Le kiwi : Un super aliment pour le sommeil ?

Santé

Gorgé de vitamine C, le kiwi possède de puissantes propriétés antioxydantes qui contribuent à renforcer la fonction du système immunitaire et à améliorer la protection et la réparation des cellules. Des études montrent que le kiwi, riche en fibres et en potassium, peut contribuer à la santé cardiaque et à la fonction respiratoire.Compte tenu de tous ces avantages, il n’est pas surprenant que le kiwi figure souvent sur les listes de “super aliments”, c’est-à-dire les aliments entiers qui ont le plus fort potentiel nutritionnel et de protection de la santé. Voici une information qui pourrait faire du kiwi un véritable superaliment : de nouvelles recherches suggèrent que la consommation de kiwis pourrait avoir des effets bénéfiques importants sur le sommeil.

Des chercheurs de l’Université médicale de Taipei, à Taiwan, ont étudié les effets de la consommation de kiwi sur le sommeil. Ils ont constaté que la consommation quotidienne de kiwis était liée à une amélioration substantielle de la qualité et de la quantité du sommeil. L’étude a porté sur 22 femmes et 2 hommes âgés de 20 à 55 ans. Tous souffraient d’une forme de sommeil perturbé.Pendant une période de 4 semaines, les volontaires ont mangé 2 kiwis une heure avant de se coucher.

Les chercheurs ont recueilli des données sur le sommeil des volontaires tout au long de la période d’étude à l’aide d’agendas de sommeil, d’un questionnaire standard sur la qualité du sommeil et de montres-bracelets qui mesuraient certains aspects de la qualité et de la quantité du sommeil. Après 4 semaines de consommation de kiwi, les chercheurs ont constaté des améliorations significatives de plusieurs mesures du sommeil : Les personnes s’endormaient plus rapidement. La latence d’endormissement, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour s’endormir après s’être couché, a diminué de 35,4 %.Les individus ont dormi plus profondément. Le temps d’éveil après le début du sommeil, c’est-à-dire le temps passé dans des périodes d’éveil après s’être endormi, a diminué de 28,9 %.

La qualité du sommeil s’est améliorée. Les résultats d’un questionnaire standardisé sur la qualité du sommeil – où des scores plus faibles indiquent un meilleur sommeil – ont diminué de 42,4 %.L’efficacité du sommeil (mesure du temps passé à dormir par rapport au temps total passé au lit) a augmenté de 5,41 %.Les participants ont globalement mieux dormi. Le temps de sommeil total des volontaires a augmenté de 13,4 %.

Il s’agit d’améliorations assez spectaculaires de la qualité, de la quantité et de l’efficacité du sommeil. D’autres recherches sont nécessaires pour explorer les effets du kiwi sur le sommeil, mais c’est un début assez intriguant.Qu’est-ce qui se cache derrière les éventuels bienfaits du kiwi sur le sommeil ? Deux caractéristiques du fruit peuvent en faire un aliment favorisant le sommeil : ses niveaux élevés d’antioxydants et ses niveaux élevés de sérotonine. Les mêmes propriétés antioxydantes qui procurent tant d’autres avantages pour la santé peuvent également contribuer à améliorer le sommeil.

La relation entre les aliments antioxydants et le sommeil est une relation que nous commençons à peine à comprendre.La recherche a établi un lien fondamental entre le sommeil et les antioxydants dans l’organisme. Les études montrent qu’un mauvais sommeil est associé à une diminution des niveaux d’antioxydants, et aussi qu’un sommeil récupérateur semble aider à rétablir les niveaux d’antioxydants.

Un certain nombre d’études ont démontré les effets négatifs de l’apnée obstructive du sommeil sur la fonction antioxydante, et que la vitamine C, un antioxydant, est efficace pour traiter les problèmes cardiovasculaires associés à l’apnée du sommeil.Nous n’avons pas encore observé beaucoup de recherches portant sur le rôle des antioxydants et des aliments riches en antioxydants dans la promotion du sommeil. Cette dernière étude pourrait bien indiquer un rôle pour le kiwi et d’autres aliments riches en antioxydants dans le traitement des problèmes de sommeil.

Au-delà de sa force en tant qu’antioxydant, le kiwi est également un fruit riche en sérotonine. Hormone qui fonctionne également comme neurotransmetteur, la sérotonine est impliquée dans un large éventail de processus physiologiques : elle a des fonctions digestives et cardiovasculaires, contribue à l’apprentissage et à la mémoire, et aide à réguler l’appétit et l’humeur.La carence en sérotonine est depuis longtemps associée à la dépression et aux troubles de l’humeur. La relation entre la sérotonine et la dépression n’a jamais été entièrement comprise, et le rôle précis de l’hormone dans la dépression et les autres troubles de l’humeur reste contesté par les scientifiques. La sérotonine joue également un rôle essentiel dans le sommeil.

La sérotonine présente dans l’organisme contribue à plusieurs aspects du sommeil, notamment en aidant à déclencher le sommeil et à le maintenir pendant la nuit. L’hormone est impliquée dans la régulation du passage d’un stade à l’autre du sommeil, y compris le temps passé dans le sommeil lent, le plus profond.La sérotonine contribue également à stimuler l’éveil le matin. Les recherches indiquent que la manipulation des niveaux de sérotonine à la hausse ou à la baisse peut favoriser ou inhiber le sommeil. La sérotonine semble interagir avec la mélatonine, une autre hormone essentielle au sommeil, pour aider à réguler le cycle circadien de 24 heures de l’organisme ainsi que d’autres fonctions physiologiques. Des études ont montré que la stimulation des niveaux de sérotonine peut à son tour augmenter les niveaux de mélatonine.

La présence d’une concentration relativement élevée de sérotonine dans le kiwi peut contribuer à sa capacité apparente à améliorer le sommeil.Le kiwi n’est pas le seul aliment susceptible d’améliorer le sommeil. Il existe un certain nombre d’autres types d’aliments qui peuvent favoriser le sommeil. Les aliments riches en magnésium et en potassium favorisent la relaxation et la circulation.Ils comprennent les légumes à feuilles vertes, les bananes, les noix, les graines, les agrumes, les tomates et les céréales complètes. Les aliments riches en calcium aident à stimuler les niveaux de mélatonine.

Outre les produits laitiers, le soja, les noix, les graines et les céréales complètes sont de bonnes sources de calcium. Alors, faut-il courir acheter un sac de kiwis pour une collation avant le coucher ? Une étude ne peut pas nous dire tout ce que nous devons savoir sur l’effet de la consommation de kiwis sur le sommeil. D’autres études devront être menées pour confirmer et développer ces premiers résultats très intéressants. Cela dit, il ne fait aucun doute qu’un régime riche en vitamines, pauvre en graisses et en sucres est bénéfique pour le sommeil. Et la possibilité d’exploiter le pouvoir de certains aliments comme le kiwi comme traitement naturel, peu coûteux, non pharmacologique et direct du sommeil est passionnante et mérite d’être approfondie.Faites de beaux rêves !

Vous pouvez également lire

Menu