Les bienfaits du cantaloup vous convaincront de manger ce fruit tout au long de l’été.

Si le cantaloup n’est pas sur votre radar estival, vous devriez y remédier. Ce fruit de saison regorge de nutriments essentiels, des antioxydants qui combattent les maladies aux fibres qui luttent contre la constipation.
Le cantaloup est aussi étonnamment polyvalent ; il est délicieux congelé dans des sucettes glacées, frais dans sa peau et même grillé pour le dîner. Découvrez les bienfaits du cantaloup pour la santé.
 
Qu’est-ce que le cantaloup ?
Issu de la même famille que le melon miel, le concombre, la pastèque et la citrouille, le cantaloup est un type de melon qui pousse sur une vigne fleurie. La chair orange pâle du fruit est protégée par une croûte dure de couleur beige-gris. Bien que l’origine exacte des cantaloups (et des melons en général) soit inconnue, les scientifiques pensent qu’ils sont originaires d’Afrique ou d’Asie.
 
Valeurs nutritionnelles du cantaloup
La valeur nutritive du cantaloup est aussi intéressante que son côté savoureux. Ce produit estival regorge de vitamine C, de potassium et de magnésium. Il est également riche en bêta-carotène, un caroténoïde que l’organisme transforme en vitamine A et qui contribue aux fonctions du système immunitaire, à la santé de la peau et de la vision.
Non seulement est-il riche en fibres, mais il est aussi presque entièrement composé d’eau, ce qui en fait un moyen particulièrement délicieux de maintenir le bon fonctionnement de votre système digestif.
 
Voici le profil nutritionnel de 160 grammes de cantaloup:
54 calories
1 gramme de protéines
0 gramme de graisse
13 grammes de glucides
1 gramme de fibres
13 grammes de sucre

Les bienfaits du cantaloup pour la santé

Comme si sa composition impressionnante de nutriments n’était pas une raison suffisante pour ajouter ce melon à votre menu de l’été, ses bienfaits vous convaincront certainement.
 
Combat le stress oxydatif
La vitamine C est l’un des antioxydants les plus connus du cantaloup. Elle combat le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres avant qu’ils ne s’accumulent dans l’organisme et n’endommagent les cellules. La vitamine C aide même le corps à régénérer la vitamine E, selon un article paru dans Nutrients.
Le melon contient également du bêta-carotène, un antioxydant et un pigment présent dans les fruits et légumes orange. Avec la vitamine C, le bêta-carotène fait du cantaloup une source A+ d’antioxydants qui combattent les maladies.
 
Grâce à sa vitamine C et à son bêta-carotène, ce melon estival peut également protéger votre système immunitaire. La vitamine C favorise la régénération de nouveaux tissus dans votre corps, ce qui favorise une bonne cicatrisation des plaies.
De plus, en tant qu’antioxydant, la vitamine C protège les lymphocytes du stress oxydatif, selon une étude publiée en 2020 dans Frontiers of Immunology. Dans l’organisme, le bêta-carotène est converti en vitamine A et les recherches suggèrent que la vitamine A favorise la production et la croissance des cellules immunitaires.
 
Favorise une bonne digestion
Le cantaloup contient des fibres solubles et insolubles. Ces deux types de fibres sont excellents pour la santé de votre tube digestif. Lorsque les fibres solubles entrent en contact avec d’autres liquides dans l’intestin, elles forment une substance semblable à un gel qui aide à la formation des selles.
En revanche, les fibres insolubles ne se combinent pas avec l’eau. Elles aident à faire circuler les aliments dans le tube digestif, ce qui permet de rester régulier et d’éviter la constipation.
 
Favorise la santé cardiaque
Un taux élevé de cholestérol sanguin et une pression artérielle élevée sont des facteurs de risque majeurs pour les maladies cardiaques, mais grâce aux fibres solubles, au potassium et à la vitamine C, le cantaloup peut aider à réduire ces risques. Les fibres solubles gèrent le cholestérol sanguin en augmentant l’excrétion de l’excès de cholestérol dans les selles.
 
Favorise l’hydratation
Pour une façon savoureuse d’augmenter votre consommation d’eau, grignotez du cantaloup, qui contient environ 90 % d’eau. Après tout, nous avons besoin d’eau pour pratiquement tout ce que fait notre organisme. Par exemple, elle est nécessaire à la digestion, au métabolisme, au contrôle de la tension artérielle et aux processus naturels de désintoxication du foie et des reins (pensez à l’élimination des déchets et des toxines, comme l’alcool, du sang).
Maintenant que vous connaissez tous les avantages nutritionnels du cantaloup, il est temps d’ajouter ce melon juteux à votre régime estival. Voici plusieurs idées pour consommer ce fruit à la maison :
Dans les smoothies. Ajoutez une poignée de cantaloups coupés en cubes à votre prochain smoothie, comme un smoothie à la mangue, papaye et noix de coco.
En accompagnement de grillades. La douceur délicate du cantaloup est la toile parfaite pour un accompagnement grillé fumé.
 
Avec du yaourt. Sucrez votre prochain bol de yogourt avec des cubes de cantaloup, des noix et des graines ou essayez des cubes de cantaloup dans votre recette de gruau de nuit.
Dans les sucettes glacées. Pour une délicieuse gâterie estivale, réduisez en purée du cantaloup, du yaourt et du miel dans un mélangeur. Versez le mélange dans des moules à glace et laissez-les au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient congelé.
Enrichissez une salade de fruits en y ajoutant des cubes de cantaloup.
Ne manquez pas de découvrir les meilleurs cantaloups biologiques chez Green Village.

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu