Les avantages importants des flavonoïdes pour la santé

Consommer des aliments contenant des flavonoïdes, comme les fruits et les légumes, permet non seulement d’augmenter votre consommation de fibres, mais aussi de réduire le risque de maladie d’Alzheimer et d’autres problèmes de santé.
 
Une alimentation saine est aussi bonne pour votre esprit que pour votre corps. Et si le vôtre contient beaucoup de baies, de pommes et de thé – tous des aliments riches en flavonoïdes – vous vous préparez un avenir particulièrement brillant.
 
Voici ce que vous devez savoir sur les flavonoïdes, ainsi que les aliments riches en flavonoïdes dont vous devez faire le plein.
 
Que sont les flavonoïdes ?
Les flavonoïdes sont un type de polyphénol, un composé bénéfique présent dans les plantes qui contribue à attirer les insectes pollinisateurs, à combattre les stress environnementaux (tels que les infections microbiennes) et à réguler la croissance cellulaire, selon le Linus Pauling Institute de l’Oregon State University.
 
Les bienfaits des flavonoïdes
Les recherches ont montré que les flavonoïdes, riches en antioxydants, contribuent à réduire l’inflammation dans l’organisme liée à des maladies comme le diabète, les maladies cardiaques et le cancer.
 
Les flavonoïdes se sont également avérés avoir des propriétés antidiabétiques, telles que l’amélioration de la sécrétion d’insuline, la réduction de l’hyperglycémie (c’est-à-dire de la glycémie) et l’amélioration de la tolérance au glucose.

Dans une étude portant sur près de 30 000 personnes, celles qui avaient la plus forte consommation de flavonoïdes avaient un risque de diabète inférieur de 10 % à celles qui en consommaient le moins.
De plus, les flavonoïdes pourraient être étonnants pour votre cerveau. Selon des recherches révolutionnaires récemment publiées dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les flavonoïdes contenus dans les aliments peuvent contribuer à protéger contre la maladie d’Alzheimer et la démence.
Selon l’auteur principal de l’étude, Paul Jacques, épidémiologiste nutritionnel à l’université Tufts, le risque a été réduit de 80 % chez les personnes qui ont consommé les aliments les plus riches en flavonoïdes. C’est un résultat vraiment frappant.
 
Les chercheurs ont étudié des personnes âgées de 50 ans et plus pendant 20 ans, jusqu’à l’âge où la démence commence généralement à se manifester. Mais Jacques affirme que tout le monde, quel que soit son âge, peut en bénéficier.
 
“Des études cliniques antérieures menées sur de jeunes adultes ont montré qu’une consommation plus élevée de baies riches en flavonoïdes est associée à une meilleure fonction cognitive”, dit-il. “Le message est qu’une alimentation saine qui commence tôt dans la vie – même à partir de la mi-vie – a le potentiel d’aider à réduire votre risque de démence.”
 
Comment consommer davantage d’aliments à flavonoïdes ?
Vous savez que les flavonoïdes présentent des avantages, mais comment les obtenir ? Par les aliments flavonoïdes. Il existe six grandes sous-classes de flavonoïdes, dont trois types analysés dans l’étude de l’American Journal of Clinical Nutrition :
les anthocyanines dans les myrtilles, les fraises et le vin rouge
les flavonols dans les oignons, les pommes, les poires et les myrtilles les polymères flavonoïdes dans le thé, les pommes et les poires.
Bien que certains de ces flavonoïdes soient disponibles sous forme de compléments alimentaires, les obtenir par le biais de votre alimentation à l’aide d’aliments riches en flavonoïdes peut être un meilleur choix.
 
“Les flavonoïdes se trouvent dans les aliments avec de nombreux autres nutriments et substances phytochimiques qui peuvent interagir avec eux pour fournir les avantages que nous avons observés”, explique Jacques. “C’est pourquoi l’alimentation est si importante”.
 
Heureusement, il n’est pas nécessaire de consommer une tonne d’aliments flavonoïdes pour en tirer des bénéfices. “Les participants à notre étude présentant le risque le plus faible de maladie d’Alzheimer n’ont consommé en moyenne que sept à huit tasses de myrtilles ou de fraises par mois”, explique Jacques.
 
Cela revient à en manger une petite poignée tous les quelques jours. C’est le fait d’en profiter qui semble faire la différence : Les personnes qui consommaient les plus petites quantités de ces aliments (pratiquement pas de baies) étaient de deux à quatre fois plus susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer et les affections connexes.
 
Il est judicieux d’intégrer les baies, en particulier les myrtilles, les fraises et les mûres, dans votre régime alimentaire, au même titre que les pommes et les poires. Et sirotez du thé vert et du thé noir – ceux qui avaient la plus forte consommation de flavonoïdes dans l’étude buvaient un peu moins d’une tasse par jour, dit Jacques.
 
Pour ce qui est d’un petit plaisir, régalez-vous avec du chocolat noir, qui contient un type de flavonoïde, est un bon choix.
 
A Green Village, vous pouvez trouver tous les aliments riches en flavonoïdes dont vous avez besoin pour une alimentation saine, comme les baies en saison, thé vert et le thé noir, ainsi qu’une incroyable sélection de chocolat noir de 75 % à 100 %.

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