Les avantages avérés des dattes pour la santé

Les dattes présentent de nombreux avantages pour la santé, notamment un regain d’énergie, une augmentation du taux de fer dans l’organisme et une aide à la digestion. Riches en divers nutriments, fibres et antioxydants, les dattes sont populaires dans le monde entier. Ces fruits secs sont bénéfiques pour le traitement de diverses maladies grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antitumorales.
 
 
Les dattes sont les fruits sucrés et moelleux du palmier-dattier (Phoenix dactylifera). Les dattes sont l’aliment de base du Moyen-Orient depuis des milliers d’années. Les musulmans considèrent les palmiers-dattiers et les dattes comme sacrés, et pendant la période de jeûne religieux du Ramadan, ces fruits secs sont un ingrédient courant du régime alimentaire. Chaque datte est composée d’environ 60 à 70 % de sucre et contient une grande quantité de fibres, selon la variété, ce qui en fait un aliment idéal pour faire le plein d’énergie.
 
Les dattes sont désormais populaires dans le monde entier et sont utilisées comme édulcorant naturel dans les smoothies, les jus, les barres nutritionnelles et les produits de boulangerie comme les gâteaux et les muffins. Vous pouvez également acheter des variétés de qualité supérieure qui sont farcies d’amandes ou de beurre de cacahuète et des produits spéciaux comme la mélasse de dattes, un sirop sucré et collant qui peut être versé sur des crêpes ou du porridge.
Nutrition des dattes
Les dattes sont une bonne source d’énergie, de fibres, de sucre et de divers vitamines et minéraux. On y trouve des minéraux essentiels tels que le calcium, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, le magnésium, le soufre et le zinc. Outre les nutriments susmentionnés, ils contiennent également des vitamines importantes telles que la thiamine, la riboflavine, la niacine, la vitamine B6, les folates, la vitamine A et la vitamine K.
Une étude publiée en 2008 dans la revue Critical Reviews in Food Science and Nutrition par Cornell suggère que plus de 15 % des besoins quotidiens en minéraux essentiels tels que le cuivre, le potassium, le magnésium et le sélénium peuvent être satisfaits en consommant 100 grammes, soit environ 4 dattes dénoyautées par jour.
 

Bienfaits pour la santé

Examinons en détail ci-dessous quelques-uns des principaux bienfaits des dattes pour la santé.
 
Sont une bonne source d’énergie
 
Les dattes sont riches en sucres naturels comme le glucose, le fructose et le saccharose. La forte énergie qu’elles contiennent peut être attribuée à cette teneur élevée en sucre. Souvent, lorsque vous faites de l’exercice dans une salle de sport, à l’extérieur ou même sur une machine d’étirement à la maison, vous vous sentez épuisé. Une étude publiée dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition suggère que les dattes riches en nutriments essentiels peuvent vous aider à retrouver votre énergie immédiatement.
Rompre son jeûne en mangeant plusieurs dattes avec de l’eau, permet d’éviter de trop manger par la suite.
 
Peuvent améliorer la santé du cerveau
 
Une étude menée par Musthafa Mohamed Essa, Ph.D. et al. suggère que les dattes protègent du stress oxydatif et de l’inflammation dans le cerveau. Selon la recherche, “les fruits du palmier dattier sont une bonne source de fibres alimentaires et sont riches en composés phénoliques totaux et en antioxydants naturels, tels que les anthocyanines, l’acide férulique, l’acide protocatéchuique et l’acide caféique”. La présence de ces composés polyphénoliques pourrait potentiellement aider à ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer et de la démence.
 
