Les incroyables bienfaits des pousses de brocoli

Les pousses de brocoli contiennent des tonnes de nutriments, notamment des antioxydants qui combattent les maladies. Voici tout ce que vous devez savoir pour les acheter, les conserver, les cultiver et, surtout, les manger.
 
Lorsqu’un neurologue réputé, spécialisé dans la nutrition, donne des conseils, il y a de fortes chances que vous l’écoutiez. Un exemple récent : David Perlmutter, M.D., auteur de Brain Wash et Grain Brain, s’est rendu sur Instagram pour partager son amour des pousses de brocoli. Mais que sont les pousses de brocoli ?
 
Apparemment, ce sont de petites tiges remplies de nutriments qui portent les propriétés bénéfiques pour la santé du brocoli sous une forme plus concentrée. Mais ce ne sont là que les bases des pousses de brocoli. Voici toutes les façons dont ces légumes vitaminés peuvent améliorer votre santé, et comment les acheter, les conserver, les cultiver et les utiliser.
 
Que sont exactement les pousses de brocoli ?
Les pousses de brocoli sont en fait la version bébé du brocoli – ce qui pousse dans la terre avant que les graines ne se transforment en un bouquet complet. Les pousses de brocoli sont les premières jeunes pousses vertes qui apparaissent une fois que la graine de brocoli a germé.
 
Cela signifie qu’une fois que vous avez planté les graines, quelques jours plus tard, vous verrez quelques feuilles vertes apparaître et c’est votre pousse. Elles ressembleront beaucoup à d’autres pousses (comme la luzerne) avec des tiges blanches et des petites feuilles vertes.
Comme les autres légumes verts, les pousses de brocoli ont un goût frais et net, mais un peu plus herbacé. Ils n’ont pas vraiment le goût du brocoli, ce qui signifie qu’ils pourraient être un bon ingrédient à essayer pour les personnes qui n’aiment pas le brocoli à maturité.
 
Doug Evans, auteur de The Sprout Book, décrit la saveur comme plus douce que celle du brocoli, ce qui rend les pousses plus savoureuses à manger crues. Elles sont légères mais croquantes, ont un goût propre et sont légèrement piquantes. Vous pouvez détecter un petit goût de sodium ou de soufre, qui n’est pas désagréable.
 

Les bienfaits des pousses de brocoli

Les pousses de brocoli ont un profil nutritionnel similaire à celui des autres légumes crucifères (brocoli, chou frisé, choux de Bruxelles et chou-fleur), mais elles contiennent toutes les vitamines et tous les minéraux dans un emballage plus petit et plus concentré.
Plus important encore, les pousses contiennent des quantités élevées de sulforaphane, un composé qui combat le cancer. Techniquement, lorsque vous mâchez les pousses de brocoli, vous activez l’enzyme (myrosinase) qui convertit un composé (glucoraphanine) présent dans les pousses de brocoli en sulforaphane, explique le Dr Perlmutter.
 
Quels sont les avantages du sulforaphane ?
Les pousses de brocoli, les pousses de chou frisé et les pousses de daïkon contiennent la plus forte concentration de précurseurs nécessaires à la fabrication du sulforaphane.
Paul Talalay, un éminent chercheur de John Hopkins, a réalisé pour la première fois le potentiel du sulforaphane en 1992. Depuis lors, plus de 1 700 études ont été menées pour démontrer les bienfaits du sulforaphane sur la santé, et ce pour une grande diversité de maladies et de problèmes, dont les suivants :
Stimulation du cerveau – Le sulforaphane est vraiment bon pour le cerveau. Il est considéré comme un nootropique, ce qui signifie qu’il protège le cerveau, améliore les fonctions cérébrales sans effets secondaires.
 
D’autres études indiquent qu’il augmente la croissance nerveuse, ce qui signifie qu’il peut réparer les dommages causés aux nerfs, que ce soit en raison d’une blessure ou du vieillissement.
Mutation cellulaire – ce domaine a fait l’objet du plus grand nombre d’études. Nous savons que la consommation de légumes du genre Brassica peut contribuer à protéger contre diverses maladies associées à la mutation cellulaire.
Le sulforaphane semble avoir la capacité de protéger les cellules saines, de cibler les cellules mutées, d’empêcher la mutation cellulaire, probablement grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes, tout en encourageant la croissance des cellules saines.
 
Santé cardiaque – Les problèmes cardiovasculaires sont l’une des plus grandes préoccupations dans le monde, y compris l’hypertension artérielle qui résulte souvent du vieillissement des vaisseaux sanguins et de la perte d’élasticité des valves dans les vaisseaux sanguins.
Les puissants mécanismes antioxydants et anti-inflammatoires du sulforaphane peuvent expliquer pourquoi les études montrent ses effets protecteurs sur le cœur.
Puissant activateur d’antioxydants – bien que le sulforaphane lui-même présente de puissantes propriétés antioxydantes, l’un de ses plus grands avantages est sa capacité à activer la production d’antioxydants dans l’organisme, notamment le glutathion et d’autres antioxydants qui protègent le corps contre une grande diversité de maladies.
Détoxification – notre corps est exposé à des milliers de produits chimiques, qu’il s’agisse de polluants atmosphériques ou de produits chimiques provenant des produits que nous utilisons et des aliments que nous mangeons.
 
Le sulforaphane contenu dans les pousses de brocoli a une action détoxifiante qui serait directement associée à la capacité du sulforaphane à agir à la fois comme un antioxydant direct et indirect et plusieurs études ont montré sa capacité à éliminer les toxines, y compris les métaux lourds, de l’organisme.
 
Stimulation de la fonction hépatique – Le sulforaphane soutient le foie par deux mécanismes : d’abord en neutralisant les radicaux libres qui causent des dommages et ensuite en activant des enzymes qui aident à éliminer les toxines du foie, y compris l’alcool.
Le sulforaphane contenu dans les pousses de brocoli présente de nombreux autres avantages pour la santé, notamment sa capacité à maintenir un taux de glycémie sain, à soulager la douleur, à améliorer l’humeur et à empêcher l’Helicobacter pylori de se développer. La bonne nouvelle est que le sulforaphane des pousses de brocoli ne présente aucun effet secondaire à long terme.
 
Les recherches confirment la capacité du sulforaphane à prévenir le cancer et à réduire le risque de maladies cardiaques et de diabète. D’autres études de moindre envergure montrent que les nutriments contenus dans les pousses de brocoli en particulier, dont le sulforaphane, peuvent aider les personnes atteintes de cancer à vivre plus longtemps et réduire l’inflammation chez les personnes en surpoids.
 
En plus de lutter contre les maladies graves, les pousses de brocoli contiennent une quantité importante de fibres alimentaires qui vous rassasient. Une tasse de pousses contient environ 4 grammes de fibres, contre 2 grammes pour une tasse de brocoli ordinaire, selon l’USDA. Une tasse de germes contient également environ 60 % de la vitamine C dont vous avez besoin en une journée, ce qui peut vous aider à éviter les maladies.
 
Où acheter des pousses de brocoli?
Heureusement, les pousses de brocoli sont de plus en plus populaires et de plus en plus disponibles. Vous pouvez les trouver dans les magasins d’aliments naturels. Les pousses doivent avoir une odeur fraîche, un parfum léger et amer, rien de puissant.
Vous pouvez même faire germer vos propres pousses à la maison. Recherchez des graines de brocoli biologiques conçues pour la germination dans les magasins d’aliments naturels.
 
Une fois que les pousses ont germés – environ cinq jours – séchez-les avec un essuie-tout ou un torchon pour absorber l’humidité, puis conservez-les au réfrigérateur dans un récipient ouvert pendant une semaine maximum. Veillez à les conserver au sec et au réfrigérateur. Tous les experts disent que les germes de brocoli sont meilleurs servis frais et crus.
 
Green Village propose un large choix de graines à germer biologiques ainsi que tout le matériel nécessaire à la préparation de vos propres pousses. Nous avons également des arrivages réguliers de pousses prêts à consommer.

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