Quels sont les avantages du pollen d’abeille ?

Le pollen d’abeille est considéré si bénéfique que le Conseil Fédéral Allemand de la Santé le reconnaît comme un médicament. Les défenseurs de la santé publique s’empressent de vanter les mérites de ce “super aliment”, en affirmant qu’il en est capable :

De soulager l’inflammation

D’agir comme un antioxydant

D’améliorer la santé du foie

De renforcer le système immunitaire

De soulager les symptômes de la ménopause

De réduire le stress

D’accélérer la guérison

Qu’est-ce que le pollen d’abeille ?

Le pollen d’abeille est fabriqué par les jeunes abeilles lorsqu’elles se posent sur une fleur. C’est un mélange de pollen, de salive et de nectar ou de miel. Les abeilles ramènent ces boules à la ruche dans des sacs sur leurs pattes et les stockent dans les alvéoles de miel de la ruche. Le pollen fermente ensuite et nourrit la colonie d’abeilles.

Les apiculteurs recueillent le pollen des abeilles en gardant un rayon épais à l’entrée de leur ruche. Lorsque les abeilles le traversent, il fait tomber le pollen de leurs pattes dans un bac de collecte situé en dessous. Les abeilles doivent alors sortir pour en collecter davantage.

Informations nutritionnelles

Sous sa forme naturelle, le pollen d’abeille se présente sous forme de petites boulettes croquantes. Une cuillère à soupe de pollen d’abeille en contient :

16 calories

0,24 gramme de matières grasses

1,2 gramme de protéines

2,18 grammes de glucides

250 types de nutriments, dont des vitamines et des flavonoïdes

Vous pouvez l’ajouter à des aliments comme le yaourt, le gruau ou les smoothies. Il peut être broyé sous forme de poudre de complément ou de capsule.

Dosage recommandé

Adulte 20-40 g ou 3-5 c. à soupe par jour

Enfants 15 g ou 1-2 cuillères à soupe par jour

Si vous le prenez sous forme de gélule, assurez-vous de lire l’étiquette pour vous assurer que vous prenez la dose appropriée.

Voici ce que dit la recherche sur les bienfaits du pollen d’abeille :

Soulage l’inflammation

Selon les chercheurs, le pollen d’abeille pourrait fonctionner de la même manière que les médicaments anti-inflammatoires. Dans une étude sur les rats, les scientifiques ont découvert que l’extrait de pollen d’abeille réduisait l’inflammation. Une étude sur des souris a montré que le pollen d’abeille avait des effets anti-inflammatoires lorsqu’il était utilisé pour traiter leurs maladies du foie.

Agit comme un antioxydant

Les chercheurs ont découvert que le pollen d’abeille a des propriétés antioxydantes très élevées, similaires à celles des aliments fermentés. Les antioxydants sont des substances chimiques naturelles présentes dans les aliments d’origine végétale, généralement de couleur rouge ou sombre, ainsi que dans les aliments fermentés.

Parmi les antioxydants les plus courants, on trouve:

Les flavanols (présents dans le chocolat)

Le resvératrol (présent dans le vin)

Le lycopène (présent dans les tomates)

Les vitamines A, C et E

Renforce la santé du foie

Le foie est responsable de la filtration des toxines hors de l’organisme. Les chercheurs ont découvert que chez les rats, le pollen d’abeille aide à maintenir le foie en bonne santé et peut même favoriser le processus de guérison après une lésion hépatique.

Les chercheurs ont noté que les rats n’avaient aucun effet secondaire en prenant du pollen d’abeille, comparé à la silibinine, un médicament qui contient également des antioxydants mais qui peut aussi être nocif.

Renforce le système immunitaire

Un système immunitaire fort est nécessaire pour combattre les maladies et vous maintenir en bonne santé. Une étude a montré que le pollen d’abeille inhibe naturellement les réactions allergiques. Une autre étude suggère que le pollen d’abeille a des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antivirales. Ces propriétés pourraient aider à tuer les bactéries et les virus, comme le staphylocoque doré, qui provoque des intoxications alimentaires.

Fonctionne comme complément alimentaire

Le pollen d’abeille pourrait potentiellement fonctionner comme un complément qui renforce votre alimentation et votre santé. Une étude a porté sur des lapins ayant reçu un complément de pollen d’abeille en plus de leur alimentation habituelle. Ils avaient une espérance de vie plus longue et un meilleur succès de reproduction.

Atténue les symptômes de la ménopause

De nombreuses femmes qui prennent des médicaments antihormonaux présentent souvent des symptômes de la ménopause. Une étude a révélé que certaines femmes atteintes d’un cancer du sein et ayant pris un supplément de pollen d’abeille présentaient des symptômes de ménopause moins nombreux et moins intenses que celles qui n’en prenaient pas.

Réduit le stress

Le pollen d’abeille peut augmenter le flux sanguin vers le système nerveux de l’organisme, ce qui contribue à réduire le stress. Il est également efficace contre la fatigue, selon une étude sur le pollen d’abeille.

Accélère la guérison

Les recherches montrent que le pollen d’abeille peut être utilisé sur la peau pour accélérer la guérison, car il stimule la circulation sanguine, tue les bactéries et humidifie la peau.

Quels sont les effets secondaires du pollen d’abeille ?

Consultez un médecin avant de prendre des suppléments ou des herbes. En outre, si vous êtes allergique aux piqûres d’abeilles ou aux guêpes, vous devez éviter le pollen d’abeille. Pour la plupart des personnes, le pollen d’abeille semble être un complément alimentaire sûr.

Green village vous propose du pollen d’abeille biologique frais pour améliorer votre santé ainsi que du pollen sous forme de complément alimentaire.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Barquettes-tartelettes châtaigne et orange curd

Préparation
1. Dans un saladier, mélangez les farines et le sel. Ajoutez le beurre détaillé en dés, le sirop d’érable et l’eau. Mélangez du bout des doigts. Progressivement, pétrissez jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Mettez au frais.

Menu