Huile essentielle de romarin : usages et bienfaits

La plupart d’entre nous ont l’habitude d’ajouter une ou deux branches de romarin à leur viande, mais en dehors du lien avec la cuisine, il s’agit en fait d’une herbe très polyvalente.
L’huile essentielle de romarin est produite à partir du romarin (Rosmarinus officinalis), un arbuste à feuillage persistant qui se caractérise par ses feuilles en forme d’aiguilles et son parfum boisé. Bien que ces arbustes soient originaires de la Méditerranée – Tunisie, Maroc et France – on peut les trouver en Europe, au Mexique, en Amérique et en Afrique du Nord.
 
Comment HE est-elle fabriqué?
Comme la plupart des huiles essentielles, l’huile de romarin est extraite des feuilles et des fleurs jaunes des arbustes de romarin, selon un procédé largement connu sous le nom de distillation à la vapeur.
Depuis combien de temps utilise-t-on l’huile essentielle de romarin ?
L’huile essentielle de romarin a une longue et riche histoire. Dans l’Antiquité, on croyait qu’elle pouvait aider à améliorer la mémoire et, dans la Grèce antique, les savants portaient des couronnes de romarin pour favoriser la mémoire et la réflexion.
Dans le même esprit, les Grecs anciens brûlaient du romarin séché en guise d’offrande aux dieux, et les Égyptiens honoraient leurs proches en plaçant des brins de romarin sur leur cercueil, en guise de symbole du souvenir.
 
Au XVIe siècle, le romarin était utilisé comme encens ou comme baume pour éliminer les bactéries nocives. Depuis des milliers d’années, il est utilisé en médecine populaire pour améliorer la mémoire, faciliter la digestion et soulager les douleurs.
Comment l’utiliser ?
Il y a tant de choses que vous pouvez faire avec l’huile essentielle de romarin. Vous pouvez:
 
La masser
Diluez 5 gouttes d’huile essentielle de romarin dans 10 ml d’une huile biologique et massez doucement votre peau.
L’ajouter à votre bain
Faites couler un bain chaud et ajoutez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de romarin. Détendez-vous ensuite dans le bain pendant au moins 10 minutes pour permettre à l’arôme d’agir.
 
La diffuser
Mettez 8 à 10 gouttes dans un diffuseur et respirez le riche parfum herbacé, terreux et légèrement citronné.
L’inhaler.
Respirez directement à partir du flacon ou saupoudrez quelques gouttes sur un tissu ou un mouchoir et respirez doucement.
 
L’appliquer
Diluez-la dans une huile de support, comme l’huile de jojoba, puis appliquez-la sur la plante des pieds ou sur d’autres parties du corps. (Conseil – utilisez 1 goutte d’huile de romarin pour 1 cuillère à café d’huile de support pour les enfants et 3 à 6 gouttes de romarin pour 1 cuillère à café d’huile de support pour les adultes).
 
Avantages de l’huile de romarin
L’huile de romarin a des propriétés antioxydantes et apaisantes. Son utilisation présente donc de nombreux avantages, dont les quatre suivants :
 
Favorise la croissance des cheveux – l’utilisation de l’huile de romarin pour soutenir la croissance des cheveux est une chose qui a fait l’objet de nombreuses recherches. Des études ont montré qu’elle peut traiter l’alopécie androgénétique, tout en atténuant les démangeaisons du cuir chevelu.
Favorise la concentration – l’huile de romarin est censée contribuer à améliorer les niveaux de réflexion, de concentration et de mémoire, car elle aide à prévenir la dégradation de l’acétylcholine, une substance chimique du cerveau.
Favorise une bonne circulation – on pense que l’huile de romarin, lorsqu’elle est massée, peut créer une sensation de chaleur qui peut aider à favoriser une bonne circulation.
Améliore l’humeur – lorsque 35 personnes en bonne santé ont appliqué de l’huile de romarin diluée sur leur peau au cours d’une étude, elles se sont senties plus alertes, plus énergiques et plus gaies 20 minutes après.
 
Comment l’utiliser en toute sécurité
Faites toujours un test cutané pour vous assurer que l’huile n’irrite pas votre peau et diluez-la toujours avec une huile de support avant de l’appliquer sur votre peau. Veillez à suivre les instructions du fabricant sur la manière de l’utiliser.
Quelques faits intéressants sur le romarin et l’huile essentielle de romarin:
Le romarin tire son nom de l’expression latine “rosée de la mer”, car il est originaire des falaises de la Méditerranée. Ce nom est également représentatif de ses propriétés de résistance à la sécheresse.
L’huile essentielle de romarin est apparentée au basilic, à la lavande, à la sauge et au myrte, car l’arbuste dont il provient fait partie de la famille de la menthe, à laquelle appartiennent également les autres herbes.
Le romarin a une odeur similaire à celle de la menthe, mais avec une note boisée et balsamique.
 
Il existe plus de 150 types différents de romarin. La variation de l’huile essentielle de romarin dépend de sa situation géographique.
Green Village commercialise du romarin biologique frais et séché ainsi que de l’huile essentielle de romarin biologique.

Produits associés

Huile essentielle de romarin : usages et bienfaits

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Verrines de compote fromage blanc et spéculoos

Mettez les spéculoos dans un sac de congélation et émiettez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie
Dans chaque verrine, déposez deux cuillères à soupe de spéculoos, puis 2 cuillères à soupe de compote de pêches jaunes et enfin 3 cuillères à soupe de fromage blanc légèrement sucré au préalable

Menu