Les bienfaits de la Rhodiola sur la santé

Santé

La Rhodiola (R. rosea) est un adaptogène, une plante qui aide à protéger les cellules des dommages oxydatifs causés par les facteurs de stress environnementaux et chimiques. Comme les adaptogènes poussent dans des conditions climatiques difficiles et doivent se protéger contre de tels extrêmes environnementaux, ce sont des plantes très fortes. La rhodiola, par exemple, pousse à une altitude de 3000 m au-dessus du niveau de la mer, où la concentration d’oxygène est faible et les températures sont froides. La Rhodiola, également connue sous le nom de “racine arctique” et de “racine dorée”, présente de nombreux avantages apparents pour la santé. Elle est utilisée par les herboristes en Russie, en Asie et dans certaines régions d’Europe depuis des centaines d’années.On pense que la Rhodiola aide à protéger le système cardiovasculaire tout en possédant des propriétés anxiolytiques, antidépressives, énergétiques et d’amélioration de la mémoire. Cette plante rustique, qui prend entre cinq et huit ans pour arriver à maturité, est riche en rosavines, salidrosides et flavonoïdes.Le mécanisme d’action de la Rhodiola comprend la normalisation des niveaux de cortisol, une hormone du stress, et l’augmentation de l’oxyde nitrique (NO), une substance chimique qui détend les artères et que le corps fabrique naturellement. 

Avantages

Il est prouvé que la Rhodiola présente de nombreux avantages. Elle peut être utile aux personnes souffrant de fatigue chronique, d’anxiété, de dépression, de diabète, d’hypertension artérielle, etc. Voici quelques-uns de ses avantages. Soulage la fatigueLa sensation de fatigue est un motif fréquent de consultation chez le médecin. Il existe de nombreuses causes possibles, notamment l’anémie, les troubles de la thyroïde et la dépression, pour n’en citer que quelques-unes.Si aucune raison spécifique n’est trouvée, la Rhodiola peut être une option. Une étude publiée en 2009 dans Planta Medica a conclu que l’utilisation de la Rhodiola a un effet anti-fatigue. Améliore l’endurance physiqueLes athlètes de tous niveaux de compétition cherchent fréquemment des moyens d’améliorer leur endurance. La Rhodiola pourrait leur être bénéfique. Une étude publiée en 2009 dans le Chinese Journal of Integrative Medicine a conclu que “le complément à base de plantes combiné de Rhodiola et de Gingko pouvait améliorer les performances d’endurance en augmentant la consommation d’oxygène et en protégeant de la fatigue”. Réduit l’anxiété et la dépressionDes millions de personnes dans le monde sont touchées par des symptômes d’anxiété et de dépression. La rhodiola pourrait être un traitement efficace pour les personnes souffrant de dépression.

Une étude menée en 2015 par le Dr Cropley a conclu : “Par rapport aux contrôles, le groupe expérimental a démontré une réduction significative de l’anxiété, du stress, de la colère, de la confusion et de la dépression déclarés par les participants eux-mêmes à 14 jours et des améliorations significatives de l’humeur totale”.
 
Améliore la mémoire
La maladie d’Alzheimer est un trouble cérébral qui touche généralement les personnes âgées et la forme la plus courante de démence.
La Rhodiola peut aider à protéger le cerveau contre les dommages oxydatifs et peut jouer un rôle important dans la prévention et le traitement de la démence. Cet adaptogène vital joue un rôle dans l’approche naturelle de la maladie d’Alzheimer adoptée par le Dr Dale Bredesen, neurologue à l’UCLA.
 
Réduit la tension artérielle
L’hypertension artérielle touche un adulte sur quatre. Dans le monde, un milliard de personnes souffrent d’hypertension, un des principaux facteurs de risque de crise cardiaque, d’insuffisance cardiaque congestive et d’accident vasculaire cérébral.
Les médicaments sont souvent nécessaires lorsque les changements de mode de vie ne suffisent pas, et des études suggèrent que la Rhodiola peut également être utile.
Une étude de 2017 a montré que la Rhodiola avait des effets bénéfiques sur la baisse de la pression artérielle. Une étude de 2012 dans Phytotherapy Research a également démontré les propriétés d’abaissement de la pression artérielle de la Rhodiola lorsqu’elle est consommée régulièrement.
 
Protège les artères
L’athérosclérose est le processus par lequel nos vaisseaux sanguins, plus précisément nos artères, se durcissent avec des dépôts de calcium. Ce constat est fréquent chez les individus, et il progresse au cours du processus de vieillissement.
Une étude publiée en 2017 dans The American Journal of Chinese Medicine a montré que la Rhodiola protège les artères des dommages oxydatifs et des dommages causés par l’athérosclérose.
 
Aide à contrôler la glycémie
Le diabète est une maladie courante qui touche des millions de personnes dans le monde. Les personnes atteintes de diabète souffrent d’un taux élevé de sucre (glucose) dans le sang. Lorsqu’il est élevé, le glucose peut causer des dommages oxydatifs aux vaisseaux sanguins, aux nerfs et aux organes, comme les reins et les yeux. La Rhodiola peut être utile chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Une étude de 2017 parue dans Frontiers of Pharmacology a montré que le principe actif de la Rhodiola pourrait contribuer à protéger les cellules productrices d’insuline du pancréas, appelées cellules bêta.
Une étude de 2015 menée par le Dr Tao Zheng a confirmé le bénéfice antidiabétique de la Rhodiola, tandis qu’une autre étude de 2017 a montré les avantages de la Rhodiola pour la glycémie, en utilisant des études sur les animaux.
 
Protège le foie
Le foie est principalement chargé de filtrer les toxines qui pénètrent dans notre organisme. Un régime alimentaire comportant un excès d’aliments gras, de malbouffe et d’alcool peut entraîner des dommages au foie et compromettre la santé.
Une étude de 2016 parue dans BMC Pharmacology and Toxicology a démontré que le salidroside, l’ingrédient actif de la Rhodiola, pouvait protéger le foie des dommages oxydatifs qui se produisent à cause d’un foie adipeux.
 

Conclusion

La Rhodiola est un adaptogène qui est utilisé depuis des siècles. Sa capacité à pousser dans des conditions difficiles lui confère des propriétés uniques qui peuvent également profiter aux êtres humains lorsqu’elle est prise sous forme de complément alimentaire. Elle devrait être prise en compte par ceux qui veulent optimiser leur santé.
Vous trouverez de la Rhodiola en capsules chez Green Les bienfaits de la Rhodiola sur la santé
La Rhodiola (R. rosea) est un adaptogène, une plante qui aide à protéger les cellules des dommages oxydatifs causés par les facteurs de stress environnementaux et chimiques. Comme les adaptogènes poussent dans des conditions climatiques difficiles et doivent se protéger contre de tels extrêmes environnementaux, ce sont des plantes très fortes. La rhodiola, par exemple, pousse à une altitude de 3000 m au-dessus du niveau de la mer, où la concentration d’oxygène est faible et les températures sont froides.
La Rhodiola, également connue sous le nom de “racine arctique” et de “racine dorée”, présente de nombreux avantages apparents pour la santé. Elle est utilisée par les herboristes en Russie, en Asie et dans certaines régions d’Europe depuis des centaines d’années. On pense que la Rhodiola aide à protéger le système cardiovasculaire tout en possédant des propriétés anxiolytiques, antidépressives, énergétiques et d’amélioration de la mémoire. Cette plante rustique, qui prend entre cinq et huit ans pour arriver à maturité, est riche en rosavines, salidrosides et flavonoïdes.
Le mécanisme d’action de la Rhodiola comprend la normalisation des niveaux de cortisol, une hormone du stress, et l’augmentation de l’oxyde nitrique (NO), une substance chimique qui détend les artères et que le corps fabrique naturellement.

Produits associés

[yith_wc_productslider id=9990000037448] Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu