Qu’est-ce que le collagène marin ?

Le corps de tous les animaux, y compris les humains, contient de grandes quantités de la protéine collagène. C’est le collagène qui apporte structure et résistance à la peau, ainsi qu’aux organes, aux os, aux tendons et aux ligaments.
Le collagène marin est un type de protéine de collagène provenant de poissons et d’autres organismes marins, comme les méduses. Il s’agit d’un marché en pleine expansion, la demande du public augmentant à la suite d’une série d’études concluantes sur son efficacité.
 
Le collagène marin est connu pour avoir une teneur élevée en collagène. Il est également bien absorbé par l’organisme et considéré comme plus respectueux de l’environnement et plus durable que les autres sources de collagène.
 
Comment le collagène marin est-il créé ?
Le collagène marin est dérivé de la peau, des os et des écailles des poissons. Après que la chair du poisson a été prélevée pour être consommée, les viscères du poisson (c’est-à-dire tout ce qui reste !) sont nettoyés et le collagène est extrait.
Parfois, le collagène est ensuite hydrolysé, ce qui signifie que les longues chaînes en forme de corde sont décomposées en chaînes plus courtes qui sont plus faciles à absorber par notre intestin et notre circulation sanguine. Ce processus d’hydrolyse peut être réalisé soit chimiquement, à l’aide d’acides, soit par des méthodes physiques, par exemple par chauffage.
Ce qui reste est un collagène concentré qui est ensuite vendu sous forme de poudre de collagène marin, ou ajouté à des boissons, des comprimés ou même une crème de café.
 
Pourquoi prendre du collagène ?
L’organisme a une capacité remarquable à produire son propre collagène, la protéine qui donne à la peau son rebond, son élasticité et sa rondeur.
Cependant, la synthèse du collagène (le processus qui consiste à combiner différents acides aminés et composants pour fabriquer du nouveau collagène) diminue avec l’âge. C’est là que le collagène marin entre en jeu.
Que fait le collagène marin ?
 
Le collagène marin est classé dans la catégorie des collagènes de type I. Le collagène de type I est la forme la plus abondante de collagène dans l’organisme et se trouve dans les tendons, les ligaments, la peau, les os, les dents, les cheveux et les ongles.
Le collagène marin aide la peau à se réparer. Le traumatisme subi par les tissus sains entraîne la croissance de tissus épais et fibreux à l’endroit de la blessure, communément appelé tissu cicatriciel.
On pense que le collagène marin apporte un soutien à votre production naturelle de collagène en déclenchant l’accélération de la synthèse du collagène par votre organisme.
En 2016, des chercheurs russes ont mené une étude qui a révélé qu’après 8 semaines de supplémentation en collagène marin, l’élasticité de la peau, la production de sébum, l’épaisseur et la densité de la peau étaient “remarquablement améliorées”.
 
Pourquoi opter pour le collagène marin par rapport à tout autre type de collagène ?
 
Le collagène marin est l’un des meilleurs suppléments de collagène pour les pescadariens, ou pour ceux qui souhaitent éviter les produits dérivés du porc et du bœuf.
Le collagène marin provient de déchets de poissons qui pourraient autrement être rejetés comme sous-produits de l’industrie de la pêche – ce qui signifie qu’il s’agit potentiellement de la source de collagène la plus durable et la plus écologique.
Le collagène marin est également considéré comme plus “propre” que le collagène provenant d’animaux terrestres, car il y a moins de risque de contamination et aucune chance de maladie transmissible à partir d’une source de poisson.
 
Certains facteurs culturels et religieux peuvent affecter l’adéquation du collagène bovin (dérivé de la vache) ou porcin (dérivé du porc). C’est pourquoi le collagène marin est le type de collagène le plus facile à consommer dans le monde entier.
Comme le collagène marin est un collagène de type I, il est le plus approprié pour favoriser la santé de la peau et des os, et la meilleure poudre de collagène pour les soins anti-âge.
Le collagène d’origine bovine et porcine est un collagène de type II, que l’on trouve dans le cartilage. Par conséquent, le collagène bovin et porcin est plus adapté aux personnes principalement concernées par la santé des articulations.
 
Enfin, le collagène marin est connu pour sa biodisponibilité – ce qui signifie que nous pouvons l’absorber dans notre circulation sanguine. Cela est dû au fait qu’il a un faible poids moléculaire et qu’il est capable de traverser la paroi intestinale.
 
Pour aider votre peau à rester élastique et sans rides, vos articulations souples et vos cheveux brillants, assurez-vous d’incorporer le collagène marin trouvé à Green Village dans votre routine quotidienne.

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu