Les merveilleux bienfaits du calcium

Parmi tous les bienfaits du calcium pour la santé, les plus importants sont qu’il contribue au maintien de la santé osseuse et dentaire, ainsi qu’à la réduction de l’obésité. Nous en avons besoin dès la naissance et jusqu’à un âge avancé.
 
Pendant la petite enfance, il est nécessaire à la bonne croissance des os et des dents ; à l’adolescence, lorsque les os se développent, le calcium est à nouveau essentiel pour soutenir la croissance. Enfin, lorsque nous vieillissons, nos os ont tendance à devenir poreux et faibles, ce qui nécessite un apport important en calcium.
Les rapports indiquent que les carences en calcium sont en constante augmentation, en particulier chez les femmes qui suivent des régimes hypocaloriques pour mincir et sont donc confrontées à la menace de l’ostéoporose. Il est donc extrêmement important de consommer suffisamment de calcium, de vitamine D, de magnésium et de K2 tout au long de sa vie.
 
Le calcium représente 2 % du poids total du corps d’un adulte. On le trouve en grande quantité dans les os et les dents. Des traces de ce minéral sont également présentes dans le système circulatoire, ce qui permet d’éviter les hémorragies potentiellement mortelles.
 
Symptômes de la carence en calcium
Il est assez facile de reconnaître une carence en calcium dans l’organisme. Elle se manifeste par des symptômes très évidents, dont les suivants :
 
Douleurs et contractions musculaires
Crampes et spasmes
Palpitations
hypertension artérielle
Ostéoporose
Dents déchaussées
Maladies des gencives
Insomnie
Crampes prémenstruelles
Tétanie
Hypertension artérielle
Arthrite

Sources alimentaires
Il existe de nombreuses sources de calcium, notamment les suivantes :
Le lait et les produits laitiers comme le fromage et le yaourt
Les noix
Les légumes verts à feuilles (brocoli, épinards, etc.)
Les huîtres
Les petits pois
La ricotta
 
Une idée reçue veut que le lait soit la plus grande source de ce minéral, mais ce n’est pas le cas ; c’est le brocoli qui permet d’augmenter le plus rapidement sa teneur dans votre alimentation. Il convient également de noter que le lait demi-écrémé et le lait entier ont des teneurs en calcium très similaires.

Avantages pour la santé

Le calcium est un minéral essentiel à la santé des os, des gencives et des dents. Les médecins recommandent souvent aux femmes de prendre des compléments de calcium, en particulier celles qui présentent des signes précoces de problèmes osseux tels que l’ostéoporose ou l’ostéopénie.
 
Renforce les os
Le calcium renforce la colonne vertébrale, aide à atténuer la présence de douleurs dorsales et maintient les os dans leur forme correcte. Il prévient également l’arthrite et l’ostéoporose, qui pourraient entraver votre liberté de mouvement.
 
Perte de poids
Le calcium contribue efficacement au maintien d’un poids corporel optimal, tant chez les hommes que chez les femmes. En cas de carence de ce minéral dans votre alimentation, le corps aura tendance à libérer l’hormone parathyroïdienne, qui à son tour stimulera les os à le libérer dans votre circulation sanguine. En gros, assurez-vous de prendre la bonne quantité de calcium pour éviter que l’obésité ne s’installe.
 
Protège les muscles cardiaques
Le calcium protège les muscles de votre cœur. Des quantités suffisantes de ce minéral essentiel peuvent aider les muscles cardiaques à se contracter et à se détendre correctement. Il aide également le système nerveux à maintenir une pression adéquate dans vos artères.
 
Réduit la dépression prémenstruelle
Des quantités adéquates de calcium atténuent les symptômes du syndrome prémenstruel comme les vertiges, les sautes d’humeur, l’hypertension et bien d’autres.
Prévient les calculs rénaux
Les calculs rénaux sont en fait des dépôts cristallisés de calcium et d’autres minéraux dans les voies urinaires humaines. La forme la plus courante de calculs rénaux est celle des calculs d’oxalate.
Auparavant, on pensait qu’un apport élevé ou une forte absorption des minéraux développaient les calculs rénaux, mais les dernières études montrent qu’un apport élevé en calcium alimentaire diminue considérablement le risque de calculs rénaux.
 
Contrôle le niveau de pH alcalin
La malbouffe, l’excès de sucres et les aliments en conserve contribuent à former de l’acidité dans l’organisme. Le calcium aide à maintenir un niveau de pH sain, améliorant ainsi votre vitalité et votre santé globale.
 
Soins dentaires
Le calcium protège vos dents en maintenant l’os de la mâchoire fort et robuste tout au long de votre vie, ce qui garantit des dents bien ajustées où les bactéries ne peuvent pas se développer. Ainsi, avant que vos dents et vos gencives ne commencent à vous causer des problèmes, veillez à suivre un régime riche en calcium.
 
Conclusion
Le calcium, qui est le minéral le plus important dont votre corps a besoin, a tendance à être le plus négligé. Il faut savoir que les carences en calcium peuvent entraîner de nombreuses maladies à long terme.
Si le lait et les produits laitiers ne sont pas souhaitables, essayez de combiner ces ingrédients avec d’autres céréales et de réaliser des recettes impliquant du lait et des produits laitiers. Il est cependant facile de se procurer des compléments alimentaires de calcium, bien qu’il soit toujours conseillé de prendre l’avis d’un médecin avant de commencer tout traitement médicamenteux.
 
Veillez a toujours suivre un régime alimentaire riche en calcium. A Green Village vous trouverez tout ce qu’il vous faut en abondance!

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Boules d’énergie, le trio gagnant !

Boules matcha: Placez la noix de coco, le thé et la poudre d’amandes dans le bol du robot, mixez pour obtenir une poudre fine. Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez à nouveau pour avoir une pâte collante.

Menu