Tout sur la gelée royale

La gelée royale est une substance un peu puissante, au nom plutôt royal et à la longue histoire.
La gelée royale n’est pas ce que vous pensez au premier abord. Dans sa forme la plus pure et la plus brute, la gelée royale est une substance riche en protéines excrétée par les glandes des abeilles ouvrières (en d’autres termes, c’est la version des abeilles du lait maternel).
Toutes les larves d’abeilles sont nourries de gelée royale pendant les premiers jours de leur vie. Mais ce sont les larves sélectionnées pour devenir des reines d’abeilles qui sont baignées dans la gelée royale pour créer des cellules plus substantielles, en forme de reine, qui deviendront ensuite les chefs des futures colonies d’abeilles. Les reines d’abeilles se nourrissent de gelée royale tout au long de leur vie.
La gelée royale contient généralement 60 à 70 % d’eau, 12 à 15 % de protéines, 10 à 16 % de sucre, 3 à 6 % de graisses et 2 à 3 % de vitamines, sels et acides aminés. Sa composition varie également en fonction de son lieu d’origine, du climat et des conditions qui y règnent.
Ne confondez pas avec le pollen d’abeille, la cire d’abeille, le venin d’abeille ou la propolis, car s’ils sont tous produits par les abeilles, ils ne sont pas identiques à la gelée royale.
Une brève histoire de la gelée royale
 
La gelée royale est une substance très appréciée dans les cultures du monde entier. Elle est considérée comme un produit très prisé et précieux, en raison de :
 
La façon dont elle est fabriquée
 
Le fait qu’elle soit disponible en quantité limitée
Ce n’est pas nécessairement un produit le plus simple à obtenir.
Historiquement, cela signifie qu’il n’a été utilisé que par la royauté, tout comme les reines des ruches d’abeilles, qui en vivent toute leur vie.
Dans la médecine chinoise, on la qualifie de “nourriture des empereurs”, tandis que les maharajas de l’Inde l’ont longtemps considérée comme la clé du maintien de l’énergie de la jeunesse. En Égypte, elle était donnée aux pharaons pour favoriser la longévité. Dire qu’il s’agit d’une denrée spéciale et précieuse serait un euphémisme.
La gelée royale fraîche se présente généralement sous la forme d’une substance gélatineuse ou peut être lyophilisée. Elle est également disponible sous forme de comprimés de poudre ou de gélules de gelée royale qui peuvent également être prises par voie orale.
 
Comment prendre la gelée royale ?
 
La gelée royale peut être prise ou appliquée de nombreuses manières différentes. Comme nous venons de le mentionner, vous pouvez la consommer, sous forme de gel/pâte, ou même la boire sous forme liquide. Vous pouvez également vous procurer du miel de gelée royale.
Ce type de gelée royale moins transformée ne se conserve pas aussi longtemps que les autres types de gelée royale. Elle peut généralement se conserver environ deux semaines au réfrigérateur ou quelques mois au congélateur. La version plus “brute” de la gelée royale a tendance à coûter plus cher que les autres variantes.
Vous trouverez également des comprimés, des gélules et des pastilles à la gelée royale, ainsi que toutes sortes de crèmes de jour et de nuit à la gelée royale, des gels corporels, des savons, des baumes, des shampooings et d’autres produits de beauté et de soins de la peau. Une fois que vous aurez commencé à chercher, vous vous rendrez vite compte de l’étendue du monde de la gelée royale.
 
Quels sont les avantages de la gelée royale ?
 
On pense que la gelée royale est capable d’avoir beaucoup de bienfaits merveilleux pour la peau, les cheveux, la santé et le bien-être des gens. Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles les personnes l’utilisent et s’en réjouissent. Nous en avons retenu quelques-unes ci-dessous :
 
1. Elle contient tellement de nutriments!
 
La gelée royale est composée de neuf glycoprotéines, collectivement connues sous le nom de protéines majeures de la gelée royale (MRJP) et de deux acides gras, l’acide trans-10-hydroxy-2-décénoïque et l’acide 10-hydroxydécanoïque.
Mais ce n’est pas tout. Elle contient également quelques oligo-éléments, ainsi qu’une longue liste de vitamines du groupe B.
 
2. Elle peut avoir un effet antioxydant
 
Il est largement admis que la gelée royale peut contribuer à réduire le stress oxydatif dans l’organisme. Selon plusieurs études, ce sont les acides aminés, les acides gras et les composés phénoliques qui lui confèrent ses qualités antioxydantes.
 
3. Elle peut contribuer à la santé de la peau
 
Qu’elle soit appliquée par voie topique ou prise par voie orale, la gelée royale serait capable d’aider à résoudre les problèmes de peau. Les premières études ont montré que la gelée royale peut améliorer la production de protéines impliquées dans la réparation des tissus. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
 
4. Elle peut aider à maintenir une pression sanguine normale
 
On pense que la gelée royale peut contribuer à maintenir une pression artérielle normale. Les premières études ont révélé que cela pourrait être dû à des protéines spécifiques présentes dans la gelée royale, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver cette affirmation.
 
5. Elle peut soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM)
 
Des recherches préliminaires ont montré que la gelée royale pourrait avoir un effet sur le syndrome prémenstruel. Dans une étude de 2014 publiée dans Complementary Therapies in Medicine, 110 femmes souffrant de SPM ont reçu 1 000 mg de gelée royale ou un placebo.
Après deux cycles menstruels, les femmes du groupe de la gelée royale ont rapporté une réduction de plus de 50 % de leur score de symptômes du SPM, tandis que les femmes du groupe placebo ont connu une diminution de moins de 5 %.
 
6. Elle peut avoir des propriétés probiotiques
 
La gelée royale est une source de bifidobactéries, qui contribuent à la santé du tractus gastro-intestinal et constituent un type de probiotique. Des études cliniques ont attribué le renforcement du système immunitaire à la présence de bifidobactéries dans le tractus gastro-intestinal. Parallèlement, on pense que la composition particulière de la gelée royale suggère qu’elle peut éventuellement améliorer la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries dans les produits laitiers fermentés.
Quels sont les effets secondaires de la prise de gelée royale ?
On peut prendre jusqu’à 1 000 mg de gelée royale par jour sans qu’il y ait d’effets secondaires. Les signes d’allergie à la gelée royale vont de problèmes nasaux mineurs à des symptômes plus graves et potentiellement mortels, comme une respiration sifflante, un rythme cardiaque rapide et un gonflement du visage, de la gorge ou de la langue.
Le printemps est le moment idéal pour stimuler votre force et votre immunité avec la gelée royale. Découvrez notre gamme de gelée royale à Green Village sous différentes formes : fraîche, en ampoules et en capsules. 
 
Toute une gamme de produits de beauté tels que déodorants, shampooings et crèmes pour le visage pour tous vos besoins personnels sont également disponibles.
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on telegram
Telegram

Vous pouvez également lire

Menu