Solutions pour réduire l’inflammation due à l’arthrite

L’inflammation des articulations due à l’arthrite est le principal responsable des lésions articulaires, de la raideur, du gonflement et de la douleur. L’inflammation est à l’origine de nombreuses maladies chroniques, et pas seulement de l’arthrite. Elle joue un rôle dans les maladies cardiaques, l’asthme et même certains cancers, ainsi que dans de nombreux états douloureux.
Les médicaments sur ordonnance sont souvent utilisés pour traiter l’arthrite et d’autres maladies inflammatoires, mais vous avez également de nombreuses autres options, notamment des ajustements alimentaires et d’autres changements de mode de vie.
Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les moyens de réduire l’inflammation et d’améliorer vos symptômes d’arthrite.
 
Les compléments alimentaires
Dans certains cas, les suppléments alimentaires peuvent contribuer à améliorer l’inflammation arthritique. Mais certains suppléments peuvent interférer avec les médicaments prescrits. Il est donc important d’en parler à votre médecin avant de commencer un régime de suppléments.
 
Huile de poisson
La recherche montre que l’huile de poisson (acides gras oméga-3) prise sous forme de capsules ou de liquide peut être bénéfique pour réduire l’inflammation. Selon l’Arthritis Foundation, une dose thérapeutique d’un supplément d’huile de poisson contenant au moins 30 % d’EPA/DHA jusqu’à 2,6 grammes peut être prise deux fois par jour.
 
Glucosamine et chondroïtine
Deux des suppléments les plus couramment utilisés contre l’arthrite, la glucosamine et la chondroïtine sont des composés naturels présents dans le cartilage.
 
Suppléments vitaminiques
Notre corps a besoin de certaines vitamines et minéraux pour rester en bonne santé. Les vitamines D et K sont liées à la santé du cartilage et des os. Si vous souffrez d’une carence en vitamines D ou K, il peut être utile de prendre des suppléments. D’autres vitamines antioxydantes, notamment les vitamines A, C et E, peuvent également être bénéfiques.
Régime anti-inflammatoire
Un régime anti-inflammatoire est souvent recommandé aux personnes qui essaient de contrôler l’inflammation ou à celles qui veulent simplement manger aussi sainement que possible.
 
Les aliments à éviter
Les acides gras oméga-6 jouent un rôle dans la santé de notre cerveau et de nos os, et aident à réguler notre métabolisme. En quantités excessives, cependant, ils peuvent augmenter la production de substances chimiques inflammatoires par notre organisme.
Limitez votre consommation de viande, de produits laitiers et d’huiles végétales (et de margarine) pour équilibrer les acides gras oméga-6 dans votre organisme. Les glucides et les sucres raffinés, ainsi que de nombreux aliments transformés, peuvent également augmenter les substances chimiques inflammatoires et aggraver l’inflammation de l’arthrite.
 
Les aliments à consommer
Les acides gras oméga-3 et les antioxydants, en revanche, sont bons pour vous. Les aliments riches en ces substances peuvent vous aider à réduire l’inflammation.
 
Le régime méditerranéen est considéré comme un bon exemple de régime anti-inflammatoire, et repose sur la consommation de :
Fruits
Légumes
de céréales complètes
Noix
Poisson et fruits de mer au moins deux fois par semaine
Volaille, œufs, fromage et yaourt avec modération.
Les sucreries et les viandes rouges uniquement en de rares occasions spéciales.
En ce qui concerne les boissons, le thé vert est un bon choix. Les recherches montrent qu’il a des propriétés anti-inflammatoires.
 
Maintenez un poids sain
Le surpoids peut augmenter l’inflammation. La répartition de la graisse corporelle peut également y contribuer. Par exemple, un tour de taille important (89 cm pour les femmes et 102 cm pour les hommes) est généralement associé à une inflammation excessive.
Les chercheurs reconnaissent qu’il existe un lien entre l’inflammation et l’obésité, mais il reste encore beaucoup à apprendre. À défaut, consultez votre médecin pour déterminer l’indice de masse corporelle (IMC) idéal pour votre taille, et efforcez-vous d’atteindre cet objectif.
Il n’est pas nécessaire de perdre beaucoup de poids pour réduire l’inflammation. Une réduction de poids de 5 à 10 % fait baisser de manière significative votre niveau d’inflammation.
 
Exercice physique
L’exercice peut être une autre bonne option. Les experts recommandent 30 à 45 minutes d’exercices physiques d’aérobic, cinq jours par semaine, pour réduire l’inflammation.
De nombreuses personnes atteintes d’arthrite évitent de faire de l’exercice régulièrement, car elles pensent que l’exercice aggrave leur arthrite. Commencez lentement, au rythme que vous jugez acceptable, puis augmentez.
 
Réduire le stress
Le stress a été lié à des niveaux plus élevés d’inflammation dans le corps. Une étude de 2017 a révélé que le stress aigu augmentait les niveaux de nombreux marqueurs inflammatoires. Par conséquent, la pratique de techniques de soulagement du stress peut aider à réduire l’inflammation.
 
Dormir suffisamment
Un sommeil insuffisant a été associé à une augmentation des marqueurs inflammatoires. Dans une analyse des études sur l’inflammation et le sommeil, les chercheurs ont conclu que les troubles du sommeil et une durée de sommeil longue sont liés à une augmentation de l’inflammation systémique.
 
Lorsque vous essayez de déterminer la quantité de sommeil adéquate, n’oubliez pas que cette quantité n’est pas exactement la même pour tout le monde. Selon les chercheurs de la National Sleep Foundation, les adultes ont généralement besoin de sept à neuf heures par nuit, mais les besoins individuels peuvent varier.
L’essentiel est de déterminer la quantité de sommeil dont vous avez besoin pour vous sentir bien. Ensuite, soyez conscient de la quantité de sommeil que vous obtenez régulièrement. Un rythme de sommeil sain peut contribuer à réduire l’inflammation.
 
Conclusion
L’inflammation joue un rôle dans de nombreuses maladies, dont l’arthrite. Prendre des mesures pour réduire l’inflammation dans votre corps – comme modifier votre régime alimentaire, perdre du poids ou prendre certains médicaments – peut vous aider à soulager vos symptômes d’arthrite.
Green Village vous offre une gamme complète de suppléments pour aider à améliorer l’inflammation ainsi que tous les besoins alimentaires pour suivre un régime méditerranéen sain.

Produits associés

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu