Pourquoi le sirop d’agave est-il un excellent substitut végétalien au miel ?

La réponse…
Le sirop d’agave, également appelé nectar d’agave, est pratiquement identique au miel en termes de texture, de douceur et de goût. Et, bonne nouvelle pour les végétaliens, il n’est pas issu d’animaux.
Il y a un débat en cours lorsqu’il s’agit de classer le miel comme végétalien ou non végétalien. Certains affirment qu’il s’agit d’un produit animal parce qu’il est produit par les abeilles, tandis que d’autres disent qu’il est végétalien parce qu’il est produit par les abeilles pour les abeilles.
 
Alors que le miel est produit par les abeilles, les sirops d’agave proviennent d’une plante, l’agave, située au Mexique. Contrairement au miel, l’agave se dissout facilement dans les liquides chauds et froids. Si vous faites de la pâtisserie ou de la cuisine avec du miel, vous avez besoin de la même quantité de sirop d’agave que de miel (ainsi, une tasse d’agave équivaut à une tasse de miel).
 
Le sirop d’agave est-il meilleur pour la santé que le sucre ?
Comparé au sucre, le sirop d’agave a un faible indice glycémique (IG), inférieur à celui du sirop d’érable, du miel, du malt d’orge et du sucre.
Les aliments à IG élevé ont tendance à provoquer une augmentation plus importante de la glycémie et de l’insuline – l’hormone qui aide le sucre à pénétrer dans les cellules – juste après le repas. Ces pics peuvent être particulièrement problématiques pour les personnes atteintes de diabète.
Les aliments à IG élevé ont également tendance à vous redonner faim plus tôt, car ils sont digérés rapidement. Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, la valeur IG de l’agave est environ cinq fois inférieure à celle du sucre de table.
En résumé, le nectar d’agave est moins susceptible de provoquer un déséquilibre de la glycémie comme le fait le sucre.
 
Le sirop d’agave est-il bon pour la santé ?
Nous avons déjà établi que le nectar d’agave a un IG inférieur à celui du sucre traditionnel, ce qui est un atout majeur pour les raisons expliquées ci-dessus.
Mais… il se trouve que l’agave est légèrement plus riche en fructose que le sucre. C’est pourquoi il a un goût si sucré. Alors que le glucose est converti en énergie par nos cellules, le fructose est principalement métabolisé par le foie.
Une consommation excessive de fructose peut potentiellement exercer une pression sur le foie et avoir un effet toxique. Pour cette raison, le fructose est considéré comme l’une des formes de sucre les plus nocives.
Des études ont montré que lorsque de grandes quantités de fructose atteignent le foie, celui-ci utilise l’excès de fructose pour créer des lipides. Avec le temps, les personnes qui consomment trop de fructose peuvent développer une stéatose hépatique non alcoolique, ce qui signifie que trop de matières grasses sont stockées dans les cellules de leur foie.
Par conséquent, il est préférable d’utiliser l’agave en petites quantités et d’acheter de l’agave brut, qui est moins susceptible d’avoir été hautement transformé.
Que puis-je utiliser à la place du sirop d’agave ?
Il existe quelques alternatives différentes à l’agave. En voici quelques-unes
 
1. Le nectar de noix de coco
Le nectar de noix de coco est un bon substitut au sirop d’agave, car il a toujours la consistance du sirop et une touche de douceur, mais il n’a pas tendance à être aussi transformé que l’agave.
Ce type de nectar provient des cocotiers et le processus de fabrication est très similaire à celui du sirop d’érable.
La seule différence est que le sirop d’érable est hautement transformé. Le cocotier est entaillé et produit ainsi une “sève” riche en nutriments qui contient toute une série de minéraux, 17 acides aminés, de la vitamine C et des vitamines B à large spectre.
 
2. La mélasse
Cet édulcorant naturel est un sous-produit du processus de raffinage du sucre ; il présente les mêmes niveaux de glucides et contient 19 calories par cuillère à café.
La mélasse est également riche en vitamine B, en fer, en potassium et en autres minéraux. Manger de la mélasse est un bon moyen pour les végétaliens d’augmenter leur taux de fer.
 
3. Le sirop de riz brun
Il s’agit d’un sirop épais fabriqué à partir d’amidon de riz brun décomposé. Bien qu’il ne soit pas aussi nutritif que le riz brun, il contient des traces de calcium, de magnésium, de manganèse et de zinc.
Le sirop de riz brun, dont la consistance ressemble à celle du miel, est souvent utilisé dans les aliments transformés pour remplacer le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Il a une consistance gluante et une saveur sucrée qui lui est propre, mais tout comme l’agave, vous devez le consommer avec modération car il a un IG élevé.
 
4. Le sirop d’érable
L’IG du sirop d’érable est inférieur à celui du sucre, ce qui en fait un choix plus sain que le sucre traditionnel. Il contient plusieurs vitamines et minéraux différents, dont le zinc, le calcium et le potassium.
Le sirop d’érable de catégorie B est plus concentré que celui de catégorie A, ce qui signifie que le sirop de catégorie B se prête mieux à la cuisson car il est beaucoup plus sucré. Faites cependant attention lorsque vous l’utilisez, car il contient toujours une bonne quantité de sucre.
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