Les alternatives au sucre adaptées au régime Keto

Nous savons ce que vous pensez. Vous pensiez que le fait de suivre le régime keto signifiait que vous ne deviez plus manger de sucre ni apprécier les pâtisseries sucrées. Vous avez peut-être même pensé qu’un “édulcorant keto” était un oxymore.
Eh bien, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Bien que le régime keto limite sévèrement l’apport en glucides et recommande de ne pas manger de sucre raffiné ajouté, il existe quelques moyens de contourner les limitations sucrées.
 
Les édulcorants keto sont des substances sucrées qui ont un faible taux net de glucides, voire aucun. Si les édulcorants sans sucre classiques comme le Canderel et Sweet’N Low (qui contiennent respectivement du sucralose, de l’aspartame et de la saccharine) peuvent sembler de bons choix, ils ne sont pas idéaux pour un régime keto sain.
En effet, ils ont leurs propres effets secondaires potentiellement dangereux. L’aspartame, par exemple, se décompose en méthanol, qui peut être toxique en grande quantité.
 
POURQUOI UTILISER UN ÉDULCORANT KETO ?
Le régime keto est censé être plus un changement de mode de vie permanent qu’un régime à la mode temporaire. Et la perspective de ne plus jamais manger de sucreries ou de desserts peut sembler décourageante pour la plupart des gens. Avoir la possibilité de manger une sucrerie de temps en temps peut faire la différence entre le maintien de la cétose et le fait de tomber dans une crise de sucre.
Comme vos papilles gustatives changent au fil du temps après avoir supprimé les sucres raffinés, vous pouvez également constater que vous pouvez goûter plus facilement le goût sucré naturel des baies, de la vanille ou même de la noix de coco, et vous pouvez vous passer de tout édulcorant supplémentaire.
 
Nous ne préconisons pas de manger tous les jours des sucreries adaptées au régime keto, mais il est bon de savoir que vous avez au moins une option pour les moments où vous célébrez un anniversaire, ou lorsque vous êtes en train de vous apitoyer sur votre sort et que vous êtes sur le point d’attraper un pot de glace aux biscuits chargé de sucre raffiné. Se laisser tenter par un délicieux dessert keto en de rares occasions peut en fait vous aider à rester sur la bonne voie à long terme.
SUCRES PALEO VS. SUCRES KETO
Vous pourriez supposer que, puisque les régimes paléo et keto se chevauchent à bien des égards, les édulcorants adaptés au paléo et au keto seraient les mêmes. Mais ce n’est pas le cas.
Les partisans du régime paléo ont tendance à privilégier les aliments naturels et non transformés, tandis que les partisans du régime keto visent également à optimiser la production de cétones, à stabiliser la glycémie et à consommer peu de glucides (<20 g par jour).
 
Les édulcorants paléo les plus populaires – le sucre de coco, la mélasse, le sirop d’agave, le miel brut, le sirop d’érable et les dattes – ne sont pas du tout adaptés au régime keto. Parmi ces choix, le sucre de coco a l’indice glycémique le plus bas, mais il contient encore beaucoup trop de fructose pour convenir au régime keto.
Si le régime paléo n’encourage pas les excès de glucides amylacés et d’édulcorants naturels, il ne les restreint pas non plus ouvertement. Par défaut, la plupart des mangeurs paléo finissent par suivre un régime pauvre en glucides.
 
Les meilleurs édulcorants/sucres keto, tout en étant peu transformés, sont dérivés de sources naturelles, comme le sucre ordinaire, un fruit ou une herbe, sans additifs chimiques. Ils doivent avoir un faible taux de glucides et ne doivent pas élever la glycémie de façon suffisamment radicale pour perturber la cétose.
Les experts en paléo ne sont pas toujours d’accord pour dire si les édulcorants keto sont qualifiés de paléo, mais il est certain que les édulcorants paléo ne sont pas qualifiés de keto.
 
LES MEILLEURS ÉDULCORANTS KETO
Un bon édulcorant adapté au régime kéto est un édulcorant à faible teneur en glucides ou sans glucides, peu ou pas calorique, aussi naturel que possible et (idéalement) sucré sans arrière-goût amer. Chacun est différent en matière de goût – certaines personnes apprécient le goût amer alors que d’autres ne l’apprécient pas.
Les édulcorants d’origine végétale comprennent la stévia (une herbe), le monk fruit (un fruit) et le sirop de yacon (une racine).Les alcools de sucre favorables à la cétose comprennent l’érythritol et le xylitol. Découvrons chacun d’entre eux.
Veuillez noter qu’il existe d’autres alcools de sucre qui ne sont pas compatibles avec la cétose. Le maltitol, le sorbitol et le mannitol sont tous déconseillés dans le cadre du régime keto, car il a été démontré qu’ils augmentent la glycémie.
 
LA STÉVIA
La stévia est un édulcorant sans calories et à faible teneur en glucides, fabriqué à partir d’une plante feuillue très douce (la stévia), que vous pouvez faire pousser dans votre propre jardin, avec d’autres herbes, si vous le souhaitez.
La substance blanche que vous trouvez au marché est une version en poudre de l’herbe séchée, traitée pour des raisons de cohérence et de stabilité de conservation. La stévia est 250 à 300 fois plus sucrée que le sucre ordinaire, elle ne peut donc pas être remplacée à parts égales dans les recettes.
Pour 200 grammes de sucre dans une recette, vous ne remplacerez que 4 grammes de stévia en poudre, ce qui rend difficile l’utilisation de ce produit en pâtisserie – bien qu’il soit possible de cuire ou de chauffer le stévia en toute sécurité.
 
ÉDULCORANT AU MONK FRUIT (ÉGALEMENT APPELÉ LUO HAN GUO en chinois)
Le monk fruit est un fruit d’Asie du Sud-Est qui est 100 à 250 fois plus sucré que le sucre de table. Vous pouvez l’obtenir sous forme séchée sur les marchés asiatiques, mais on le trouve plus souvent sous forme de poudre ou de liquide dans les magasins d’aliments naturels en ligne. Il n’est actuellement pas très répandu dans les magasins.
Le monk fruit est également une option sans calories. Au lieu de tirer son goût sucré du fructose comme les autres fruits, le monk fruit contient des antioxydants spéciaux appelés mogrosides, qui donnent au fruit son goût sucré particulier sans le sucre. L’extrait de monk fruit a une saveur propre, que certains apprécient et que d’autres trouvent peu intéressante.
 
LE SIROP DE YACON
Le yacon, un tubercule d’Amérique du Sud, est une racine qui contient un sirop sucré. Contrairement à la stévia et au monk fruit, le sirop de yacon contient environ 30 calories par portion de 15 ml qui doit être gardé à l’esprit.
Cette option est un peu différente des autres, non seulement à cause des calories, mais aussi à cause de son taux de glucides apparemment élevé. Mais comme une grande partie des glucides du sirop de yacon provient d’une fibre appelée fructooligosaccharides (FOS), ces glucides sont soustraits pour obtenir les glucides nets.
Néanmoins, le nombre de glucides nets semble un peu élevé pour un aliment keto, avec 7,5 grammes par portion de 15 ml. Fait intéressant, des études montrent que le sirop de yacon peut tout de même être bénéfique pour ceux qui cherchent à perdre du poids ou à gérer leur taux d’insuline.
En raison de la teneur élevée en fibres de cet édulcorant, vous ne voudrez pas cuisiner avec. Il est préférable de l’utiliser pour sucrer des aliments qui ont déjà été cuits.
 
L’ERYTHRITOL
L’érythritol étant un alcool de sucre, il a le même goût que le sucre. Il ressemble aussi au sucre; sa texture est à mi-chemin entre le sucre cristallisé et le sucre en poudre.
Les alcools de sucre sont une catégorie de composés qui confèrent un goût sucré sans aucun des effets métaboliques du sucre. En fait, des études montrent que, malgré ses 4 grammes de glucides par portion de 4 grammes, l’érythritol peut contribuer à réduire la glycémie chez les patients diabétiques et en bonne santé.
Cela s’explique par le fait que les glucides contenus dans l’érythritol ne sont pas digestibles dans l’intestin humain. Pour cette raison, l’érythritol est un peu comme les fibres en ce qui concerne les glucides nets – une portion d’érythritol ne contient aucun glucide net.
L’érythritol n’a pratiquement pas d’effets secondaires, mais certaines personnes signalent qu’elles se sentent un peu gazeuses si elles en mangent trop. Essayez de vous en tenir à moins de 15 grammes par jour pour éviter tout trouble digestif. Il a le goût du sucre, mais peut parfois avoir un effet rafraîchissant dans la bouche, ce que certaines personnes n’apprécient pas.
 
Ce produit est un peu plus controversé, en raison des problèmes digestifs qu’il provoque. Bien qu’il n’affecte pas tout le monde de la même manière, le xylitol peut provoquer des gaz et des ballonnements, donc si vous avez un système digestif sensible, vous pouvez l’éviter.
Comme l’érythritol, le xylitol est un alcool de sucre dont l’arôme est similaire. Comme l’érythritol, il contient 4 grammes de glucides totaux et aucun glucide net par portion. Vous trouverez le xylitol dans un certain nombre de confiseries adaptées au régime keto dans votre magasin d’aliments bios Green Village.
Il est important de noter que, contrairement aux autres produits de cette liste, le xylitol est hautement toxique pour les chiens. Donc, si vous avez un ami à fourrure à la maison, gardez vos friandises au xylitol hors de portée.
 
LES ALTERNATIVES AU SUCRE COMPATIBLES AVEC LE REGIME KETO
Le régime keto est un régime à long terme. Bien sûr, si votre objectif est de perdre du poids (excès de graisse), vous voulez voir des résultats, c’est pourquoi ce régime est un excellent point de départ.
Mais en fin de compte, pour maintenir un mode de vie keto sur le long terme, il est important de savoir que vous pouvez vous laisser aller à manger quelques produits de boulangerie keto de temps en temps.
En ce qui concerne les édulcorants keto, vous avez la possibilité d’opter pour une plante comme la stévia, un extrait de fruit comme le monk fruit, un sirop comme le yacon ou des alcools de sucre comme l’érythritol ou le xylitol. Cela vaut la peine d’expérimenter quelques édulcorants keto pour comprendre ce qui convient le mieux à votre style de vie et à vos goûts.
Il se peut aussi que le goût sucré naturel d’aliments comme la vanille, les baies, la noix de coco et le chocolat noir suffise à vos papilles nouvellement adaptées et que vous puissiez vous passer complètement d’édulcorant cétonique !
 
Chez Green Village, vous trouverez plusieurs choix d’édulcorants compatibles avec le régime keto, dont l’érythritol et le xylitol. Une gamme de pâtisserie et de confiserie sucrées a l’erythritol et au xylitol est aussi disponible pour satisfaire vos envies de douceursC

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu