La consommation de baies de Goji est associée à une meilleure vision avec l’âge

Santé

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est un problème fréquent lie au vieillissement et est considérée comme la principale cause de perte de vision.
Cependant, il existe des stratégies permettant de réduire le risque. Une étude récente publiée dans la revue Nutrients suggère que l’ajout de baies de goji séchées à votre régime alimentaire pourrait avoir des effets significatifs.
Les baies de goji ont été choisies pour deux raisons, selon l’auteur principal de l’étude, Xiang Li, PhD(c), du programme de biologie nutritionnelle de l’université de Californie à Davis.
Tout d’abord, elles ont été largement utilisées dans la médecine chinoise pour leurs qualités “éclaircissantes et illuminatrices des yeux “, dit Li, qui a grandi dans le nord de la Chine et qui était curieux de savoir quels composés bioactifs étaient liés à cette affirmation.
“Ces composés sont comme un écran solaire pour vos yeux”, explique Li. “Notre étude a révélé que même dans des yeux normaux en bonne santé, ces pigments optiques peuvent être augmentés avec une petite portion quotidienne de baies de goji.”

À propos de l’étude

Au cours de l’étude, les chercheurs ont mesuré la densité des pigments protecteurs dans les yeux de 27 personnes en bonne santé âgées de 45 à 65 ans. Ils ont demandé à environ la moitié d’entre elles de consommer 30 grammes de baies de goji séchées cinq fois par semaine pendant 90 jours. L’autre moitié a pris un supplément commercial pour la santé des yeux à la même fréquence et pendant la même durée.
Au bout de trois mois, les pigments ont été évalués à nouveau et les personnes du groupe “baies” ont constaté une augmentation significative, tandis que le groupe “supplément” n’a montré aucun changement.
Ces résultats sont importants car une plus grande quantité de ces pigments dans la rétine contribue à protéger les yeux contre les dommages causés par la lumière, qu’elle soit solaire ou bleue.
Les baies de goji sont riches en lutéine et en zéaxanthine, qui ont été associées à un risque moindre de maladies oculaires et sont souvent utilisées en association avec les vitamines C, E, le zinc et le cuivre pour les stades intermédiaires de la DMLA.
Ces deux composés sont naturellement présents dans les parties du cristallin, de la rétine et de la macule de vos yeux, et ils sont importants pour limiter les dommages liés à la lumière.
Ces composés sont comme un écran solaire pour vos yeux. Notre étude a montré que même dans des yeux normaux et en bonne santé, ces pigments optiques peuvent être augmentés avec une petite portion quotidienne de baies de goji.
De plus, il suffit d’une très petite quantité de baies de goji séchées pour faire la différence – la quantité utilisée pour l’étude, 30 grammes, représente environ une poignée – et les composés sont également très biodisponibles. Selon M. Li, cela signifie qu’ils sont généralement bien absorbés dans le système digestif, de sorte que l’organisme peut les utiliser efficacement.

L’importance des changements de mode de vie

Bien que l’étude récente ait été limitée par le petit nombre de participants, il est essentiel de trouver des moyens de lutter contre la DMLA.
Selon le National Eye Institute, cette affection peut brouiller la vision centrale et se produit lorsque le vieillissement endommage la macule, la partie de l’œil sensible à la lumière qui permet une vision nette et précise.
La DMLA n’entraîne pas toujours une cécité complète, mais la perte de la vision centrale peut rendre difficile la reconnaissance des visages, la lecture et la conduite. La maladie a tendance à se développer très lentement chez la plupart des gens.
La DMLA précoce présente peu de symptômes, de sorte que vous ne remarquerez peut-être pas la perte de vision avant d’avoir atteint le stade intermédiaire.
Le risque de DMLA augmente avec l’âge. Il est également plus élevé chez les fumeurs, les personnes de race blanche et les personnes ayant des antécédents familiaux de cette maladie.

Pas de baies de Goji ? Pas de problème

Bien qu’il existe de nombreux suppléments combinant lutéine et zéaxanthine, il n’a pas été démontré qu’ils améliorent réellement la santé oculaire comme on le prétend. De plus, selon Li, l’étude récente qui a utilisé un supplément contenant ces composés n’a montré aucune amélioration des pigments protecteurs.
La meilleure stratégie consiste peut-être à obtenir ces composés par le biais des aliments, ajoute-t-elle. Non seulement vous renforcerez la protection de vos yeux, mais vous bénéficierez également d’une gamme de vitamines, de minéraux et de fibres qui offrent d’autres avantages pour la santé.
La lutéine et la zéaxanthine sont généralement associées dans certains aliments. C’est le cas par exemple du jaune d’œuf, du maïs, des poivrons orange, des courgettes et des légumes à feuilles sombres comme les épinards.

Ce qu’il faut éviter

Il est tout aussi important de savoir ce qu’il faut inclure dans un régime que ce qu’il faut en exclure. Des recherches antérieures publiées dans le British Journal of Ophthalmology suggèrent qu’une alimentation de type occidental peut augmenter de manière significative le risque de développer l’affection.
Les chercheurs ont examiné les effets d’un régime riche en viande rouge et transformée, en aliments frits, en céréales raffinées et en produits laitiers riches en matières grasses, et ont constaté que les participants qui consommaient principalement ces types d’aliments étaient trois fois plus susceptibles d’être atteints de DMLA à un stade avancé.
“Les aliments qui font partie du régime alimentaire occidental sont moins denses en nutriments, ce qui signifie qu’ils fournissent moins de nutriments bénéfiques pour les yeux que des aliments comme les fruits et les légumes”, explique la co-auteure de l’étude, Amy Millen, PhD, chercheuse au département d’épidémiologie et de santé environnementale de l’université d’État de New York à Buffalo.
“Lorsqu’il s’agit de la santé des yeux, l’alimentation compte”, ajoute-t-elle. “Ce que vous mangez pour rester en bonne santé est également lié à ce que vous mangez pour conserver une bonne vision”.

Ce que cela signifie pour vous

Les chercheurs suggèrent que manger régulièrement une petite portion de baies de goji séchées pourrait prévenir les problèmes de vision liés à l’âge. Par ailleurs, les baies de goji ne sont pas les seuls aliments à contenir ces composés.
Pour protéger vos yeux en vieillissant, vous pouvez envisager d’ajouter des baies de goji ou d’autres aliments contenant ces composés. Veillez également à faire contrôler régulièrement vos yeux par un professionnel de la santé.

 

Produits associés

Vous pouvez également lire

Menu