Le beurre d’arachide est-il bon pour la santé ?

Nous le savons tous et nous l’aimons : la pâte à tartiner onctueuse, crémeuse (parfois croquante), à base de cacahouètes  est vraiment inégalée par les autres beurres de noix concurrents (oui, même amandes et noix de cajou).

Le beurre de cacahuètes est riche en nutriments et peut agir comme une source solide de protéines et de graisses. Mais que contient exactement cette délicieuse friandise, et qu’est-ce qu’elle apporte à votre corps ? Voici ce que vous devez savoir sur le beurre d’arachide et son effet bénéfique sur la santé.

Qu’est-ce que le beurre d’arachide ?

Tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer du beurre de cacahuètes, ce sont des cacahuètes. C’est parce que le beurre de cacahuètes, dans sa forme la plus élémentaire, provient d’arachides moulues.

Par ailleurs, le sel est facultatif et certaines marques ajoutent du sucre, de la mélasse, des huiles végétales et même du sirop de maïs, ce qui minimise la valeur saine. Cependant, si vous vous en tenez aux bases, vous pouvez obtenir toute la valeur nutritive de l’arachide, sans les additifs inutiles.

Selon l’USDA, 28 grammes de cacahuètes contiennent ce qui suit :

Des calories : 160

Protéines : 7 grammes

Fibre : 1,99 grammes

Sucre : 1 gramme

Lipides : 14 grammes

Carburants : 5 grammes

Quels sont les avantages du beurre de cacahuète pour la santé ?

Les cacahuètes sont une excellente source de protéines, de graisses, de niacine, de magnésium, de vitamine E, de biotine et de cuivre. En tant que source de vitamines et de nutriments, le beurre d’arachide est un excellent complément alimentaire pour de multiples raisons.

Il peut favoriser la perte de poids

Le beurre de cacahuète a parfois mauvaise réputation en raison de sa teneur en matières grasses, mais la graisse est un élément essentiel pour éprouver de la satisfaction. Cela signifie que manger des bretzels ou des fruits avec du beurre d’arachide peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps que si vous ne mangiez que les bretzels ou les fruits. Cet effet de satiété fait du beurre d’arachide un excellent choix alimentaire si vous avez des objectifs de perte de poids.

Il peut aider à réparer les muscles

Les protéines contenues dans les cacahuètes, environ 8 grammes par portion, peuvent aider à construire et à réparer les muscles. Des recherches ont montré depuis des années qu’un apport accru en protéines contribue à la force musculaire et permet de préserver la masse musculaire tout au long de la vie.

Le beurre d’arachide est également riche en magnésium et en potassium, des minéraux essentiels à la fonction et au développement musculaires. Le phosphore aide à synthétiser les protéines pour la croissance, l’entretien et la réparation des cellules et des tissus. Une portion d’arachides fournit environ 50 % de l’apport quotidien requis (AQR) en phosphore.

Il peut réduire le risque de maladie cardiaque et de diabète

Les arachides regorgent de graisses monoinsaturées, qui sont souvent associées à une diminution du cholestérol et des maladies cardiaques.

En effet, lorsque ces graisses saines remplacent les acides gras saturés dans l’alimentation, elles abaissent le taux de LDL (mauvais cholestérol), mais ne modifient pas le taux de HDL (bon cholestérol). De plus, la consommation de graisses saines, comme celles que l’on trouve dans le beurre d’arachide, peut contribuer à réduire le risque de développer un diabète de type 2.

Il peut contribuer à améliorer la santé des intestins

Les cacahuètes contiennent environ 2 grammes de fibres par portion, ce qui s’est avéré bénéfique pour la santé des intestins. En effet, les fibres alimentaires stimulent le microbiome (toutes les bactéries qui vivent dans l’intestin), ce qui régule la digestion, augmente l’immunité et réduit l’inflammation.

De plus, avec un microbiome sain, le corps d’une personne peut se protéger contre les organismes pathogènes nocifs que vous pourriez consommer par le biais de l’eau ou d’aliments contaminés, selon l’École de santé publique de Harvard.

Il peut avoir des propriétés anticancéreuses

Le beurre d’arachide contient des composés bioactifs comme le resvératrol, les phytostérols et l’acide p-coumarique, qui peuvent aider à lutter contre le cancer. 

Un autre nutriment antioxydant présent dans les cacahuètes et le beurre de cacahuètes est la vitamine E, qui protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres, souvent un précurseur du développement du cancer, selon le National Institutes of Health.

Y a-t-il des risques associés au beurre d’arachide ?

En ce qui concerne les risques, les plus courants et les plus graves concernent les allergies aux arachides. Si vous êtes allergique aux arachides, votre système immunitaire prend les protéines d’arachide pour des envahisseurs nuisibles, selon la clinique Mayo.

Afin de s’attaquer à ces “envahisseurs”, votre corps libère dans votre sang des substances chimiques qui peuvent provoquer des symptômes tels que des réactions cutanées (urticaire, rougeur ou gonflement), des démangeaisons, une constriction de la gorge, un essoufflement, des problèmes digestifs (crampes, diarrhée ou vomissements) et, surtout, l’anaphylaxie, une réaction mortelle qui nécessite une injection immédiate d’épinéphrine (adrénaline) et qui entraînera probablement un déplacement aux urgences.

Les allergies mises à part, les nutritionnistes mettent en garde contre les marques moins chères qui font de la publicité pour du beurre d’arachide “sans brassage”, car elles utilisent souvent l’huile de palme comme ingrédient commun pour empêcher la séparation de l’huile.

L’huile de palme ne vous fera pas de mal, mais sa production crée un risque global pour l’environnement. 90% de l’huile de palme mondiale provient de la combustion des forêts tropicales, déplace les peuples indigènes et les espèces menacées, et contribue aux gaz à effet de serre.

Quels types de beurre d’arachide les nutritionnistes recommandent-ils ?

Là encore, les types de beurre d’arachide les plus sains sont souvent considérés comme “naturels” : ceux qui contiennent des arachides, peut-être du sel, et rien d’autre. Il est préférable de rechercher les marques qui ne contiennent que des cacahuètes et du sel, tout simplement.

Mais si vous vous sentez audacieux et créatif, il existe une option encore plus rentable et plus saine : Fabriquez votre propre produit.  Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un mixeur ou d’un robot ménager, des cacahuètes et d’un peu de sel. Il suffit d’être patient pour que tout se mélange (et d’essayer de ne pas casser votre mixeur).

 

Green Village propose une grande variété de beurres de cacahuètes différents, lisses ou croquants, toujours sains, sans huile de palme et biologiques.

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Barquettes-tartelettes châtaigne et orange curd

Préparation
1. Dans un saladier, mélangez les farines et le sel. Ajoutez le beurre détaillé en dés, le sirop d’érable et l’eau. Mélangez du bout des doigts. Progressivement, pétrissez jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Mettez au frais.

Menu