Les raisons de vos envies de sel et les moyens de les prévenir

Bien que l’assaisonnement au sel soit addictif, satisfaisant pour le palais et nécessaire à la survie, une envie de sel est souvent le symptôme d’un certain nombre de problèmes de santé.
Pour aider à freiner les futures envies de sel, vous pouvez essayer d’incorporer quelques produits à votre régime alimentaire et mettre en œuvre les conseils suivants pour réduire votre consommation de sodium. Cela vous aidera à réduire votre goût pour le sel au fil du temps.

Quelle quantité de sel faut-il consommer ?
Les recommandations diététiques des pays occidentaux préconisent de consommer moins de 2 300 milligrammes de sodium par jour, soit l’équivalent d’une seule cuillère à café de sel. Pour mettre cette quantité en perspective, voici quelques exemples de la rapidité avec laquelle le sodium peut s’accumuler dans ce que vous mangez en une journée :
Petit-déjeuner : Un bol de céréales avec du lait écrémé contient 250 milligrammes de sodium.
Déjeuner : Une tasse de soupe avec un sandwich à la dinde contient 2 200 milligrammes de sodium.
Dîner : Une part de pizza et une petite salade contiennent 710 milligrammes de sodium.
Cela équivaut à 3 160 milligrammes de sodium pour trois repas (sans collation), soit déjà plus que ce que vous devriez consommer en une journée.
 
Pourquoi avez-vous envie d’aliments salés ?
Vous avez envie d’aliments salés pour un certain nombre de raisons, souvent liées à un certain type de déséquilibre en sodium. Si vous avez tendance à avoir souvent envie de sel, vous ne devez pas l’ignorer ; les envies de sel peuvent être le signe d’un problème de santé plus profond.
La déshydratation
L’envie de sel peut signifier que vous devez boire plus d’eau. Une carence en sodium déclenche des systèmes hormonaux qui provoquent des envies d’aliments salés, et votre corps se sent récompensé lorsque vous consommez des aliments salés.
Pour éviter que cela ne se produise, vous devez toujours veiller à votre hydratation quotidienne. L’Institute of Medicine recommande que votre consommation totale d’eau, tous aliments et liquides confondus, soit de 3,7 litres pour les hommes et de 2,7 litres pour les femmes.
Vous vous trouvez souvent déshydraté ? Les conseils suivants peuvent vous aider à boire davantage d’eau :
Transportez une bouteille d’eau avec vous tout au long de la journée, rendant l’eau potable accessible.
 
Ajoutez des fruits ou des herbes fraîches à votre eau pour la parfumer, ce qui vous incitera à en boire plus souvent.
Congelez les bouteilles d’eau pour avoir de l’eau glacée à portée de main.
Au restaurant, demandez de l’eau au lieu d’une autre boisson.
 
Un déficit d’électrolytes
Lorsque vos électrolytes sont déséquilibrés, votre corps peut avoir envie d’aliments salés en raison d’un déséquilibre hydrique.
Les électrolytes sont présents dans le sang, l’urine et les tissus, et leurs niveaux peuvent parfois devenir trop élevés ou trop bas. Cela se produit lorsque la quantité d’eau que vous absorbez n’est pas égale à la quantité d’eau que vous perdez en raison d’une transpiration excessive, d’une maladie, d’une miction fréquente ou de la consommation de trop de boissons aqueuses.
Les électrolytes sont importants car ils contribuent à équilibrer l’eau et le pH de votre corps, à faire entrer et sortir les nutriments et les déchets de vos cellules, et à assurer le fonctionnement optimal de vos nerfs, de vos muscles et de votre cerveau.
 
La grossesse
Ressentir différents types d’envies pendant la grossesse est un phénomène qui se produit naturellement. Ces envies peuvent inclure des substances salées, bien que la préférence et la consommation d’aliments salés surviennent souvent dans les derniers stades de la grossesse.
 
La période prémenstruelle
Les femmes peuvent connaître une augmentation de leurs envies de nourriture pendant les changements hormonaux prémenstruels, ce qui inclut un appétit pour les aliments salés.
 
L’ennui
Manger par ennui est un comportement alimentaire émotionnel, similaire à l’alimentation sous l’effet du stress. Il s’agit d’une réponse à des émotions négatives et cela peut arriver à tout le monde, quel que soit le poids. Au lieu de manger sous l’emprise de l’émotion, les gens devraient se débarrasser de leurs pensées négatives en mangeant en pleine conscience, en faisant de l’exercice et en adoptant d’autres stratégies de réduction du stress, comme la méditation, les espaces verts et les visites enrichissantes avec les amis et la famille.
 
