Une alimentation saine pendant les fêtes

La période des fêtes de fin d’année est une période remplie de fêtes, de réunions de famille et de beaucoup de nourriture, il est donc facile de se sentir dépassé. Mais, comme à n’importe quel moment de l’année, il n’est pas nécessaire de se sentir obligé de se priver de certaines festivités par peur de trop manger.
Ne sautez pas de repas
De nombreuses personnes pensent que si elles sautent le petit-déjeuner ou le déjeuner, elles peuvent garder toutes ces calories pour la fête du soir. Cela peut sembler une bonne idée, mais sauter un repas peut vous rendre grincheux et fatigué, voire provoquer un mal de tête qui risque de gâcher vos festivités du soir.
 
Cela peut également vous conduire à trop manger lorsque vous vous rendez au repas du soir, car une faim extrême vous conduit souvent à manger au-delà de votre niveau de satiété habituel.
 
Essayez de manger des repas en portion déterminée.
Veillez à consommer des aliments riches en nutriments tout au long de la journée pour vous rassasier avec des repas équilibrés.
 
Par exemple, un bol de céréales complètes et de lait écrémé au petit-déjeuner, un en-cas de raisins secs et de noix en milieu de matinée, suivi d’un déjeuner sain avec une grande salade ou un sandwich préparé avec du pain complet, permettront à votre corps et à votre cerveau de faire le plein d’énergie tout au long de la journée.
 
Mangez des aliments riches en fibres avant la fête
Lorsque vous devez assister à une fête, grignotez des aliments riches en fibres tout au long de la journée et juste avant de partir. Les fibres sont un nutriment important au quotidien, car elles nous aident à nous sentir volumineux plus longtemps.
Cela peut être utile pendant les fêtes de fin d’année, car vous ne ressentirez peut-être pas le besoin de manger sans réfléchir si vous n’avez pas encore faim.
 
Au contraire, consommer suffisamment de fibres tout au long de la journée vous permettra d’évaluer vos véritables signaux de faim et de satiété et de choisir ce qui vous convient le mieux lors d’une fête.
Les aliments riches en fibres, comme les fruits et les légumes, constituent toujours un ajout judicieux à votre alimentation, comme une petite salade, une assiette de légumes ou un fruit frais.
 
Savourez tout de même les aliments que vous aimez
Les modes d’alimentation trop restrictifs entraînent souvent une peur de la nourriture et peuvent même vous pousser à trop manger à long terme.
Veillez plutôt à vous autoriser les aliments que vous aimez pendant les fêtes et le reste de l’année. Essayez de faire attention aux portions tout en veillant à inclure des aliments riches en nutriments dans vos repas.
Mêlez-vous aux autres pendant la fête
Les fêtes ne se limitent pas à la nourriture, alors assurez-vous de de vous mêler aux autres! Cela permet également à votre corps d’assimiler les aliments que vous avez consommés et d’évaluer votre niveau de satiété !
 
Prenez votre temps
Il faut quelques minutes à votre cerveau pour se rendre compte que votre estomac est plein, ce qui peut parfois conduire à une suralimentation si vous mangez trop vite.
Posez votre fourchette entre chaque bouchée et sirotez de l’eau. Détendez-vous et appréciez la saveur de chaque bouchée. Mâchez bien chaque bouchée avant d’avaler.
Savourez chaque moment avec vos amis, votre famille et cette merveilleuse nourriture. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un repas, pas d’une course pour voir qui peut manger le plus vite.
 
Buvez beaucoup d’eau
Il peut être difficile de faire la différence entre les signaux de faim et de soif, ce qui peut amener certaines personnes à penser qu’elles ont faim alors qu’elles ont en réalité soif.
Rester hydraté en buvant beaucoup d’eau pendant un repas et tout au long de la journée est un moyen facile de commencer à faire la distinction entre les deux.
Vous pouvez également utiliser l’eau pour ralentir votre alimentation en prenant une ou deux gorgées entre deux bouchées. Buvez un verre d’eau avant de boire de l’alcool et entre deux verres pour ralentir votre consommation d’alcool.
 
Gardez des en-cas sains au travail
Des collations saines peuvent aider de nombreuses personnes à rester sur la bonne voie, surtout au travail. Au lieu d’en-cas traditionnels, essayez de grignoter des noix, des raisins secs, des fruits frais ou des barres énergétiques afin que les calories de votre en-cas vous apportent une bonne nutrition.
 
Conclusion
Il peut être difficile d’éviter de trop manger pendant les fêtes. Si vous mangez trop de temps en temps, ne vous en voulez pas. Soyez gentil avec vous-même.
Rappelez-vous que le maintien d’une alimentation saine pendant les fêtes demande de la persévérance et qu’un seul repas n’est pas déterminant pour la santé à long terme. Pardonnez-vous et veillez à ce que votre prochain repas ou en-cas soit sain.

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