Qu’est-ce que la cannelle ?

La cannelle est une épice provenant de l’écorce intérieure de l’arbre Cinnamomum. Lorsque l’écorce sèche, elle se recourbe en bâtonnets de cannelle. Cette épice a été un ingrédient culinaire populaire tout au long de l’histoire, et son utilisation remonterait à l’Égypte ancienne. Christophe Colomb faisait partie des nombreux explorateurs envoyés à la recherche de cette épice.
Historiquement, la cannelle a été vénérée presque autant pour ses propriétés sanitaires que pour son arôme et sa saveur distinctifs. Traditionnellement, elle est utilisée pour rafraîchir l’haleine en raison de ses effets antibactériens.
 
Vous trouverez probablement deux variétés de cette épice dans les magasins :
La cannelle cassia (Cinnamomum cassia) – c’est le type de cannelle que vous trouvez généralement dans les supermarchés. Elle est cultivée principalement en Indonésie.
La cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) – cultivée au Sri Lanka, cette variété est plus douce et plus sucrée, et on pense qu’elle contient des quantités plus élevées de composés bénéfiques que la Cassia. Elle est connue sous le nom de “vraie” cannelle.
La cannelle est disponible sèche sous forme de bâtonnets ou moulue, et aussi sous forme de tisane ou d’extraits d’huiles essentielles.
 
Les bienfaits de la cannelle
Quels sont les effets de la cannelle sur l’organisme?
Il a été démontré que l’épice soutient l’organisme de plusieurs façons :
Elle peut aider à défendre les cellules contre les radicaux libres nuisibles. La cannelle contient d’importants composés chimiques végétaux, dont le cinnamaldéhyde et la quercétine, qui agissent comme de puissants antioxydants, ce qui signifie qu’ils aident à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres, des molécules instables qui, en excès, peuvent entraîner des maladies.
En fait, dans une étude menée en 2004 sur sept épices de dessert, la cannelle s’est classée au premier rang en termes d’activité antioxydante.
Elle pourrait être un anti-inflammatoire naturel
Le cinnamaldéhyde pourrait agir pour bloquer la libération de substances chimiques inflammatoires dans le système nerveux, telles que la cyclo-oxygénase-2 et l’oxyde nitrique, freinant ainsi l’inflammation chronique, qui a été liée aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux et à d’autres maladies.
Dans une étude de 2015 parue dans Food & Function, les chercheurs ont signalé que la cannelle de Ceylan était l’un des aliments anti-inflammatoires les plus puissants parmi les 115 testés.
 
Elle peut avoir des propriétés antibactériennes
Il a été démontré que la cannelle inhibe la croissance de bactéries potentiellement dangereuses. La cannelle peut également freiner la croissance des levures : dans une étude indienne de 2013, des chercheurs ont rapporté que la cannelle contenue dans un dentifrice permettait de réduire les symptômes de la candida, un type de levure à l’origine du muguet buccal.
Les chercheurs pensent que le cinnamaldéhyde et d’autres composés antimicrobiens présents dans la cannelle rompent la membrane des cellules bactériennes et fongiques.
 
Elle peut contribuer à la santé cardiaque
Une étude roumaine de 2017 a rapporté que la cannelle présente un certain nombre d’avantages cardiovasculaires importants, notamment :
la réduction des triglycérides – un type de graisse présent dans le sang qui peut augmenter votre risque de développer une maladie coronarienne.
 
La réduction du taux de cholestérol total.
Une précédente étude réalisée en 2003 au Pakistan a révélé que le fait de donner à des participants diabétiques 1g, 3g ou 6g de cannelle par jour pendant 40 jours réduisait les triglycérides, le cholestérol total et aussi le “mauvais” cholestérol LDL.
 

Dosage

Quelle quantité de cannelle peut-on prendre en toute sécurité ?
En général, la cannelle est sans danger, mais il est important de savoir quel type de cannelle vous prenez :
La cannelle cassia – chaque cuillère à café de cette cannelle contient 5g de coumarine, un composé végétal qui peut endommager le foie s’il est consommé en grande quantité.16 Pour cette raison, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a fixé des limites quotidiennes sûres, avec jusqu’à 2g (1 cuillère à café) de cannelle cassia recommandée par jour.
 
La cannelle de Ceylan – elle ne contient que des traces de coumarine et peut donc être consommée en plus grandes quantités, jusqu’à 5 g (2,5 cuillères à soupe) par jour.
 
Green Village vous propose différents types de cannelle disponibles dans notre rayon épices, entière ou moulue ainsi que des tisanes contenant de la cannelle et de l’huile essentielle de cannelle.

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