile essentielle de lavande de qualité thérapeutique est utile contre la chute des cheveux, notamment pour les personnes atteintes d’alopécie. Selon une étude écossaise, plus de 40 % des patients atteints d’alopécie qui ont participé à l’étude ont signalé une augmentation de la croissance des cheveux grâce à un massage régulier à l’huile essentielle de lavande.

Soulage la douleur

L’huile essentielle de lavande soulage différents types de douleurs, notamment les entorses, les maux de dos et les muscles endoloris. Un massage régulier à l’huile de lavande peut soulager les douleurs articulaires. De même, selon une étude publiée dans la revue du Royal College of Physicians, l’huile essentielle de lavande a amélioré le taux de satisfaction en matière de contrôle de la douleur, par rapport aux patients qui n’ont été réanimés qu’avec de l’oxygène après une intervention chirurgicale majeure. 

Améliore la circulation sanguine

L’huile essentielle de lavande est efficace pour améliorer la circulation sanguine dans le corps. Une étude publiée en 2008 dans l’International Journal of Cardiology suggère que l’aromathérapie à la lavande a des effets apaisants sur la circulation coronaire.

Autres bienfaits

Parmi les autres bienfaits de l’huile essentielle de lavande pour la santé, citons sa capacité à lutter contre la leucorrhée. En outre, cette huile repousse les moustiques et les mites et constitue un ingrédient actif des répulsifs anti-moustiques. 

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande ?

L’utilisation la plus populaire de l’huile de lavande est de la mélanger avec une huile porteuse comme l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba pour un massage relaxant.

Vous pouvez également ajouter cette infusion à vos bains pour un effet relaxant.

Utilisez-la comme parfum tous les jours en commençant votre journée. Elle vous aidera à rester frais plus longtemps.

Utilisez-la dans un diffuseur.

L’ajout d’une petite quantité d’huile essentielle de lavande à d’autres crèmes ou pommades pour la peau peut augmenter considérablement le potentiel de soulagement et de guérison.

Appliquer quelques gouttes d’huile de lavande sur vos tempes peut vous soulager des migraines, des maux de tête, de la dépression, de la tension nerveuse et du stress émotionnel.

Frottez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur la zone meurtrie ou sur les brûlures pour augmenter la circulation sanguine et la guérison. Elle peut également être utilisée pour apaiser les irritations de la peau, les boutons de rasoir et les coups de soleil.

Mettez quelques gouttes de cette huile parfumée dans vos paumes et frottez-la sur votre taie d’oreiller et vos draps. Cela vous assurera une bonne nuit de sommeil.

Cette huile essentielle comporte certains risques et effets secondaires:

Les femmes enceintes et allaitantes : Comme pour de nombreuses autres huiles essentielles, les femmes enceintes et allaitantes devraient consulter leur professionnel de la santé avant d’utiliser l’huile essentielle de lavande.

Enfants : Il convient d’être prudent lors de l’utilisation de l’huile, en particulier sur les enfants.

Allergie : Elle peut provoquer des réactions allergiques cutanées chez les personnes à la peau sensible.

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu