Les aliments pour lutter contre la fatigue

Qui ne pourrait pas profiter de plus d’énergie ? La plupart d’entre nous n’en ont pas assez, et lorsque nous nous sentons particulièrement déprimés, les aliments et les boissons que nous consommons ont tendance à être riches en glucides, notamment en sucre et/ou en caféine. Ces aliments vous donneront un coup de fouet temporaire, mais il est souvent suivi d’un crash.

Alors, que devriez-vous manger pour augmenter votre énergie? 

Vous disposez de nombreuses options plus saines que celles que vous trouverez dans la plupart des distributeurs automatiques, et la liste comprend probablement beaucoup d’aliments que vous aimez mais dont vous ignoriez qu’ils pouvaient vous remonter le moral le matin ou pendant la baisse d’énergie de l’après-midi. Par nature, tous les aliments fournissent des calories. Mais certains sont plus riches en nutriments qui impliquent des processus métaboliques producteurs d’énergie.

Nutriments pour lutter contre la fatigue

Vous avez besoin de certains nutriments pour vous sentir en bonne santé et plein d’énergie. Ce n’est pas parce qu’ils sont des stimulants, comme la caféine, mais parce que votre corps les utilise pour produire de l’énergie au niveau cellulaire. C’est ce qui vous alimente vraiment. Voici quelques-uns de ces nutriments producteurs d’énergie :

Les vitamines B

La carnitine

Le CoQ10

La créatine

Le fer

Le magnésium

Les protéines

Le potassium

Lorsque l’on examine les produits contre la fatigue, il faut également tenir compte des glucides et des protéines. Les glucides – qui proviennent des aliments sucrés et des céréales – vous donnent rapidement de l’énergie, mais votre réservoir se tarit rapidement.

Les protéines et les autres nutriments énumérés ci-dessus, en revanche, sont meilleurs pour l’endurance – une énergie de longue durée. La meilleure chose à faire est de combiner les glucides avec ces nutriments. De cette façon, vous obtenez un coup de fouet immédiat, mais vous pouvez continuer sur le long terme au lieu de retomber dans la somnolence une fois les glucides épuisés.

Voyons quels aliments ont une teneur élevée en vitamines et en minéraux qui vous donnent de l’énergie, afin que vous sachiez quelles sont les meilleures options, non seulement pour les après-midi où vous vous affaiblissez, mais aussi pour vous empêcher de vous éteindre dès le départ.

Les protéines animales

La viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers sont tous de bonnes sources de protéines. Cependant, les différents aliments contiennent des mélanges différents d’autres nutriments producteurs d’énergie.

Tous les aliments de cette catégorie contiennent des protéines. Le bœuf et la volaille peuvent également fournir du CoQ10, du fer, de la carnitine, des vitamines B, du magnésium, de la créatine et du potassium, en quantités variables.  Le poisson et les fruits de mer contiennent également du magnésium, du potassium, du CoQ10, de la créatine et des vitamines B.  Les œufs : CoQ10, vitamines B. Le lait et autres produits laitiers : Vitamines B, magnésium

Protéines non animales

Si votre régime alimentaire ne comprend pas beaucoup de viande ou d’autres produits animaux, vous devrez peut-être augmenter votre consommation de protéines végétales afin d’éviter la fatigue.  Les sources de protéines qui ne proviennent pas des animaux comprennent les noix, les graines et les haricots. Elles sont particulièrement importantes pour les végétariens et les végétaliens, ainsi que pour les personnes qui suivent d’autres régimes alimentaires limitant la quantité de viande qu’elles peuvent consommer.

Comme la viande, de nombreuses noix et graines contiennent des nutriments autres que les protéines qui peuvent vous donner plus d’énergie. Les haricots, les pois et les lentilles sont tous bons pour un regain d’énergie, car ils fournissent des glucides, des protéines et d’autres nutriments. N’oubliez pas que les protéines aident à l’endurance et que leur association avec les hydrates de carbone peut vous donner une énergie à la fois immédiate et durable.

Les fruits

Les fruits peuvent être une excellente source de vitamines et de minéraux, y compris ceux qui aident votre corps à produire de l’énergie. Les fruits frais et entiers sont les meilleurs, car ils peuvent perdre des nutriments vitaux en vieillissant ou en séchant. Les fruits sont également riches en sucres naturels, et ils peuvent aussi vous aider à obtenir de l’énergie à court et à long terme.

Les légumes

Les légumes contiennent de nombreux nutriments producteurs d’énergie, et certains vous apporteront même un peu de protéines (mais pas autant que des sources comme la viande, les œufs, les produits laitiers, les noix et les haricots). Tout comme les fruits, les légumes contiennent des glucides, mais généralement moins que les fruits.

Les céréales

Les céréales sont une source d’hydrates de carbone pour une énergie rapide ainsi que de certains nutriments pour une énergie durable.

Les substituts du lait

Les substituts populaires du lait contiennent certains nutriments producteurs d’énergie, soit naturellement, soit par enrichissement. Toutefois, ces boissons peuvent être moins similaires à leurs ingrédients primaires que vous ne le pensez. Cela est dû à la perte de substances lors de la transformation ou à l’ajout d’eau ou d’autres ingrédients. La meilleure façon de savoir exactement ce que vous obtenez est de lire les étiquettes.

Note sur la caféine

La caféine vous donne une énergie rapide, mais c’est un stimulant, ce qui signifie qu’elle accélère les processus de votre corps plutôt que de nourrir vos cellules. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi – en fait, le café et le thé ont tous deux des effets bénéfiques sur la santé.

Cependant, la caféine peut causer certains problèmes. Vous savez probablement qu’elle peut vous rendre nerveux et perturber votre sommeil, surtout si vous en avez bu beaucoup ou si vous en consommez en fin de journée.

Conclusion

Si vous semblez avoir un manque d’énergie chronique, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il peut être dû à des facteurs liés au mode de vie, comme un stress élevé ou un sommeil insuffisant, mais il peut aussi résulter de carences nutritionnelles ou d’une maladie non diagnostiquée. Quelle qu’en soit la cause, améliorer vos choix alimentaires est une bonne chose.

Lorsque vous choisissez des aliments, vous ne vous intéressez probablement pas seulement à la quantité d’énergie qu’ils peuvent vous apporter. Les profils nutritionnels ne se limitent certainement pas aux vitamines et aux minéraux dont il est question ici.

Cependant, le fait de connaître ces aliments et leur teneur en nutriments peut vous aider à faire des choix judicieux en matière d’alimentation. Manger pour avoir plus d’énergie peut vous aider à éviter d’avoir recours à des en-cas malsains ou à des stimulants pour passer la journée, ce qui pourrait vous permettre d’être en meilleure santé.

Une sélection de tous les choix alimentaires sains pour conserver votre énergie est disponible à Green Village.

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Préparation
1. Dans un saladier, mélangez les farines et le sel. Ajoutez le beurre détaillé en dés, le sirop d’érable et l’eau. Mélangez du bout des doigts. Progressivement, pétrissez jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Mettez au frais.

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