Peuvent aider à soulager la constipation
 
Dans la médecine traditionnelle tunisienne, les dattes sont utilisées pour traiter la constipation. Une portion de 100 grammes de dattes Medjool fournit 6,7 grammes de fibres alimentaires. Une étude de 2005 publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry suggère également que ces fruits secs ont des niveaux élevés de fibres alimentaires et de fibres insolubles. Les fibres insolubles présentes dans les dattes favorisent une bonne digestion.
Peuvent soulager des troubles intestinaux
La recherche suggère que les dattes contiennent des fibres insolubles et solubles, ainsi que de nombreux acides aminés bénéfiques qui peuvent stimuler la digestion des aliments et assurer un passage rapide dans le tractus gastro-intestinal. Les fibres peuvent également contribuer au traitement d’affections telles que le reflux gastro-œsophagien (RGO), la diverticulite et les hémorroïdes.
 
Peuvent soulager l’anémie
 
Les dattes sont une bonne source de nombreux nutriments, dont le fer. Une carence en fer peut contribuer à l’anémie, un état caractérisé par la fatigue, les vertiges, les ongles cassants et l’essoufflement. Heureusement, l’augmentation de votre consommation d’aliments riches en fer, comme les dattes, peut vous aider à soulager les symptômes de l’anémie.
Peuvent prévenir les maladies cardiaques
Une étude menée par Waseem Rock et al. dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry a conclu que la consommation de dattes permettait de réduire le taux de triglycérides et de diminuer le stress oxydatif, deux facteurs de risque de maladies cardiaques et d’athérogénèse, c’est-à-dire l’accumulation de plaques de graisse dans les artères.
 
Peuvent prévenir la cécité nocturne
 
Selon un article paru dans la revue Heart Views, les dattes sont riches en caroténoïdes, qui peuvent aider à prévenir la cécité nocturne et à préserver une vision saine.
 
Peuvent aider à traiter la diarrhée chronique
 
Selon un article publié par le Columbia University Medical Center, les aliments riches en potassium tels que les dattes peuvent aider à remplacer et à reconstituer les électrolytes que vous avez pu perdre en raison d’une diarrhée chronique. Grâce à leur teneur élevée en fibres, elles peuvent également faciliter la digestion et atténuer la nature imprévisible de la diarrhée.
 
Favorisent la santé osseuse
 
Une publication de Julie Garden-Robinson, Ph.D., L.R.D., et al. et de ses collègues de l’Université d’État du Dakota du Nord suggère que les dattes contiennent du bore qui fait partie des nutriments favorisant la santé des os. Une autre étude suggère que les quantités importantes de minéraux tels que le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium présents dans les fruits secs en font un super aliment pour renforcer les os et lutter contre les maladies douloureuses et débilitantes comme l’ostéoporose.
Les dattes dénoyautées biologiques contiennent du sélénium, du manganèse, du cuivre et du magnésium, qui peuvent tous aider à gérer la santé des os, en particulier chez les personnes âgées.
 
Peuvent favoriser une prise de poids saine
 
Ces fruits secs sont riches en sucre, en protéines et en de nombreuses autres vitamines et minéraux essentiels. Ils sont également riches en fibres, ce qui peut contribuer à la gestion du poids. Les dattes Medjool sont facilement disponibles dans les épiceries et constituent une collation saine et délicieuse.
 
Peuvent aider à soulager les symptômes du RAS
 
Selon une étude menée en 2012, les dattes peuvent avoir un impact positif sur la RAS (rhinite allergique saisonnière), une affection qui touche de nombreuses personnes dans le monde. L’étude publiée dans Inflammatory Research a révélé que l’immunothérapie à base de dattes était efficace pour diminuer plusieurs marqueurs d’inflammation chez les patients atteints de rhinite allergique.
Enfin, n’oubliez pas que les dattes séchées sont relativement riches en sucre et en calories, ce qui peut contribuer à la prise de poids et à d’autres problèmes de santé si elles sont consommées en excès. Il est donc préférable de les consommer avec modération et de les apprécier dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée afin de maximiser leurs avantages potentiels pour la santé.
 
Green Village ne propose que les meilleures dattes biologiques disponibles.

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