Le stress
Votre comportement alimentaire peut rapidement être perturbé lorsque vous vivez des situations stressantes. Si vous avez tendance à manger beaucoup d’aliments salés en temps normal, sans stress, votre corps pourrait se sentir mieux en cas de stress en mangeant des aliments que vous préférez habituellement.
Les aliments pour prévenir les envies de manger salé
Vous pouvez remplacer le sodium par des substituts sans sel sans sacrifier le goût. Parmi les options, citons les suivantes :
 
Les agrumes
L’utilisation de jus d’agrumes frais peut donner de l’acidité aux plats. Lorsqu’un plat a un goût un peu plat, un peu d’acide provenant du jus de citron peut aider à rendre l’aliment plus appétissant.
Les herbes aromatiques
Saupoudrez une petite quantité d’origan sur votre pop-corn et vos légumes. Il n’est pas nécessaire d’en mettre trop, car cette herbe peut avoir un goût amer si on en abuse.
 
Le vinaigre
Selon Consumer Reports, le vinaigre peut rehausser la saveur des aliments grâce à sa teneur en acide et servir de substitut au sel.
Dépourvu de calories et de sodium, le vinaigre (à l’exception du vinaigre balsamique) peut apporter une saveur robuste et globalement saine.
 
Le mélanges d’assaisonnements sans sel
Vous pouvez vous passer du sel et utiliser un mélange d’assaisonnement sans sel, vendu en épicerie par divers fabricants. Veillez à les utiliser avec parcimonie ; ne prélevez qu’une petite quantité du sachet et gardez le reste pour une autre collation ou un autre repas.
Vous pouvez également fabriquer votre propre mélange d’assaisonnement sans sel à partir de n’importe quel ingrédient, par ex.
Vous pouvez également fabriquer votre propre mélange d’assaisonnement sans sel en utilisant un certain nombre d’ingrédients, comme la poudre d’oignon, le paprika, le poivre de Cayenne, le cumin, la poudre d’ail et la moutarde sèche.
 
Le sel à l’ail
Vous pouvez créer votre propre sel d’ail, moins riche en sodium que celui que vous achetez en magasin, en utilisant un rapport sel/ail de trois pour un, ce qui correspond à la saveur de la plupart des marques commerciales.
 
L’ail
L’utilisation d’une cuillère à café d’ail frais pour une saveur piquante à la place d’une cuillère à café de sel iodé peut éliminer jusqu’à 2 360 mg de sodium.
 
Les substituts du sel enrichis en potassium
Selon une étude parue dans Hypertension, la plupart des personnes ne peuvent pas faire la différence de goût entre le sel ordinaire et les substituts du sel enrichis en potassium ne contenant pas plus de 30 % de chlorure de potassium (lisez donc l’étiquette).
L’étude note également que les substituts de sel enrichis en potassium peuvent conserver la saveur et la palatabilité des “acides alimentaires et des acides aminés, des substances umami et de divers mélanges d’épices et d’arômes”, à condition d’utiliser un faible pourcentage de chlorure de potassium.
 
Comment réduire la consommation de sel
Selon la FDA, si vous réduisez la quantité de sodium que vous consommez, vous pouvez en fait diminuer progressivement votre envie d’assaisonnement. Les mesures suivantes peuvent vous y aider :
Limitez votre consommation d’aliments préparés, en particulier ceux dont le nom comporte la mention “instantané”. Ils contiennent généralement une quantité importante de sodium.
Préparez votre propre déjeuner pour l’apporter au travail, si possible.
Lisez les étiquettes nutritionnelles pour vous assurer que les produits que vous consommez contiennent au moins moins de 2 300 milligrammes de sodium, la valeur quotidienne recommandée pour le sodium à ne pas dépasser.
Prenez des précautions avec les légumes. Contentez-vous de légumes frais, surgelés sans assaisonnement ajouté ou en conserve sans sel.
Demandez la vinaigrette à part.
 
Conclusion
Pour limiter votre consommation de sodium, essayez d’utiliser des mélanges d’assaisonnements, des épices et des légumes croquants pour réduire votre consommation de sodium et vos envies de sel au fil du temps. Si vous continuez à avoir des envies de sel, vous pourriez demander l’avis d’un professionnel de la santé pour une évaluation de votre nutrition et de votre mode de vie.
À Green Village, vous pouvez trouver une grande variété d’aliments à faible teneur en sodium, des épices pour varier, des légumes frais et des substituts de sel pour vous aider à réduire vos envies de sel de manière saine.

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