Les mûres blanches ont-elles des effets bénéfiques sur la santé ?

Le mûrier blanc est une plante qui est utilisée depuis longtemps en médecine naturelle pour traiter diverses affections. En plus de son impressionnante teneur en nutriments, certaines études ont révélé que la mûre blanche peut être associée à plusieurs avantages pour la santé.
En fait, des recherches suggèrent qu’elle pourrait contribuer à réduire votre taux de glycémie et de cholestérol. Nous examinons ici de plus près les avantages potentiels et les utilisations de la mûre blanche.
 
Qu’est-ce que la mûre blanche ?
Le mûrier blanc, connue scientifiquement sous le nom de Morus alba, est un type d’arbre originaire de certaines régions de Chine et d’Inde. L’arbre est remarquable pour ses longues feuilles, ses fleurs sans pétales et ses petites baies, dont la couleur varie du blanc au rose ou au violet foncé.
 
Aujourd’hui, le mûrier blanc est cultivé dans le monde entier, et ses feuilles sont couramment utilisées pour nourrir les vers à soie et d’autres animaux d’élevage. Le fruit a également une saveur douce et légèrement acidulée et est souvent utilisé pour faire du jus, du thé, de la confiture ou des collations.
Les feuilles, l’écorce, la racine et le fruit du mûrier blanc sont également utilisés dans la médecine traditionnelle et ont récemment été étudiés pour leurs propriétés potentielles de promotion de la santé. Les suppléments contenant de l’extrait de mûre blanche sont largement disponibles sous forme de capsules ou de liquide dans de nombreux magasins de produits naturels.
 
Nutriments
Les mûres blanches sont riches en plusieurs nutriments importants, notamment en fibres, en vitamine C et en fer.
28 grammes de mûres blanches crues contiennent les éléments suivants :
 
Calories : 90
Protéines : 3 grammes
Lipides : 0,5 gramme
Glucides : 22 grammes
Fibres : 4 grammes
Vitamine C : 130 % de la valeur quotidienne (VQ)
Fer : 20% de la valeur quotidienne
Calcium : 8 % de la VQ
Vitamine A : 2 % de la VQ
Les mûres blanches sont particulièrement riches en vitamine C, une vitamine hydrosoluble qui agit comme un antioxydant pour neutraliser les radicaux libres nocifs et atténuer l’inflammation. Elles sont également riches en fer, un minéral clé impliqué dans la synthèse de l’ADN et le transport de l’oxygène.
 

Bienfaits pour la santé

Les mûres blanches peuvent être associées à plusieurs avantages pour la santé.
Les extraits peuvent ralentir la croissance des cellules cancéreuses
Les mûres blanches sont riches en divers antioxydants qui combattent le cancer, notamment des flavonoïdes, des alcaloïdes et des acides phénoliques.
 
Une étude en éprouvette a montré que l’extrait d’écorce de racine de mûrier blanc bloquait la division et la propagation des cellules cancéreuses colorectales, et induisait la mort des cellules cancéreuses. En outre, d’autres études en éprouvette ont montré que l’extrait de mûre blanche pouvait être efficace contre les cancers du côlon et du col de l’utérus.
 
Cependant, il faut garder à l’esprit que ces études se sont concentrées sur les effets d’une quantité concentrée d’extrait de mûre directement sur les cellules cancéreuses en éprouvette, ainsi que sur des composés isolés dérivés de la mûre. Par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment la mûre peut affecter la croissance des cellules cancéreuses chez l’homme lorsqu’elle est utilisée comme complément ou consommée en quantités typiques.
 
Réduit le taux de cholestérol
Certaines recherches suggèrent que la mûre blanche pourrait contribuer à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la santé cardiaque.
Dans une étude animale, le thé de feuilles de mûrier blanc a réduit les triglycérides, le cholestérol total et le LDL (mauvais cholestérol) chez les souris. Une autre étude animale a montré que l’administration d’un extrait de mûre à des rats soumis à un régime riche en cholestérol réduisait le cholestérol total et le LDL. D’autres études sont nécessaires pour évaluer l’effet de la mûre blanche sur le taux de cholestérol chez l’homme.
 
Peut améliorer le contrôle de la glycémie
Plusieurs études ont montré que la mûre blanche et ses composants peuvent contribuer à améliorer la gestion de la glycémie.
Une petite étude menée sur 24 personnes atteintes de diabète de type 2 a révélé que la consommation de 1 000 mg d’extrait de feuilles de mûrier trois fois par jour pendant trois mois réduisait de manière significative les taux de glycémie après les repas, par rapport à un groupe témoin.
Elle a également amélioré les niveaux d’hémoglobine A1C, qui est un marqueur utilisé pour mesurer la régulation de la glycémie à long terme, bien que cela ne soit pas statistiquement significatif.
Dans une autre étude menée sur 12 adultes en bonne santé, un composé isolé de l’extrait de feuille de mûrier s’est avéré améliorer la régulation de la glycémie après 12 semaines.
 
Dosage
Les suppléments d’extrait de mûre blanche sont largement disponibles dans de nombreux magasins de produits naturels et se présentent généralement sous forme de gélules, de liquide ou de thé.
La plupart des fabricants de compléments recommandent de consommer le thé ou les gélules de mûre blanche avec les repas pour favoriser une meilleure gestion de la glycémie. Quant aux extraits liquides, ils sont généralement mélangés à une boisson de votre choix et consommés plusieurs fois par jour pour soutenir la santé globale.
Bien qu’il n’y ait pas de dosage officiel recommandé pour la mûre blanche, la plupart des fabricants de compléments alimentaires conseillent de prendre 1 000 à 3 000 mg par jour pour de meilleurs résultats.
 
Conclusion
Le mûrier blanc est un arbre originaire de certaines régions d’Asie, souvent cultivé pour ses fruits, ses feuilles, son écorce et ses racines.
Bien que des recherches plus approfondies sur l’homme soient nécessaires, certaines études suggèrent que l’extrait de mûre blanche pourrait améliorer la glycémie, réduire le cholestérol et même ralentir la croissance des cellules cancéreuses.
La mûre blanche se trouve souvent sous forme de supplément et largement disponible sous forme de thé, de gélule ou d’extrait liquide et fraîche en saison.
 
La saison des mûres fraîches est arrivée à Green Village, ne manquez pas de les ajouter à votre panier et de profiter de leurs bienfaits.

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu