Manger le “bon” nombre de fruits et de légumes peut favoriser la longévité

Selon une étude récente publiée dans la revue Circulation, le “bon” nombre de portions quotidiennes pour favoriser la longévité est un mélange de 5 portions : 2 fruits et 3 légumes.
Une consommation plus élevée de fruits et légumes est associée à un risque de décès plus faible chez les hommes et les femmes, selon des données représentant près de 2 millions d’adultes.
Cinq portions quotidiennes de fruits et légumes, consommées sous forme de 2 portions de fruits et 3 portions de légumes, pourraient constituer la quantité et la combinaison optimales pour une vie plus longue.
 
Ces résultats vont dans le sens des recommandations diététiques mondiales actuelles, qui préconisent de manger plus de fruits et de légumes, et du simple message de santé publique “5 par jour”.
“Alors que des groupes tels que l’American Heart Association recommandent de consommer quatre à cinq portions de fruits et légumes par jour, les consommateurs reçoivent probablement des messages contradictoires sur ce qui définit la consommation quotidienne optimale de fruits et légumes, comme la quantité recommandée, et sur les aliments à inclure et à éviter”, a déclaré l’auteur principal de l’étude, Dong D. Wang, M.D., Sc.D., épidémiologiste, nutritionniste et membre de la faculté de médecine de la Harvard Medical School et du Brigham and Women’s Hospital de Boston.
 
Il est bien connu que les régimes alimentaires riches en fruits et légumes contribuent à réduire le risque de nombreuses maladies chroniques telles que l’obésité, les maladies cardiovasculaires et certains cancers, qui sont les principales causes de décès. Malgré ces connaissances, seul un adulte sur dix mange suffisamment de fruits et de légumes.
Les données de plusieurs études ont été analysées. Les rapports ont suivi plus de 100 000 personnes pendant 30 ans et ont fourni des informations détaillées sur le régime alimentaire des participants tous les 24 ans. Ces résultats ont été comparés à ceux de 26 autres études portant sur environ 1,9 million de personnes dans 29 pays, qui examinaient le lien entre la consommation de fruits et légumes et la mort.
 
Sur la base de leurs résultats, les chercheurs suggèrent que 5 portions quotidiennes de fruits et légumes semblent être le nombre idéal pour favoriser la longévité, les participants consommant 3 portions de légumes et 2 portions de fruits par jour ayant les durées de vie les plus longues.
 
Par rapport à ceux qui consomment 2 portions de chacun de ces produits par jour, ceux qui consomment le mélange de 5 réduisent leur risque global de décès prématuré de 13 %, le risque de mourir d’une maladie cardiaque de 12 %, le risque de cancer de 10 % et le risque de décès par maladie respiratoire de 35 %.
Aucun avantage supplémentaire n’était associé à la consommation de plus de 5 portions, et les fruits et légumes n’offraient pas les mêmes avantages.
 
Les féculents tels que le maïs, les pommes de terre, les pois et les jus de fruits n’étaient pas associés à une réduction du risque de décès, toutes causes confondues, ou de maladies chroniques spécifiques. Les légumes à feuilles vertes, les fruits et les autres légumes riches en bêta-carotène et en vitamine C présentaient les avantages les plus importants.
 
“Notre analyse dans les deux groupes d’hommes et de femmes américains a donné des résultats similaires à ceux de 26 groupes dans le monde, ce qui soutient la plausibilité biologique de nos résultats et suggère que ces résultats peuvent être appliqués à des populations plus larges”, a déclaré Wang.
 
Wang suggère que cette étude a identifié le message succinct de santé publique fondé sur des preuves du mélange 5 par jour comme étant une consommation optimale de fruits/légumes. “Cette quantité offre probablement le plus grand bénéfice en termes de prévention des principales maladies chroniques et constitue un apport relativement réalisable pour le grand public”, a-t-il déclaré.
“Nous avons également constaté que tous les fruits et légumes n’offrent pas le même degré de bénéfice, même si les recommandations diététiques actuelles traitent généralement tous les types de fruits et légumes, y compris les légumes féculents, les jus de fruits et les pommes de terre, de la même manière.”
 
En raison de la nature limitée des études d’observation, cette recherche ne peut que montrer une association entre la consommation de fruits et légumes et le risque de décès, elle n’est pas en mesure de conférer une relation directe de cause à effet.
 
“L’American Heart Association recommande de remplir au moins la moitié de son assiette de fruits et de légumes à chaque repas”, a déclaré Anne Thorndike, M.D., M.P.H., présidente du comité de nutrition de l’American Heart Association et professeur associé de médecine à la Harvard Medical School de Boston.
 
Cette recherche fournit des preuves solides des bienfaits de la consommation de fruits et légumes tout au long de la vie et suggère une quantité cible à consommer quotidiennement pour une santé idéale. Les fruits et légumes sont des sources de nutriments naturellement conditionnés qui peuvent être inclus dans la plupart des repas et des collations, et ils sont essentiels pour garder notre cœur et notre corps en bonne santé.
À Green Village, vous pouvez trouver un arc-en-ciel de fruits et légumes pour couvrir tous vos besoins en matière de santé et de longévité.

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