Les bienfaits du café pour la santé

Avec des cafés partout, il est clair que les gens aiment leur café. Mais le café vous aime-t-il en retour ?
Si l’on considère qu’il y a de fortes chances que vous en buviez tous les jours, la question mérite d’être posée : Le café est-il sain ou non ?
Nous vous présentons ici les avantages et les risques du café pour la santé, ainsi que des informations nutritionnelles sur le café que vous devez connaître pour avoir la réponse définitive à la question de savoir si le café est bon pour vous.
 
Mais qu’est-ce que le café ?
Les grains utilisés pour préparer le café sont les graines torréfiées des cerises du café, le fruit qui pousse dans les caféiers. Un caféier typique produit environ 10 livres de cerises par an, ce qui donne 2 livres de grains verts prêts à être torréfiés.
 
Il existe deux principales variétés de café vendues dans le commerce :
L’arabica, qui représente 70 % du café produit dans le monde.
Le robusta, qui représente les 30 % restants et utilisé principalement dans les mélanges et les cafés instantanés.
La torréfaction permet de dorer les graines vertes et de faire ressortir leurs qualités aromatiques, qui se révèlent vraiment lorsque vous les broyez et les faites infuser dans de l’eau.
La différence entre le café et l’espresso se résume à la taille de la mouture du grain et à la méthode de préparation. L’espresso est essentiellement du café noir super-concentré, mais les grains eux-mêmes sont exactement les mêmes.
 

Les avantages du café pour la santé

Commençons par établir la nutrition de base du café : 250 ml de café noir contiennent 2 calories, 96 mg de caféine et 118 mg de potassium. Tous les autres macro- et micronutriments sont négligeables.
Mais que signifient ces données nutritionnelles sur les bienfaits du café pour la santé ?
 
Il est peu calorique.
L’un des principaux avantages du café pour la santé est qu’avec seulement 2 calories par tasse, il est moins calorique que les jus de fruits, les smoothies et autres boissons à forte teneur en sucre.
Le café, dans sa forme pure, ne contient pratiquement pas de calories. N’oubliez pas que le profil nutritionnel change dès que vous ajoutez de la crème et du sucre (à titre indicatif, 2 cuillères à soupe de crème épaisse ajoutent 102 calories et 11 g de lipides, et un sachet de sucre de la taille d’une cuillère à café contient environ 15 calories et 4 g de sucre).
 
Il est riche en antioxydants.
Le café est chargé d’antioxydants qui renforcent le système immunitaire.
En fait, le café torréfié contient à peu près la même quantité de polyphénols que le vin rouge, le cacao et le thé. L’acide chlorogénique semble être le principal polyphénol en jeu et pourrait réduire légèrement le risque de maladie cardiaque et de diabète grâce à ses qualités antioxydantes, anti-inflammatoires et antihypertensives.
 
Il pourrait réduire le risque de certaines maladies.
Les recherches montrent qu’une consommation modérée de café est associée à une réduction du risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires chez les adultes en bonne santé.
Plus précisément, une étude espagnole, publiée dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry, indique que les personnes qui boivent régulièrement trois à cinq tasses de café par jour voient leur risque de maladie cardiovasculaire réduit de 15 % par rapport aux non-buveurs.
 
Il aide à s’hydrater.
Les professionnels de la santé pensaient auparavant que la caféine contenue dans le café en faisait un diurétique trop puissant pour être pris en compte dans le calcul de votre quota d’hydratation de la journée. Mais les dernières recherches scientifiques prouvent que l’eau qui accompagne la tasse de café est suffisante pour produire une consommation d’eau nette positive.
 
Il protège votre cerveau.
Selon les recherches, les buveurs de café ont moins de risques de développer les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Une nouvelle étude du Krembil Brain Institute de l’University Health Network de Toronto révèle que la substance bénéfique en cause pourrait être un composé appelé phénylindane, qui se forme pendant le processus de torréfaction.
 
Pour profiter pleinement des bienfaits du café sur la santé, choisissez la torréfaction foncée, qui contient des niveaux plus élevés de phénylindanes, et buvez-en quotidiennement.
 
Il peut améliorer vos performances sportives.
Des recherches ont montré que la caféine, le principal stimulant du café, améliore l’endurance en épargnant le glycogène, qui est la principale source de carburant de vos muscles. Cela signifie que votre corps ne tombera pas en panne sèche aussi rapidement, puisque le corps brûle généralement ses réserves de glycogène en deux heures environ.
En l’économisant, vous en aurez plus pour plus tard. La caféine augmente aussi légèrement les rythmes cardiaque et respiratoire, ce qui peut favoriser une meilleure performance athlétique.
 
Il augmente votre tolérance à la douleur.
La caféine peut également vous aider à ressentir moins de douleur; une étude de 2018 publiée dans Psychopharmacology a révélé que plus les personnes consommaient de caféine, plus leur tolérance à la douleur était élevée. (Le groupe de personnes étudié – 62 adultes âgés de 19 à 77 ans – consommait en moyenne 170 mg de caféine par jour, soit environ deux tasses de café).
 
Cela s’explique par le fait que la caféine empêche certaines terminaisons nerveuses d’envoyer des signaux de douleur au cerveau. Bonne nouvelle : Cet avantage s’étend également à votre entraînement, ce qui signifie qu’un exercice intense peut vous sembler plus facile.
 
Il stimule vos capacités cérébrales.
Il a été démontré que la caféine affecte les parties du cerveau qui contrôlent la mémoire à court terme et la concentration, améliorant ainsi les deux.
Fait intéressant, dans une étude de 2018 publiée dans la revue Nutrients, le café décaféiné (qui ne contient que 1 mg de caféine) a également augmenté la vigilance par rapport au placebo, mais pas autant que le café ordinaire. Donc, si vous essayez de réduire votre consommation de caféine mais que vous avez besoin d’un remontant dans l’après-midi, opter pour le déca pourrait faire l’affaire.
 
Il peut améliorer votre humeur.
En plus d’améliorer vos facultés cognitives, la caféine peut améliorer votre humeur. Cela pourrait être dû au fait que la caféine semble affecter la libération de dopamine et de sérotonine.
Et ses effets peuvent durer au-delà de l’amélioration initiale de l’humeur du matin : Une méta-analyse de 12 études portant sur 346 913 personnes a montré que la caféine, en particulier celle provenant de la consommation de café, pouvait avoir un effet protecteur contre la dépression.
 
Les risques potentiels de la caféine
Comme pour la plupart des aliments et des boissons, la quantité est la clé pour que la consommation soit saine et sans danger. La consommation d’une quantité excessive de caféine par jour peut être liée à l’insomnie, à l’accélération du rythme cardiaque – qui peut refléter des sentiments d’anxiété, d’agitation, de troubles gastriques et même de maux de tête.
Essayez de limiter votre consommation de caféine à 300 mg (environ trois tasses de café infusé) par jour, en fonction de votre tolérance et de vos antécédents médicaux. Il est important de noter que les différents types de café contiennent des quantités différentes de caféine.
 
Les boissons au café les plus saines
Méfiez-vous des boissons au café glacées et des garnitures fouettées, qui peuvent ajouter une quantité importante de sucres simples. Associés à la caféine, les sucres peuvent provoquer une baisse d’énergie qui vous rendra léthargique peu après avoir bu.
Commandez plutôt un café noir et ajoutez-y une pincée de poudre de cacao, une pincée de cannelle ou une petite giclée d’extrait de vanille pure pour bénéficier des bienfaits du café.
 
Green Village vous propose une large sélection de cafés différents, tous de qualité premium, pour faciliter votre choix.
 

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Boules d’énergie, le trio gagnant !

Boules matcha: Placez la noix de coco, le thé et la poudre d’amandes dans le bol du robot, mixez pour obtenir une poudre fine. Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez à nouveau pour avoir une pâte collante.

Menu