Les bienfaits de la Maca

Avant de saupoudrer cet ingrédient populaire dans votre prochain smoothie, lisez les avantages de la maca pour la santé.
La maca, alias racine de maca, a le vent en poupe en ce moment. Mais qu’est-ce que la maca, exactement, et que fait-elle pour votre corps ? Lisez ce qui suit pour connaître les avantages de la racine de maca.
 
Qu’est-ce que la maca ?
La maca, aussi appelée ginseng péruvien, est une plante cultivée “exclusivement” dans les Andes centrales du Pérou. Légume crucifère, la maca fait partie de la famille des Brassicaceae avec le chou-fleur, le chou, le chou frisé et la moutarde. Elle est également considérée comme un type de légume-racine car la racine (qui pousse sous terre) est la partie comestible.
Traditionnellement, la racine de maca entière est bouillie avant d’être consommée, et la maca crue ou cuite peut être séchée et réduite en poudre.
 
Nutrition de la maca
Le profil nutritionnel de la maca fait sa renommée. La racine (qui est utilisée pour fabriquer la poudre de maca) contient des fibres, des protéines et des acides gras insaturés. En fait, elle contient plus de ces trois nutriments que d’autres légumes-racines comme les carottes et les pommes de terre. La racine de maca contient également de la vitamine C et des minéraux clés tels que le calcium, le fer et le cuivre.
 
Comme d’autres légumes crucifères, la racine de maca possède plusieurs composés remarquables, dont les macamides et les macaenes, qui ont tous deux des propriétés antioxydantes et se trouvent exclusivement dans la maca. La racine de maca contient également des glucosinolates, des composés antioxydants contenant du soufre, particuliers à la famille des Brassicaceae, qui donnent à la maca une saveur terreuse et quelque peu amère.
Selon l’USDA, voici le profil nutritionnel d’environ 5 grammes de poudre de maca :
16 calories
1 gramme de protéines
0 gramme de graisse
4 grammes d’hydrates de carbone
1 gramme de fibres
 

Avantages pour la santé de la maca

La racine de maca est utilisée comme aliment et comme médicament dans les Andes depuis des milliers d’années. Mais actuellement, il n’y a pas une tonne de recherches scientifiques sur les avantages de la racine de maca et de la poudre de maca.
Les experts sont encore en train d’en apprendre davantage sur ses effets présumés, mais voici ce qu’ils ont découvert jusqu’à présent sur les bienfaits de la maca.
 
Combat le stress oxydatif
La racine de maca contient plusieurs composés spéciaux – notamment des macamides et des glucosinolates – aux propriétés antioxydantes. Ceci est remarquable, car les antioxydants combattent le stress oxydatif, un facteur majeur dans le développement des maladies chroniques.
La recherche montre que les glucosinolates agissent en stimulant les enzymes (molécules qui accélèrent les réactions chimiques) qui préviennent le stress oxydatif, et que les macamides peuvent agir contre les cellules cancéreuses en ciblant les radicaux libres. De plus, la racine de maca contient d’autres antioxydants comme la vitamine C, les flavonoïdes et les caroténoïdes.
Ces composés préviennent directement le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres, des molécules qui causent des dommages oxydatifs lorsqu’elles sont présentes en grande quantité.
 
Peut améliorer la fonction cérébrale
La racine de maca améliorerait les fonctions cognitives, notamment la mémoire et l’apprentissage. Cela pourrait être lié à sa capacité à combattre le stress oxydatif. Les macamides contenus dans la maca peuvent également inhiber une enzyme appelée amide hydrolase d’acide gras (FAAH) qui est associée aux maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
 
La maca peut être un énergisant naturel. Des études montrent que les polysaccharides (un type de glucide) de la maca ont un effet anti-fatigue, y compris pendant une activité physique. La maca est un féculent et contient des hydrates de carbone, la source d’énergie préférée du corps. En ce sens, la maca peut fournir de l’énergie en alimentant simplement vos cellules.
 
Peut stimuler l’humeur
La maca est souvent présentée comme un aliment ayant des effets bénéfiques sur l’humeur. Comme la maca offre des glucides à vos cellules, elle pourrait également soutenir votre humeur en aidant à prévenir l’hypoglycémie. L’hypoglycémie peut provoquer des symptômes tels que l’anxiété et l’irritabilité, et les aliments contenant des glucides peuvent prévenir ce phénomène en augmentant votre taux de glycémie.
Une étude réalisée en 2008 a montré que la maca réduisait l’anxiété et la dépression chez 14 femmes, tandis qu’une autre étude portant sur 29 femmes a également montré que la maca diminuait la dépression. Cependant, ces études étaient assez petites, et il n’y a pas eu d’autres essais cliniques à grande échelle sur des humains.
 
Risques potentiels de la Maca
Dans la population générale, la maca est généralement considérée comme sûre et les effets secondaires sont rares. Quand ils se produisent, les réactions négatives peuvent inclure des troubles gastro-intestinaux légers et des maux de tête. Cela peut être dû à la présence de fibres dans la poudre de maca, il faut donc s’en tenir à la portion d’une cuillère à café (5 g).
 
Comment acheter et consommer la maca
La racine de maca se présente le plus souvent sous forme de poudre ou de capsules, qui sont consommées comme des compléments alimentaires.
Lorsque vous achetez de la poudre de maca, vous avez deux choix : cru ou gélatinisé. La poudre de maca brute est fabriquée en séchant et en pulvérisant la racine pelée et non cuite. Son goût est souvent décrit comme étant celui de la noix, de l’amertume et de la terre. En revanche, la poudre de maca gélatinisée est obtenue en séchant et en pulvérisant la racine de maca qui a été chauffée (c’est-à-dire cuite).
 
Grâce à la chaleur, la poudre finie est plus douce. Elle décompose également les amidons de la maca, ce qui peut la rendre plus facile à digérer. De plus, le processus de fabrication de la poudre de maca gélatinisée reflète la façon dont la maca est traditionnellement préparée. Les communautés indigènes des Andes centrales du Pérou suggèrent de cuire la maca avant de la consommer.
 
Alors, laquelle est la meilleure – crue ou gélatinisée ? Il n’y a pas de “bonne” réponse. Choisissez la poudre de maca en fonction de vos préférences gustatives et de votre santé digestive ; si vous avez des difficultés à digérer les amidons ou si vous préférez les goûts plus sucrés, la poudre de maca gélatinisée pourrait être idéale. Sinon, il n’y a pas de recherche solide sur la forme qui est la meilleure. Dans tous les cas, choisissez une poudre de maca dont le seul ingrédient est la “maca”.
 
Une fois que vous avez acheté votre maca, ajoutez-la comme “booster” nutritionnel à votre régime quotidien.
Green Village vous propose une sélection de capsules et de comprimés de maca.

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