Quels aliments sont favorables à votre peau?

Choisir les bons aliments pour une peau saine n’est pas très différent d’une bonne alimentation pour le reste de votre corps. Les fruits et légumes colorés, riches en antioxydants et en vitamines A et C bénéfiques pour la peau, peuvent lui donner un éclat radieux.
Pour faire face à une peau sujette à l’acné, boire beaucoup d’eau et éviter les ingrédients inflammatoires (comme le sucre) aident à prévenir les problèmes de l’intérieur. Voici quelques modifications à apporter à votre régime alimentaire pour vous assurer de toujours présenter votre meilleur profil.
 
Les vitamines et les nutriments
Les problèmes de peau peuvent être dus à une combinaison de facteurs internes et externes. Le tabagisme et les dommages causés par le soleil produisent des radicaux libres qui entraînent l’apparition de rides et de ridules. Des niveaux de stress élevés, un manque de sommeil ou une mauvaise alimentation peuvent se manifester par de l’acné, de la rosacée ou un teint terne.
Les aliments nutritifs fournissent les éléments de base nécessaires à la réparation et à la protection de la peau. Les recherches montrent que les substances suivantes ont des effets bénéfiques prometteurs sur la peau :
 
L’astaxanthine : Un caroténoïde et un antioxydant que l’on trouve dans divers types de fruits de mer.
Le bêta-carotène : Une forme de provitamine A qui donne aux fruits et aux légumes leur pigment orange.
La curcumine : Un composé antioxydant présent dans l’épice curcuma.
Le lycopène : Un pigment rouge vif et un phytochimique (composé végétal bénéfique).
Les acides gras oméga-3 : un nutriment anti-inflammatoire essentiel.
Les polyphénols : Composés végétaux antioxydants
Les prébiotiques et les probiotiques : Bactéries bénéfiques dans l’intestin et nutriments qui les nourrissent.
La vitamine C : Favorise la production de collagène et agit comme un antioxydant.
La vitamine D : Renforce les défenses naturelles de nos cellules contre les dommages causés par les rayons ultraviolets (UV).
La vitamine E : Une vitamine antioxydante liposoluble
Il n’est pas surprenant que ces composés soient concentrés dans certains des aliments les plus nutritifs de la planète. Vous pouvez augmenter votre apport en ces nutriments en choisissant vos aliments en fonction de votre santé.
Types d’aliments
De nombreux aliments délicieux sont bons pour la peau. En voici quelques exemples.
 
Le saumon
Le saumon est riche en acides gras oméga-3 et en protéines, deux nutriments importants pour une peau forte et saine. Si vous ne mangez pas de poisson, vous pouvez obtenir une bonne dose d’oméga-3 grâce aux graines de chia, aux graines de lin ou aux noix. Le saumon contient également de l’astaxanthine. Les avantages de l’astaxanthine pour la peau incluent sa capacité à réduire le stress oxydatif et l’inflammation.
 
Le potiron
Le potiron doit son pigment orange caractéristique au bêta-carotène. Un apport suffisant en bêta-carotène par le biais d’aliments orange comme le potiron, les carottes, les papayes, les cantaloups et les patates douces vous donnera un éclat naturel qui sera également protecteur.
 
Les tomates
Le lycopène contenu dans les tomates en fait un choix facile pour une peau radieuse. Le lycopène est un antioxydant qui protège votre peau du soleil et vous permet de garder un teint jeune et éclatant. Les sources alimentaires concentrées de lycopène comprennent la sauce tomate.
 
L’avocat
Les avocats sont riches en graisses mono-insaturées et en vitamine E. Non seulement la consommation d’avocats est bénéfique pour la peau, mais il a été démontré que l’application topique d’huiles d’avocat protège contre les dommages causés par les UV grâce à la concentration en lutéine biodisponible des avocats.
 
Le thé vert est naturellement riche en polyphénols, dont le plus abondant est une catéchine appelée EGCG (epigallocatechin gallate). Des études montrent que le thé vert bloque la croissance et réduit l’inflammation des bactéries responsables de l’acné.
Les effets antimicrobiens et anti-inflammatoires se produisent à la fois de manière systémique et topique, ce qui signifie que boire du thé vert ou l’appliquer dans une lotion à 2% peut avoir un impact positif. En stimulant le collagène et l’élastine dans la peau, le thé vert contribue à promouvoir un effet anti-rides.
 
Les oranges
Les oranges sont un moyen classique d’obtenir de la vitamine C. La vitamine C est une vitamine essentielle qui joue un rôle primordial dans plusieurs fonctions de la peau, notamment la cicatrisation des plaies. Elle est nécessaire à la production de collagène et agit comme un antioxydant pour protéger contre les signes du vieillissement. Pour maintenir l’élasticité de votre peau, la vitamine C est essentielle.
 
Les œufs
Les œufs sont l’une des rares sources naturelles de vitamine D. Le jaune d’œuf est également riche en caroténoïdes lutéine et zéaxanthine, qui sont bons pour la peau et les yeux.
 
Le kéfir et le kimchi
Le lien entre la santé intestinale et la santé de la peau a été mis en évidence dans des études portant sur plusieurs affections dermatologiques, notamment l’acné, le psoriasis, la rosacée et la dermatite atopique. On sait que le fait de favoriser la présence de “bactéries saines” dans l’intestin a des effets bénéfiques sur l’immunité et l’inflammation.
Outre le yaourt, les aliments fonctionnels comme le kéfir et le kimchi offrent une concentration importante de prébiotiques et de probiotiques.
 
Ce qu’il faut éviter
Certains aliments doivent être consommés moins souvent pour le bien de votre peau.
Les aliments transformés
Il y a de multiples raisons pour lesquelles les aliments transformés peuvent avoir un effet néfaste sur le teint. Les fabricants ajoutent souvent du sodium et du sucre pour prolonger la durée de conservation des produits alimentaires. Si ces ajouts empêchent les aliments de se détériorer, ils favorisent également la déshydratation et l’inflammation. En outre, les aliments transformés ont tendance à manquer de micronutriments essentiels.
Les aliments à fort taux de glycémie
Éviter les aliments à fort indice glycémique peut être bénéfique pour l’acné. Plusieurs études montrent qu’un régime alimentaire à faible indice glycémique peut réduire considérablement l’acné en quelques semaines. Les aliments à faible indice glycémique sont riches en fibres et pauvres en glucides simples. Les aliments à éviter ou à limiter sont le pain blanc, les chips, les beignets, le riz blanc et les boissons sucrées.
Les produits laitiers
De nombreuses personnes soupçonnent les produits laitiers de contribuer à l’acné. Des études montrent que certaines populations sont sensibles aux produits laitiers et présentent des taux d’acné plus élevés lorsqu’elles consomment davantage de lait. Cependant, le yaourt et le fromage n’ont pas été associés à des poussées d’acné.
 
Les déclencheurs d’allergies alimentaires
Si votre peau est sèche, qu’elle démange, qu’elle est rouge ou qu’elle présente une éruption cutanée, vous présentez peut-être les signes d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire.
Vous pouvez également constater une respiration sifflante, des problèmes digestifs ou une congestion nasale. Parlez-en à votre médecin ou à un dermatologue si vous pensez qu’un aliment peut être à l’origine de vos problèmes de peau.
 
Conclusion
Presque tout le monde connaît des problèmes de peau de temps en temps. Qu’il s’agisse d’acné, de signes de vieillissement, de sécheresse, de peau grasse ou de décoloration, la nutrition ne peut pas répondre à tous les problèmes possibles.
Cependant, les choix alimentaires que nous faisons reflètent souvent la façon dont nous prenons soin de notre corps et ce que nous ressentons à son égard. Ce que nous mangeons ou évitons pour la santé de la peau devrait également profiter à d’autres systèmes corporels. Heureusement, ce qui est bon pour l’un est souvent bon pour l’autre.
Chez Green Village, vous pouvez trouver des aliments biologiques de la plus haute qualité afin d’augmenter votre apport en nutriments essentiels pour une peau radieuse.

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu