Les super aliments de tous les jours à conserver dans votre garde manger

La nutrition a ses tendances alimentaires, tout comme la mode et la décoration intérieure. Une année, tout le monde mange du quinoa et grignote du chou frisé. Puis les aliments sans gluten et les graines de chia deviennent la prochaine grande mode. Suivre ces tendances peut être un peu déroutant et très coûteux.
Les super aliments ne sont pas forcément des aliments exotiques coûteux que l’on ne trouve que dans les magasins d’aliments naturels les plus branchés. Il y a beaucoup d’aliments non branchés, riches en nutriments, qui vous attendent sur les étagères d’un supermarché…
 
1 Les pommes
Les pommes contiennent plusieurs vitamines et minéraux, notamment des quantités élevées de vitamines C, B-6 et de potassium, et elles sont riches en fibres. Leur peau rouge et colorée est riche en quercétine, une substance phytochimique aux propriétés anti-inflammatoires. La consommation de pommes a été associée à plusieurs avantages pour la santé, notamment un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, d’asthme et de maladie d’Alzheimer.
 
2 Les artichauts
Les artichauts sont riches en vitamine C, magnésium, manganèse, potassium et niacine. Ils sont également riches en fibres et pauvres en calories. Les artichauts contiennent également des polyphénols qui peuvent agir comme des antioxydants pour aider à protéger les cellules de votre corps des dommages causés par les radicaux libres. Un extrait d’artichauts pourrait également aider à traiter les taux de cholestérol élevés, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en être sûr.
 
3 Les bananes
Les bananes sont l’ingrédient le plus populaire utilisé dans les smoothies aux fruits, ce qui est logique car elles sont sucrées, et elles sont si bénéfiques pour vous. Les bananes sont riches en potassium, un micronutriment qui est important pour équilibrer le sodium dans votre corps. De plus, elles contiennent des antioxydants et des composés similaires à la dopamine, un neurotransmetteur.
 
4 Le chou
Ce légume vert à feuilles contient beaucoup de vitamine K, nécessaire à la coagulation normale du sang, ainsi qu’une quantité appréciable de calcium, de vitamine C, de vitamine A, de vitamine E et de vitamines B. Il est également riche en protéines. Le chou contient aussi d’autres composés comme l’acide chlorogénique et l’acide caféique qui peuvent être bons pour la santé. Le chou est également très pauvre en calories.
 
5 Les carottes
Manger des carottes est un excellent moyen d’obtenir des antioxydants bêta-carotène qui se transforment en vitamine A dont votre corps a besoin pour une vision normale et la différenciation des cellules. Les carottes sont également une bonne source de fibres et sont pauvres en calories. En plus de cela, elles contiennent des antioxydants bénéfiques appelés polyacétylènes, bêta-carotène et lutéine, qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé.
 
6 Le céleri
Le céleri est une excellente source de calcium, de magnésium et de potassium, ce qui est utile pour la santé des os, des muscles et des nerfs. Le céleri est également riche en vitamines A et K, il est faible en calories et riche en fibres. Il est parfait pour un régime amaigrissant ou tout autre régime sain. Le céleri contient également des flavonols appelés lutéoline et apigénine, qui ont des propriétés anti-inflammatoires.
7 Les oignons
Manger ce légume savoureux comme plat d’accompagnement pourrait aider à réduire l’inflammation car il contient des flavonoïdes et des composés contenant du soufre. L’utilisation d’oignons comme assaisonnement pourrait être un excellent moyen de réduire votre consommation de sodium en diminuant la quantité de sel dont vous avez besoin. Mais veillez à utiliser des oignons frais ou séchés – faites attention au sel d’oignon et aux divers mélanges d’assaisonnement qui incluent de l’oignon, car ils peuvent également être riches en sodium.
 
8 Les oranges
Les oranges sont généralement consommées sous forme de jus d’orange – généralement au petit-déjeuner. Elles sont connues pour leur teneur en vitamine C, mais elles sont aussi une bonne source de potassium, de folate et de fibres. Il est préférable de manger l’orange entière – plutôt que le jus – pour être sûr de profiter des fibres qui sont normalement perdues au moment où elle est transformée en jus. Mais, tout de même, le jus d’orange 100% sans sucre ajouté, est une bonne boisson anti-inflammatoire.
 
9 Les fraises
Les fraises sucrées et juteuses sont riches en vitamine C, dont votre corps a besoin pour le fonctionnement normal du système immunitaire et la solidité du tissu conjonctif, et en folate, l’une des vitamines B. Elles contiennent également un assortiment d’acides gras oméga-3. Elles renferment également un assortiment de composés bénéfiques appelés acide ellagique, anthocyanines, quercétine et catéchines qui peuvent avoir de puissants effets anti-inflammatoires.
 
10 Les tomates
Les tomates sont riches en vitamine A et en vitamine C. Les tomates produisent également des composés appelés lycopène et α-tomatine qui auraient des effets bénéfiques potentiels sur la santé. Tout comme les fraises, les tomates peuvent avoir de puissantes propriétés anti-inflammatoires.
Pour tirer le meilleur parti de tous ces “super aliments”, veillez à les obtenir en culture biologique auprès de Green Village.

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu