La vitamine C pourrait être la clé du maintien de la masse musculaire lorsque l’on prend de l’âge

Points essentiels à retenir
Une étude récente suggère que le maintien de votre taux de vitamine C en vieillissant pourrait être un moyen de conserver votre masse musculaire.
La perte de masse musculaire liée à l’âge peut entraîner de nombreux problèmes, notamment un handicap physique et une fragilité.
La vitamine C a également été mise en avant dans une autre étude récente sur le vieillissement, avec des implications pour une meilleure santé osseuse.
Maintenir une consommation adéquate de vitamine C en vieillissant pourrait avoir un impact significatif sur le maintien de la masse musculaire, selon une nouvelle recherche parue dans The Journal of Nutrition.
En analysant les données d’environ 13 000 hommes et femmes dans le cadre d’une étude européenne à grande échelle centrée sur le cancer et la nutrition, les chercheurs ont examiné les personnes âgées de 42 à 82 ans et ont comparé les apports alimentaires en vitamine C – également appelée acide ascorbique – et la masse musculaire squelettique.
Ils ont trouvé des associations positives entre les deux, concluant qu’une plus grande attention portée à l’apport en vitamine C, en particulier dans les aliments, pourrait être utile pour réduire la perte musculaire liée à l’âge.
 
Plus de muscles, moins de problèmes
La perte de muscle squelettique liée à l’âge contribue à toute une série de problèmes graves, selon l’auteur principal de la récente étude, Alisa Welch, PhD, professeur d’épidémiologie nutritionnelle à la faculté de médecine de Norwich de l’université d’East Anglia, au Royaume-Uni.
“Les personnes de plus de 50 ans perdent jusqu’à 1 % de leur masse musculaire squelettique chaque année, et c’est un gros problème”, dit-elle. “Ce qui est passionnant ici, c’est que la vitamine C est facilement disponible, et qu’elle pourrait faire la différence pour de nombreuses personnes en vieillissant.”
 
La perte de masse musculaire est associée à :
Une fragilité accrue
Une incapacité physique
Un risque accru de diabète de type 2
Une faiblesse générale
L’augmentation de la graisse corporelle
Un comportement plus sédentaire
La vitamine C aide à défendre les cellules et les tissus de l’organisme contre les substances radicalaires potentiellement dangereuses, qui peuvent contribuer à la détérioration des muscles si elles ne sont pas contrôlées.
Bien qu’elle soit abondante sous forme de compléments alimentaires ainsi que dans les fruits et légumes, la carence en vitamine C est fréquente, surtout chez les personnes âgées et celles qui ont de faibles revenus. Ce type de carence peut entraîner une anémie, de la fatigue, la perte de dents, des douleurs musculaires et de la fièvre.
 
Ce que cela signifie pour vous
Il est important de se rappeler que l’exercice physique régulier est essentiel pour développer et maintenir la masse musculaire. En plus d’un régime alimentaire sain comprenant de la vitamine C, trouver un programme d’entraînement efficace qui vous convient vous apportera de nombreux avantages en vieillissant.
Un autre avantage majeur
Outre la masse musculaire, la vitamine C a également été mise en évidence récemment dans une autre méta-analyse liée au vieillissement, cette fois pour son rôle dans la santé osseuse, et notamment dans la prévention de l’ostéoporose.
Publiés dans Nutrients, les chercheurs ont examiné les études publiées entre 2000 et 2020 concernant la vitamine C, les antioxydants, le métabolisme osseux, l’ostéoporose et la perte osseuse, passant en revue 66 études au total.
 
Avec les résultats publiés dans Nutrients, ils ont conclu que la vitamine C semble avoir un effet bénéfique sur le métabolisme osseux, ce qui pourrait ensuite aider à prévenir l’ostéoporose.
Cela s’explique probablement par le fait que des recherches antérieures ont montré que la vitamine C avait un effet positif sur la formation des os en stimulant le collagène, ce qui entraîne également une augmentation de la densité minérale osseuse.
La vitamine C est également utilisée pour la croissance et la réparation des tissus, y compris les tendons, les ligaments et les vaisseaux sanguins, et elle facilite l’absorption du fer, ce qui peut jouer un rôle dans la création d’une force et d’une résistance globales pour la masse musculaire et la densité osseuse.
Des études ont montré que les personnes ayant un apport plus élevé en vitamine C présentent un risque plus faible de fracture, notamment de fracture de la hanche. Un apport adéquat vous permettra de renforcer la formation et la solidité des os. Ce qui est intéressant ici, c’est que la vitamine C est facilement disponible et qu’elle pourrait faire la différence pour de nombreuses personnes en vieillissant.
 
Quelle quantité faut-il prendre ?
L’organisme ne fabrique pas lui-même la vitamine C et ne la stocke pas pour le futur. Il est donc nécessaire d’obtenir cette vitamine spécifique d’une source extérieure.
L’apport quotidien recommandé en vitamine C est de 75 mg pour les femmes et de 90 mg pour les hommes, mais plus n’est pas toujours mieux.
Les mégadoses de vitamine C sont à éviter et peuvent en fait causer plus de mal que de bien. Une meilleure approche consiste à suivre un régime alimentaire équilibré qui met l’accent sur la vitamine C.
Les aliments qui regorgent de cette vitamine sont les suivants
Le brocoli
Les choux de Bruxelles
Le chou-fleur
Les poivrons rouges
Les tomates
Le kiwi
Le citron
Les fraises
Les oranges
De tels choix permettent non seulement d’augmenter l’apport en vitamine C, mais aussi d’obtenir une multitude d’autres vitamines et minéraux, ainsi que des fibres. Un vieillissement sain passe par une alimentation saine. Commencez par augmenter votre consommation de fruits et légumes.
Green Village vous offre les meilleurs fruits et légumes biologiques, livrés frais par nos agriculteurs locaux.

Produits associés

La vitamine C pourrait être la clé du maintien de la masse musculaire lorsque l’on prend de l’âge

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu