Le jus de betterave est-il bon pour la santé ?

La betterave, littéralement la racine d’un plant de betterave, est un légume-racine violet distinctif avec un goût terreux.
Il existe de nombreuses façons de consommer des betteraves, des jus aux smoothies en passant par les salades et les potages. Parce qu’elles sont riches en valeur nutritive, les betteraves sont un excellent ingrédient à ajouter à votre régime alimentaire.
Certaines personnes n’aiment pas la saveur forte des betteraves, c’est pourquoi le jus de betterave est un excellent moyen d’apprécier ce légume.
 
Mais les betteraves elles-mêmes sont classées parmi les légumes-racines et présentent de nombreux avantages pour la santé, ce qui en fait un ingrédient idéal pour une boisson.
 
Le jus de betterave est-il bon pour la santé ?
Oui, le jus de betterave est un complément idéal à votre régime alimentaire. Découvrez ci-dessous les avantages pour la santé qu’il offre.

Avantages pour la santé du jus de betterave

La betterave est de la même famille que les blettes et les épinards. Les feuilles de la plante sont comestibles, tout comme la racine. Les feuilles de betteraves vertes ont une saveur particulièrement amère, tandis que la racine violette est douce et terreuse. Les feuilles et les racines ont une valeur nutritionnelle différente.
La racine de la betterave est la partie de la plante la plus couramment consommée et celle qui est souvent mélangée pour obtenir des jus de betterave sains.
 
Feuilles de betterave
Les feuilles de betterave regorgent de calcium et de fer, ainsi que de vitamines A, C et K1. Les feuilles vertes de la plante peuvent être cuites et dégustées comme des épinards et peuvent également être ajoutées à votre jus de betterave pour un effet santé supplémentaire.
La vitamine C contenue dans les feuilles de betterave contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à la production de collagène, qui favorise la santé de la peau, des os, des dents et des vaisseaux sanguins.
 
Une excellente source de minéraux
Il est indéniable que les betteraves sont un aliment super nutritif, mais que contiennent-elles exactement ? Les betteraves sont une excellente source de fibres, de manganèse et de potassium, ainsi que d’acide folique.
 
Peut aider à renforcer l’immunité
Il est prouvé que les fibres de la betterave contribuent à augmenter le nombre de globules blancs, qui détectent et éliminent les cellules anormales dans l’organisme.
 
Peut réduire la pression artérielle
Le jus de betterave peut également faire baisser la tension artérielle, ce qui peut contribuer à protéger contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Des études révèlent que les personnes qui buvaient 250 ml de jus de betterave tous les jours avaient une pression artérielle systolique et diastolique plus faible que les autres. Cela serait dû au fait que les nitrates présents dans les betteraves sont transformés en oxyde nitrique dans le sang, ce qui contribue à la fois à détendre et à élargir les vaisseaux sanguins.
 
Peut améliorer l’endurance pendant le sport.
Des études ont montré que la betterave pouvait favoriser les performances et l’endurance à l’effort. Mais en plus de cela, elle peut aider à la récupération car les nitrates apportent plus d’oxygène, ce qui aide les muscles à récupérer plus efficacement.
Peut augmenter la puissance musculaire chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque
Une étude de 2015 a révélé que les nitrates contenus dans le jus de betterave aidaient également à augmenter la puissance musculaire des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque de 13 % seulement deux heures après en avoir bu.
 
Peut ralentir la démence
Un autre des avantages des nitrates présents dans les betteraves est la capacité à ralentir la progression de la démence.
Ceci est mis en évidence dans une étude de 2011 qui affirme que les nitrates pourraient augmenter le flux sanguin vers le cerveau des personnes âgées et donc aider à réduire le taux de déclin cognitif.
 
Favorise la santé du foie
Les betteraves étant une source riche en bétaïne, elles peuvent favoriser la santé du foie. La bétaïne est une substance clé qui intervient dans la fonction hépatique, et des études menées sur des rats ont montré que la bétaïne pouvait contribuer à protéger le foie contre les dépôts graisseux et les toxines.
 

Effets secondaires de la betterave

Urine rose ou rouge
La consommation d’une trop grande quantité de betteraves ou de jus de betterave peut entraîner une urine rose ou rouge. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème de santé grave, ce phénomène peut être assez alarmant si vous ne savez pas qu’il peut être provoqué par la betterave.
 
Baisse de la tension artérielle
Nous avons mentionné comment les nitrates contenus dans la betterave peuvent contribuer à faire baisser la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. Mais une consommation excessive peut être dangereuse pour les personnes qui souffrent déjà d’hypotension. Il est donc préférable de surveiller votre consommation de betteraves.
 
Calculs rénaux
Les betteraves sont riches en un nutriment appelé oxalate, qui peut provoquer des calculs rénaux car elles augmentent l’excrétion d’oxalate de calcium urinaire.
 
Réaction allergique
Les betteraves et le jus de betterave peuvent également provoquer une réaction allergique chez certaines personnes, avec des symptômes d’allergie alimentaire chez les personnes sensibilisées.
 
Goutte
Comme la betterave contient des niveaux élevés d’oxalates, elle peut avoir des effets indésirables comme la goutte qui se produit en raison d’une accumulation d’acide urique.
 
Hémochromatose
Boire trop de jus de betterave peut entraîner une hémochromatose, c’est-à-dire une accumulation excessive de fer dans l’organisme – et le jus de betterave est une bonne source de fer. Il est donc important de ne pas en abuser pour cette raison.
La plupart des individus peuvent consommer du jus de betterave avec modération dans le cadre de leur régime alimentaire. Cependant, les personnes à qui l’on peut conseiller de l’éviter sont celles qui ont déjà des calculs rénaux et celles qui souffrent de maladies accumulant des métaux.
La consommation quotidienne d’un verre de jus de betterave de taille normale ne devrait pas avoir d’effets indésirables, bien qu’une étude ait révélé que les personnes qui buvaient un verre de 250 ml par jour voyaient leur tension artérielle baisser et subissaient une modification de la couleur de leur urine.
 
Conclusion
Le jus de betterave (et les betteraves elles-mêmes) offre un large éventail de bienfaits pour la santé. Veillez donc à les inclure dans votre programme d’alimentation healthy.

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Tarte brocolis-chèvre

1. Allumez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez légèrement un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Posez les feuilles de bricks les unes sur les autres en les beurrant très légèrement.

Menu